Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Oups ! Je reviens d’Angleterre


Publié le 21 novembre 2016 par Madame Givrée

Oups ! Je crois que j’ai gardé quelques traces du temps que j’ai passé en Angleterre au début de ma vingtaine. J’ai constaté qu’à chaque fois que je reviens d’un séjour de l’autre côté de la Manche, je reprends des habitudes décidément indéboulonnables…

Si toi aussi, tu as eu la chance d’être expatriée, ou tout simplement de voyager, tu te retrouveras peut-être dans cette petite liste de choses qui montrent que, oui, décidément, on a passé trop de temps en dehors de la France.

1. Quand tu te lèves le matin, tu ne regardes pas par la fenêtre, parce que tu sais déjà qu’il pleut. Ou que le ciel est sombre.

temps anglais

Crédits photo : Photo personnelle

2. Tu te dis que tu te ferais bien un plat chinois à emporter. Ah, y’en a pas ici ? Bon ben, on se fait un resto indien ? Comment ça, il n’y en a pas ? Quelle idée, de vivre dans une ville moyenne, en France !

3. Faire la queue partout devient un réflexe.

4. Tu t’excuses pour tout et pour rien. Parfois en anglais. Et les gens te regardent de travers quand tu t’exclames : « Sorry ! » dans la rue.

5. Tu as du mal à supporter la malpolitesse des gens (voir point n°6 !).

6. Tu te prends toutes les portes dans la figure. Tu avais oublié qu’en France, les gens ne te tiennent pas la porte quand ils sont devant toi.

église Angleterre

Crédits photo : Photo personnelle

7. Tu manges les fruits pas mûrs, les légumes presque pas cuits, la viande épicée, et des sandwichs préemballés. Et ça ne te choque pas.

8. Tu sais qui est Jeremy Kyle. Si tu ne sais pas, tu peux passer directement au point 9, parce que tu ne rates rien de très important.

9. L’hiver, quand il ne pleut pas, tu mets un short et un tee-shirt. Et tu n’as pas froid.

10. Tu manges des petits pois une fois par jour. Et ça ne te choque pas.

11. Quand tu conduis en Angleterre, tu ne te cognes plus la main à la portière quand tu veux changer de vitesse. Parce que tu sais que tu dois utiliser la main gauche. Oui oui, vu que le volant est à droite.

12. Quand tu traverses la rue, tu regardes à droite. Tu traverses, et une voiture klaxonne.

13. Tu t’habilles n’importe comment parce que, de toute façon, personne ne te regarde. Ah si ?

14. Tu ne peux pas survivre plus d’une heure sans une tasse de thé.

15. Tu es en manque de chocolat chaud au caramel de chez Starbucks.

16. Tu n’es plus étonnée de voir de drôles de panneaux sur la route.

panneaux d'indications anglais

Crédits photo : Photo personnelle

Et toi, tu as pris de bonnes (ou de mauvaises) habitudes de tes voyages ? Des réflexes un peu drôles, ou insolites, une fois revenue en France ? Raconte !

Toi aussi, tu veux partager un petit top ? C’est par ici !

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Die Franzoesin (voir son site)

Hi hi j aime bien ce type de témoignages, en tant qu expatriée j ai déjà aussi pris de droles d habitudes 😉 .

le 21/11/2016 à 09h28 | Répondre

Muscadine

Je me reconnais dans beaucoup de points que tu mentionnés, car j’habite toujours en Angleterre! Mes panneaux préférés sont ‘attention, traversée de ptits vieux’ et ‘attention, traversée de canards… Tous deux très touchants

le 21/11/2016 à 14h52 | Répondre

Nya (voir son site)

Haha ! Depuis mon année en Nouvelle-Zélande (il y a dix ans, hein), je passe toujours du côté gauche du trottoir… Ben oui, comme en Angleterre, les gens roulent à gauche, et marchent aussi à gauche sur le trottoir !
En rentrant, j’avais aussi l’habitude de demander les restes de mon repas à emporter au restau… En 2006, les restaurateurs me regardaient de travers et certains refusaient complètement ! (heureusement, les mentalités ont changé)

Au Canada, le point 13 est absolument vrai ! À partir du moment où des gens se baladent en pyjama dans la rue, finalement, je peux bien sortir en survet ou avec des fringues totalement dépareillées, non ?
Un truc que je ramène du Canada, c’est la placidité : quelque chose ne va pas ? On le dit sans agressivité, poliment, sans rentrer dans le pauvre préposé au magasin ou à la banque…

le 21/11/2016 à 15h10 | Répondre

Tamia (voir son site)

C’est vraiment rigolo !!! Quand l’Amoureux y vivait, j’avais toujours un temps d’adaptation à mon retour en France !

le 21/11/2016 à 15h33 | Répondre

Julie

Aaaaah.. L’Angleterre, mon pays de coeur! Bizarrement la première fois où j’y suis allée, à l’âge de 10ans en voyage scolaire, j’ai eu une sorte de coup de foudre, l’impression, que c’était chez moi! Pour le point n°7, je dirais plutôt qu’au contact des Anglais tu apprends à cuire les légumes correctement, c’est à dire en les laissant verts et croquants, et pas en en transformant les petits pois en trucs fripés tout mous, ni les haricots verts en filasse kaki toute ramollie 😀
Les portes dans la gueules… c’est pareil pour les passages piétons, après quelques années passées outre Manche j’ai toujours pas compris pourquoi l’automobiliste français s’obstine à griller la priorité aux piétons qui veulent traverser.

le 21/06/2017 à 19h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?