Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un calendrier de l’Avent DIY pour personnes ABSOLUMENT PAS manuelles


Publié le 23 novembre 2015 par Madame D

Cet article est destiné à toutes les personnes qui, comme moi, ne sont pas très douées en travaux manuels…

Dans mon cas, ce n’est pourtant pas faute de rêver de l’être. Depuis que je suis petite, j’adore créer de mes mains. Mais il a fallu que je me rende à l’évidence : je suis nulle…

Quand j’étais enceinte, j’avais plein d’idées ! Et heureusement que j’avais des amies qui ont su réaliser ce que j’imaginais… en mieux !

Quand je me suis mariée, pareil. Voire pire, puisque j’ai découvert le démon Pinterest. Mais bon, avec un futur mari moyennement investi (jusqu’à un mois avant le mariage) et une petite Princesse qui me prenait mon temps libre (que je lui donnais avec plaisir), j’ai aussi mis de côté les activités créatives. J’ai donc soit délégué, soit acheté. Ok, je suis injuste avec moi-même, j’aurai quand même fait le fond de notre photobooth (grand moment de fierté !!).

Bref, j’ai des excuses : je suis maman, mariée et je bosse. Enfin, d’habitude… Là, je suis en inter-contrat. En gros, il faut que ma boîte me trouve une nouvelle mission, et en attendant, je suis chez moi. Sans ma fille, car je peux être appelée pour passer des entretiens n’importe quand.

Alors, au début, j’ai rangé des trucs (genre deux ans d’habits de bébé) et j’ai rattrapé mon retard en séries télé et en films (mais six saisons et sept films plus tard, j’en ai eu marre de la télé !). Et là, il m’est venu cette idée : et si je faisais un calendrier de l’Avent pour ma fille ? Mais genre un beau !!

Me voilà donc à traîner sur Pinterest (encore), où je trouve des centaines d’idées… toutes irréalisables. Je ne veux pas me leurrer : je ne suis pas capable de fabriquer tout ça.

Finalement, je vais chez Cultura. J’aime bien ce magasin. Ils ont des livres, des films, et tout un tas de ressources pour les loisirs créatifs (on peut toujours rêver).

Je constate que pour Noël, ils ont sorti plein de trucs dans ce domaine ! Go, je me lance ! De toute façon, je n’ai que ça à faire ! Et puis Princesse pourra faire un peu de peinture !

J’ai donc acheté :

  • une maison de l’Avent
  • de la peinture acrylique : rose foncé, rose argenté, argent et blanc (j’ai volontairement choisi de ne pas prendre les couleurs de Noël, dont je ne suis pas fan)
  • des pinceaux
  • de la colle vernis (heureusement que le vendeur me l’a dit, je n’y aurais pas pensé !)
  • des paillettes blanches
  • des petits chiffres en bois à peindre
  • des autocollants argentés (flocons et étoiles)
  • du masking tape argenté
  • un « snow pen »

Et chez moi, j’ai récupéré :

  • des boutons (deux ans d’habits de bébé, ça en fait, des boutons de secours !)
  • des demi-perles roses autocollantes (qui venaient de chez Cultura aussi)
  • un pistolet à colle chaude
  • (et j’avais aussi pensé à des chutes de tissu et des feutres pour la peinture 3D, mais je ne m’en suis pas servi)

Maison de l'avent Cultura

Peinture acrylique et paillettes Cultura

Boutons de Princesse

Chiffre en bois, décoration étoile , chute de tissus, peinture 3D

J’ai commencé par peindre la maison : les murs en blanc et le toit en rose foncé.

La maison peinte blanc et rose

J’ai essayé de faire peindre les petites boîtes à ma fille. Ça a duré dix minutes… et comme c’était de la peinture acrylique non adaptée à son âge et que je n’étais pas rassurée, je n’ai pas insisté. Mais je suis sûre que c’est une activité super sympa à faire avec des enfants plus grands !

J’ai peint les boîtes avec mes quatre couleurs, en peignant à chaque fois les petites poignées boules dans une couleur différente.

Puis j’ai verni le tout. Avant que le vernis ne sèche, j’ai mis des paillettes sur la face avant des boîtes blanches.

Les tiroirs peint

J’ai ensuite peint et verni les chiffres avec les mêmes couleurs que les poignées (j’aime quand c’est assorti).

La maison contient vingt-deux tiroirs et deux trappes au niveau du toit. J’ai choisi de mettre le 18 et le 24 sur le toit, car ce sont les plus grosses boîtes (qui peuvent donc accueillir les plus gros cadeaux). Le 24, évidemment, puisque c’est la veille de Noël, et le 18 car c’est l’anniversaire de Princesse.

Une fois le tout sec, j’ai collé les chiffres sur les boîtes.

