Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un an de permis moto


Publié le 23 octobre 2019 par Doupiou

Il y a un peu plus d’un an, je publiais ma première chronique sur mon passage du permis moto.

C’était pour moi un projet de vie et je suis très fière de me dire que ne vieillirais pas avec le regret de n’avoir jamais eu ce fichu permis !

Alors maintenant, cela fait un an que j’ai mon permis moto, je suis encore dans une sorte de permis probatoire (qui dure deux ans) et quel bilan puis-je tirer de ma maigre expérience de jeune motarde ?

Une vraie communauté

Tout ce qu’on peut entendre sur la communauté très solidaire des motards est vrai.

Je pensais que les motards se donnaient un genre « communautaire » que les autres ne pouvaient pas comprendre. Mais en fait pas du tout !

Il existe de nombreux groupes d’entraide entre motards dans lesquels, à part quelques brebis galeuses comme partout, il y a toujours de bon conseils à prendre et sans jugements.

Le fait de faire le signe des motards quand j’en croise un autre me fait sentir comme une gamine ! Je souris telle une niaise dans mon casque et heureusement que ma visière est fumée et que personne ne peut voir mon sourire de psychopathe !

Aucun sexisme à déplorer !

Je t’avoue que cet aspect me faisait très peur au moment de passer mon permis tellement je me suis mangée des remarques sexistes. Petit florilège ?

Une fille n’a rien à faire sur une moto !

Tu aimes ça avoir un gros engin entre les jambes ?!

Mais comme tu fais pour conduire une moto ?

Elle est à qui cette moto ? – A moi. – Non aller sérieusement ! – …

Et j’en passe des vertes et des pas mûres ! Et tu sais quoi ? Je me suis aperçue que ces remarques venaient de non-motards (et de vieux accessoirement).

Quand j’ai poussé la porte de ma moto-école la première fois, j’avais un peu la trouille de tomber sur des gros machos. Et bien je peux te le dire très sincèrement, je n’ai eu aucune remarque où il était question de mon sexe.

Au contraire, il y a de plus en plus de filles qui passent le permis et je n’ai jamais ressenti de compétition entre filles et garçons !

Crédit photo : photo personnelle

Maintenant comment ça se passe sur la route ?

Je ne vais rien te cacher, mes premières sorties avec ma jolie moto se sont faites les mains tremblotantes ! J’avais l’impression de me revoir dix ans en arrière quand je venais d’avoir mon permis voiture et que je n’étais pas hyper rassurée au volant !

C’est pourquoi j’ai tenu à faire mes deux premières sorties accompagnée de Mari Barbu. J’avais besoin de me sentir encadrée par un motard expérimenté et j’avais surtout la trouille de faire tomber ma moto lors d’une manœuvre et de ne pas arriver à la relever !

Progressivement, j’ai pris de l’expérience. Et je m’assois toujours sur ma moto en ayant bien conscience que quoi qu’il se passe, même si je ne suis pas en tord, un accrochage me sera toujours défavorable. C’est peut-être anxiogène mais face à la nervosité ambiante des usagers de la route, je me dois d’anticiper chaque zone à risques.

J’adore rouler seule, même si j’apprécie grandement les balades avec Mari Barbu. On sait qu’on pourra profiter quand les enfants seront plus grands !

Et après ?

Il me reste encore un an de permis « probatoire ». Suite à cela, si je veux pouvoir conduire des motos plus puissantes que ma 600 cm3, je dois passer par un stage appelé la « passerelle ».

Il s’agit d’une journée qui se déroule en moto-école où on refait quelques exercices de plateau, on fait une petite piqûre de rappel sur le code de la route et les dangers à moto et on termine par un grosse balade en circulation à plusieurs élèves.

Cette étape me parait importante car je vois que j’ai rapidement pris confiance sur la route et il suffit d’un dépassement mal anticipé ou d’une courbe mal négociée pour finir dans le décor !

Ensuite, je pense faire une fois tous les deux ans les formations dispensées par la gendarmerie pour se remettre un peu de plomb dans le crâne !

Et toi ? Quelles images as-tu des motards ? Trouves-tu bien de se remettre à niveau régulièrement sur les dangers des deux roues ? Dis-nous tout !

Commentaires

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?