Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une activité parfaite en hiver : l’Escape Game


Publié le 23 octobre 2017 par Mélimélanie

Alors non je n’ai pas encore perdu la tête! Je sais que ce n’est pas encore l’hiver (bien que le temps qu’on a en ce moment peut nous pousser à remettre en question cette affirmation) mais justement c’est bien maintenant que c’est le mieux pour te parler de cette activité que j’ai adoré, j’ai nommé:

L’escape Game!

Comme ça tu pourras t’en programmer une session pour cet hiver si je te donne envie.

Alors oui, on en entends de plus en plus parler. Et j’ai, enfin, pu tester d’en faire un lors de l’enterrement de vie de jeune fille d’une de mes amies.

Et soyons juste bien clair : celui que j’ai fait le week-end dernier était juste dément!

Laisse moi te raconter!

(Alors il est évident que pour ne rien gâcher à ceux qui voudrait justement faire ce super jeux suite à cet article je ne vais pas donner de solutions ou de détails sur le déroulement)

Arkanes

Dans un premier temps comment avons nous choisi la salle ou nous allions jouer?

Et bien pour ne rien te cacher nous avons en parti choisi par rapport au nombre de personnes que nous allions être. Beaucoup d’Escape Game limite le nombre de participants à cinq, or nous devions être sept…

Et sur Toulouse le seul qui nous permettait de jouer toutes en même temps dans un mode collaboratif c’était : Arkanes

En plus le thème de sauver le monde dans un futur post-apocalyptique nous tentait vraiment beaucoup!

C’est donc remontées à bloc que nous nous sommes rendu un samedi en fin d’après midi dans cet escape room afin de partager un bon moment!

Pleins les yeux

Je ne vois pas vraiment comment mieux résumer notre expérience que par ces trois mots!

On est toutes ressortie avec des étoiles pleins les yeux, un sourire jusqu’aux oreilles et l’envie d’y retourner immédiatement.

Le décors de cette salle est dément, les énigmes vraiment recherchées, on est assisté par une « intelligence artificielle » prénommé Jean-Michel jar (parce qu’elle est codée en Java… vous commencez à entre-apercevoir l’humour geek de la créatrice) qui rythme vraiment bien le jeu.

Nous n’avons pas vu les 60 minutes passer (on a réussi à sortir 40 secondes avant la fin… on était laaaaaarge).

On peut dire qu’on ne s’est pas ennuyé une seule seconde.

L’avantage de cette salle en plus de la possibilité d’être assez nombreux c’est aussi que l’on peut choisir le niveau de difficulté. Du coup c’est accessible a partir de 10 ans et ça peut être vraiment sympa pour occuper des adolescents je pense.

Un goût de reviens-y

C’est bien simple depuis que je suis sortie je n’ai qu’une envie c’est d’y retourner! Malheureusement on ne peut pas refaire la même salle plusieurs fois (sinon ça perd un peu de son intérêt…) mais la créatrice bosse sur une deuxième salle qui devrait prochainement ouvrir!

Je suis dans les starting blocks pour pré-réserver une session dès qu’elle sera ouverte soit en sure!

Oui parce que ne le nions pas ce qui rajoute une vraie valeur ajoutée à cette salle c’est la créatrice.

On la sent passionnée, elle a beaucoup d’humour, elle est en permanence entrain de perfectionner les énigmes pour pousser encore plus dans le détail!

Bref un vrai plaisir que je te conseille pour dynamiser les week-ends moroses de cet automne-hiver!

Si tu aimes réfléchir, enquêter, collaborer je ne peux que te conseiller l’Escape Game et encore plus celui dont je te parle qui t’emporte vraiment dans un autre univers le temps du jeu!

Maintenant je vais être obligé de trouver une nounou pour pouvoir en faire d’autre et emmener Monsieur Génial découvrir cette activité qui lui plaira autant qu’à moi j’en suis sûre!