Puis est venu le moment de décorer. Le plus difficile pour moi et ma créativité limitée…

Décoration des tiroirs

Décoration des tiroirs

Eh bien, je me suis surprise moi-même, car je trouve le résultat très joli !!

J’ai aussi peint l’intérieur des trappes dans le toit. Erreur, car je ne suis pas arrivée à atteindre toute la zone. J’ai finalement mis un peu de masking tape.

Madame D : Maison de l'avent 15

Autre souci : une fois peintes et vernies, les boîtes ne rentraient plus dans la maison ! Sans doute parce que je les ai peintes entièrement… Du coup, j’ai demandé à mon mari de limer l’intérieur de la maison.

Monsieur D lime les entrées des tiroirs

J’ai peint les bords du toit avec le snow pen pour un effet neige. Et pour terminer, j’ai écrit le prénom de Princesse sur le toit, avant de tout monter ensemble.

Je te laisse admirer mon travail (gros moment de fierté !).

Madame D : Maison de l'avent 17

Madame D : Maison de l'avent 14

Madame D : Maison de l'avent 13

Madame D : Maison de l'avent 12

Madame D : Maison de l'avent 11

Madame D : Maison de l'avent 16

Maintenant, je dois le remplir ! Celui-ci est pour ma fille de 2 ans. Je compte y mettre des mini-smarties (pour les weekends), des chouchous et des barrettes pour les cheveux (elle adore), des kiris (à la dernière seconde) (oui, je sais, c’est bizarre, mais elle adore aussi), des voitures Vtech pour le 18 et le 24… Mais après, je suis à cours d’idées… Si tu en as, je prends !

J’ai construit ce calendrier pour Princesse, mais comme me l’ont fait remarquer mes copines chroniqueuses, il peut aussi bien être pour toi, ou pour ton amoureux/se.

Je n’ai pas le courage et plus le temps d’en faire un autre cette année, mais maintenant que j’ai vu que j’en étais capable, je pense que j’en ferai un pour mon mari et moi l’année prochaine ! Ou pour un deuxième enfant, qui sait…

Et toi, le DIY est ton fort, ou tu as aussi deux mains gauches ? Tu t’es déjà lancée dans une création de telle envergure ? Pour tes enfants, ton amoureux, toi-même ? Viens nous raconter…

La semaine prochaine, retrouve de nouvelles idées pour des calendriers de l’Avent créatifs !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Amelie

Très joli! Ma puce a bientôt 3 ans, j’ai aussi fait mon 1er calendrier de l’avent « maison » pour le remplir j’ai pensé aux mêmes choses que toi et j’ai aussi trouvé des mini livres, des petits puzzles (genre 6 grosses pièces) que tu enlèves de la boite.
Il y a aussi les personnages playmobil 18 mois, les gomettes…
Pour ne pas alourdir le budget calendrier de l’avent, j’ai trouvé tous ces petits jouets chez emmaus ou dans les vides greniers spécial enfant (il y en a plein a l’approche de Noël).

le 23/11/2015 à 07h39 | Répondre

Madame D

Merci !
Je retiens les gomettes et les playmo !

le 23/11/2015 à 17h14 | Répondre

Mariounche

Whaou, bravo c’est super joli !!! J’aime beaucoup et tu me donnes envie d’en faire un pour mon fiston (et un autre l’an prochain pour ma fille !). C’est une bonne idée car on en voit beaucoup des tout fait, mais là au moins tu choisis tes couleurs et là où tu met les chiffres, par exemple je trouve ça sympa que tu souligne bien la date du 18 pour l’anniversaire de ta fille.
Pour ce qu’on peut mettre dedans, j’ai des idées mais pour quand il sont un peu plus grands peut-être : en plus des bonbons, une pièce de puzzle chaque jour pour avoir un puzzle à la fin, des petits « bon pour » un dessin animé par exemple, mais aussi des petites attentions à faire, par exemple « aujourd’hui, faire un dessin pour ton papi/ta mamie »…
Bon je crois que je vais aller faire un tour à cultura cette semaine 😉

le 23/11/2015 à 07h40 | Répondre

Madame D

Merci !!
J’aime beaucoup l’idée du puzzle mais pour l’année prochaine je pense !

le 23/11/2015 à 17h15 | Répondre

issabill (voir son site)

Trop joli! Je ne connaissais pas le snow pen, c’est génial ce truc! 🙂
Comme idées de petits cadeaux, pourquoi pas un ballon de baudruche, une petite balle rebondissante, des autocollants?
Et j’adore l’idée de Mariounchka d’une pièce de puzzle par jour 😉 (mais ta puce est sans doute un peu petite pour ça pour le moment!).
Quand au Kiri… merci pour le fou-rire! 😀

le 23/11/2015 à 09h17 | Répondre

Madame D

Oui le kiri …
Je retiens pour le ballon ! Surtout qu’en ce moment elle adore ça ! Peut etre pour la vieille de son anniv vu que je comptais mettre une tonne de ballons pour le feter !
Merci !

