Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Une jupe dorée pour les fêtes


Publié le 14 décembre 2019 par Lys le Yéti

Les fêtes de fin d’année approchent et je commence à réfléchir à ma tenue pour Noël. En grande fan de jupes et robes en tout genre, je me suis dit, que cette année, j’allais la coudre moi-même cette petite tenue.

Mais d’abord il faut déterminer le patron et le tissu. J’avais déjà réalisé une jupe que j’aime beaucoup en suivant le patron du numéro Hors série 10H de Couture Actuelle. J’aime beaucoup la découpe du bas de la jupe que l’on retrouve aussi sur beaucoup d’autres modèles. Sauf que la jupe se referme avec des boutons pressions sur l’avant et que le modèle est difficilement faisable dans le tissu que j’avais repéré : un coupon en simili doré. Qu’à cela ne tienne, je vais m’inspirer de ce patron et des différents modèles de jupe avec un bas découpé et créer mon propre patron.

Le patron

Tout d’abord les mesures :

  • tour de taille si l’on veut que la jupe soit taille haute, sinon on mesure à l’endroit où le haut de la jupe arrive. Pour ma part c’est 72cm, je divise le tout par 4 et je retranche 1cm : 17cm
  • tour de hanches au point le plus fort. Pour moi c’est 92cm divisé par 4 et moins 1 cm : 22 cm
  • hauteur totale de la jupe (+2 cm pour les coutures
  • hauteur entre la mesure du haut de la jupe (taille) et point le plus large (hanches)

Si on récapitule : tour de taille / 4 – 1cm, tour de hanches /4 -1 cm, hauteur totale de la jupe +2cm, hauteur entre taille et hanches, facile non ?

Mais pourquoi diviser par 4 ? par ce qu’on ne dessine que un quart du patron, vu que l’on coupe l’avant et l’arrière sur le pli du tissu donc ce sera coupé en double.

Pourquoi on ôte 1cm sur la mesure de taille et de hanches ? Parce que l’on va utiliser un tissu en jersey extensible donc on retire 1 cm par côté avant et arrière. ainsi la jupe sera près du corps, ni trop serrée ni trop large.

Pour dessiner le patron, voici les étapes à suivre :

  1. tracer la hauteur totale de la jupe et marquer la hauteur taille-hanches sur la ligne.
  2. tracer à la perpendiculaire, en haut de cette ligne, la mesure de taille (le tour de taille/4 -1cm).
  3. tracer à la perpendiculaire, au niveau du repère des hanches, la mesure du point le plus large.
  4. tracer la ligne du bas de la jupe avec la même mesure que celle des hanches.
  5. relier les trois précédents traits de façon à construire le côté de la jupe
  6. déterminer la largeur des demi-cercles du bas, ici c’est 6cm et les dessiner, ils font environ 3 cm de haut. Pour t’aider tu peux utiliser un verre qui fera office de forme à détourer. Tu le poses sur la ligne du bas tous les 6 cm et tu fais le contour. Et voilà !

Maintenant on coupe ! Donc on choisit deux tissus : un extensible, je te conseille du jersey car le tissu ne s’effiloche pas et est bien élastique; et un second plus rigide. J’ai choisi un simili doré, mais un tissu de décoration, de la bachette ou de la tapisserie ça marche aussi et on peut avoir un super rendu.

Pour couper, rappelle-toi : sur le pli du tissu. Il nous faut 4 fois le même modèle dans deux tissu différent : 1x l’avant extérieur dans le simili doré, 3x le jersey (1x l’avant intérieur + 1x l’arrière intérieur + 1x l’arrière extérieur).

À tes aiguilles !

Et là ça va être très rapide !

1- Épingler et piquer l’avant extérieur en simili et l’avant intérieur en jersey, endroit contre endroit. cranter le tout puis retourner. Repiquer à 1cm du bord. Pour t’aider tu peux mettre les marques sur l’envers du tissu pour voir à quel moment tu dois tourner

2 – Faire de même avec l’arrière
3 – Extérieur sur extérieur, coudre l’avant avec l’arrière en faisant bien correspondre le bas de la jupe arrière avec le bas avant. On retourne le tout sur l’endroit.

4 – Couper le surplus à la ceinture. L’on peut essayer la jupe pour vérifier si tout est bon. Puis coudre un rectangle plié en deux dans le sens de la longueur en guise de ceinture à la jupe. Et voilà !

J’ai choisi de la porter avec une chemise en jeans pour la photo. Mais pour les fêtes, avec un petit haut noir avec de la dentelle, ou un body ça peut être canon. Alors, qui veut l’adopter cette jupe ?


Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Padma

Trop belle ! J’ai bien envie de me la faire !! Tu penses que c’est faisable quand on est plutôt débutante ?

le 14/12/2019 à 14h42 |

Vee

Elle est super chouette cette jupe, merci pour l’idée ! Du coup j’ai couru au magasin de tissus en bas de chez moi (ils ont flaire le bon filon en s’installant là eux…), j’ai trouvé par miracle le même simili que toi et je me suis lancée (j’ai juste fait une robe, les jupes stretch remontent trop chez moi). Ça a été super vite et le résultat est top !
@Padma : je pense que oui, il faut juste prendre son temps et faire attention à bien épingler les demi-cercles avant de les coudre, et de bien les cranter (avec un coup de ciseau vertical entre chaque demi cercle, sinon c’est dur de les reformer quand tu retournes le tissu).

le 17/12/2019 à 07h33 |

Les commentaires sur cet article sont fermés.