Et toi tu as déjà testé un escape game? Tu as aimé? Tu n’as pas supporté d’être enfermé?

Commentaires

10   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Nounours (voir son site)

Je n’ai pas encore eu l’occasion de faire un escape game mais j’ai pas mal d’amis qui en on fait et ils ont adorés, quel que soit le thème. D’ailleurs j’ai une amie qui va en ouvrir un prochainement sur Lyon et je pense que je le testerai à ce moment-là. C’est un concept de jeux très convivial je trouve et qui est à partager avec ses amis voir ses enfants si ils ont l’âge requis.

le 23/10/2017 à 08h40 | Répondre

Mélimélanie

Je n’ai aussi pour le moment jamais croisé de gens déçu de ce type de jeux. Certains trouvent des salles moins bien que d’autres (logique) mais le concept est souvent apprécié de tous!

le 23/10/2017 à 15h49 | Répondre

Madame Bobette (voir son site)

J’adore les Escape games, que ce soit en hiver ou en été 😉
C’est vraiment quelque chose où tout le monde se prend vite aux jeux. Chaque fois, on est sorti à quelques secondes de la fin, c’est les meilleurs fins je trouve, avec le plein d’adrénaline qui va avec!
Dernièrement on en a fait un type maison hantée, c’était génial, en plus de la quête, il y avait ce côté angoissant et terrifiant! On a bien crié et on a adoré!!

le 23/10/2017 à 12h41 | Répondre

Mélimélanie

Moi qui ne suis pas trop branchée film d’horreur je ne suis pas sûre que j’aurai apprécié le coup de la maison hantée :-D! Mais effectivement c’est vraiment sympa (en hiver comme en été là j’ai juste essayé de coller à l’époque de l’année 😉 ) et comme tu dis on a le petit shoot d’adrénaline sur la fin!

le 23/10/2017 à 15h51 | Répondre

Freesia

Haaaaan mais j’ai tellement trop envie d’en faire ! GRRRRRRRR

le 23/10/2017 à 14h06 | Répondre

Mélimélanie

Viens à Toulouse on en fera une ensemble 😉 (comment ça j’essaie de t’attirer par chez moi 😀 )

le 23/10/2017 à 15h51 | Répondre

Mademoiselle Bulle

J’adoooore les Escape games !! Avec mon fiancé, nous en sommes à une dizaine de salles (sur Paris, il y en a VRAIMENT beaucoup !), dont une à Chartres. C’est un jeu d’immersion qui se développe, et franchement, quand on n’a aucune chance d’aller un jour faire Fort Boyard, c’est le remède ! J’aime beaucoup plonger dans une ambiance différente, résoudre les énigmes en équipe, avancer lentement mais sûrement vers la solution… C’est top !!

Les prochains dans notre ligne de mire : un Escape qui se fait à 10 (rare : la plupart des salles sont limitées à 5 joueurs) et celui du château de Bienassis : Escape + patrimoine, le combo sera forcément gagnant (je croise le doigts) !

le 23/10/2017 à 14h29 | Répondre

Mélimélanie

Ici monsieur ne connait pas encore mais je suis sûre qu’il apprécierait! Tu as raison il y a un petit côté Fort Boyard c’est vrai!

Patrimoine et escape c’est sympa ça! Pour le nombre, après mon expérience, j’en ai conclu qu’on était presque trop. Donc celui pour 10 doit vraiment être pensé pour les gros groupes et non « adaptable » au risque de laisser quelques personnes sur le carreau…

le 23/10/2017 à 15h54 | Répondre

Karine (voir son site)

Aïe aïe aïe aïe une fois que tu en as fait une tu es foutue.. une puis deux puis 3 puis 4… j’en suis à 6 ou 7 et on adooooooooore!

le 24/10/2017 à 06h40 | Répondre

Mélimélanie

Une fois qu’on y a goûté on ne peut plus s’arrêter 😉

le 24/10/2017 à 11h32 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?