le 23/11/2015 à 17h17 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Pour quelqu’un de pas très créatif, je trouve que tu te débrouilles très très bien.
J’adore l’idée des boutons pour la déco c’est vraiment très chouette.

le 23/11/2015 à 10h06 | Répondre

Madame D

Merci !!!
Je suis contente d’avoir pu leur trouver une utilité ! Et je trouve aussi le rendu super sympa !

le 23/11/2015 à 17h18 | Répondre

Lutine Chlorophylle

Très joli ! 🙂
Tu peux mettre des « bons pour… » un tour de manège par exemple. Et plein d’autres idées ici : http://www.dans-ma-tribu.fr/41-activites-noel-pour-creer-calendrier-avent-original/

le 23/11/2015 à 11h15 | Répondre

Madame D

Exellente idée pour le manège ! Je n’y avais pas pensé alors qu’elle adore ça et qu’il y en a un a coté de chez nous !
Je vais le mettre ! Merci !!

le 23/11/2015 à 17h19 | Répondre

Mme Grognote

J’adore! Elle est superbe ta maison j’adore les couleurs !
J’aurai bien aimé en faire un aussi mais pas eu l’idée assez tôt maintenant il est trop tard, la semaine prochaine il faut déjà commencer à l’ouvrir !!!

le 23/11/2015 à 11h31 | Répondre

Madame D

ça dépend du temps que tu as.
En temps réel passé dessus, finalement c’est assez rapide. J’ai mis du temps car d’un je suis vraiment pas douée et que dès que ma fille est dans mes pattes je ne peux pas faire de tache de ce genre la (j’ai deja du mal a faire la vaisselle ou le repas …). La peinture seche assez vite.
Si tu as les idées, en quelques soirs devant la télé une fois les enfants au lit c’est faisable.
Courage ! Sinon ce sera pour l’année prochaine !

le 23/11/2015 à 17h22 | Répondre

Mme Grognote

Oui ce sera pour l’année prochaine !
En tout cas encore félicitations, c’est chouette 😉

le 24/11/2015 à 11h03 | Répondre

Mme Pétillante

T’es sûre que t’es pas douée de tes mains ?!! Car je trouve vraiment sublime la manière dont tu as transformé la simple maison !! J’adore !! Je garde ton idée sous le coude pour l’année prochaine.
Je me suis aussi lancée dans la confection d’un calendrier de l’avent pour mon amoureux, j’ai hâte qu’il commence à l’ouvrir 🙂

le 23/11/2015 à 15h12 | Répondre

Madame D

Merciii ! C’est très gentil !
C’est une très bonne idée ! Du coup je suis curieuse de ce que tu as pu mettre dedans ! Haha

le 23/11/2015 à 17h24 | Répondre

Mme Pétillante

Pour le voir c’est par ici : http://www.camerendfood.fr/diy-fabriquer-un-calendrier-de-lavent/
Sinon pour le moment il y a : 4 cônes remplis de chocobons, 6 cônes avec des « bon pour une bière » (j’ai acheté un assortiment de bières bretonnes), un jeu à gratter, des chaussettes rigolotes, des pierres à whisky, … et pour le 24 une réservation pour aller passer une nuit en amoureux dans une bulle.
Ce qui fait déjà 13 cadeaux et il m’en reste donc 11 à trouver d’ici une semaine !! J’ai un chéri assez pragmatique, donc j’essaye de lui trouver des cadeaux utiles sinon ça finit au fond du tiroir. 😀
J’ai bien prévu de lui acheter une nouvelle veste et un chapeau aussi (c’est un fan des chapeaux) mais ça, ça sera sous le sapin car je ne veux pas faire que des cadeaux « bon pour…. ».
Si vous avez d’autres idées, je suis preneuse 🙂

le 23/11/2015 à 22h54 | Répondre

naninette

MAGNIFIQUE ! j’avais vu le tuto sur internet pour cette maison et je trouve que les couleurs que tu as choisies sont tops !! J’en ferai un l’an prochain c’est sûr !Cette année j’en ai fait un pour mon petit mari mais avec des boîtes à suspendre. Dedans j’ai mis des bons pour… et il y en a pour toute famille (bon pour une soirée dessin animé sous le plaid…pâtisserie en famille… cinéma… ou parfois juste resto en amoureux !) J’ai hâte de l’installer !!

le 24/11/2015 à 07h02 | Répondre

Lola

merci pour ce retour. Moi qui suis nulle j’ai été enchantée par ton tuto et me suis lancée dans le chalet de l’avent. Il y aura des cartes surprises à découvrir pour attendre Noël lol… Je prend beaucoup de plaisir à peindre cette maison, c’est ma première fois.

le 14/11/2016 à 02h44 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?