Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Mes cosmétiques naturels


Publié le 10 novembre 2016 par Nya

Aujourd’hui, ce n’est pas la féministe, ni l’entrepreneure qui te parle, mais la bobo hippie, pour changer ! Je vais te parler de ma salle de bain, qui est en train de subir une sérieuse cure d’amincissement en vue de ne contenir plus que des produits naturels.

cosmétiques naturels

Crédits photo : Photo personnelle

Shampoing : bicarbonate de soude

C’est une méthode qui ne fonctionne pas pour tout le monde, ou pas en permanence. Je l’avais adoptée pendant un an avant mon mariage, avant de revenir au shampoing normal, et j’y suis revenue depuis quelques mois.

Le principe : on prend l’équivalent d’une petite cuillère à café de bicarbonate de soude dans sa paume, on frotte avec l’autre main, et on applique sur le cuir chevelu. On ne frotte que le cuir chevelu, et on laisse le rinçage s’occuper des pointes.

Toute la difficulté est dans le dosage : trop peu, on ne lave pas, trop, on se retrouve avec de la paille sur la tête. Personnellement, je préfère avoir les cheveux secs, donc l’effet asséchant ne me dérange pas. Avec cette méthode, je peux rester six jours sans me laver les cheveux.

Je sens des fois que mes cheveux « fatiguent » et je reviens alors brièvement aux shampoings classiques pour leur redonner un coup de fouet, tout comme il est conseillé de changer de shampoing de temps en temps.

Après-shampoing : vinaigre de cidre

Une vraie méthode de grand-mère, ça. Laura Ingalls Wilder en parle même dans La Petite maison dans la prairie, c’est dire. Le vinaigre de cidre est censé faire briller les cheveux et les démêler. Je ne sais pas pour la brillance, mais pour l’effet démêlant, ça marche du tonnerre chez moi.

J’utilise un vinaigrier qui me permet de bien le doser, mais si tu n’en as pas, tu peux simplement diluer un bouchon de vinaigre dans un demi-verre d’eau, et appliquer sur l’arrière du crâne. Attention : le vinaigre, ça pique les yeux. Fort.

Dans certaines recettes qu’on trouve en ligne, on conseille de laisser poser sans rincer, mais honnêtement, je rince toujours. L’odeur disparaît dès la sortie de la douche.

Déodorant : vinaigre blanc

J’ai essayé le bicarbonate en guise de déo, mais je n’étais pas convaincue : la texture est râpeuse et l’efficacité pas au top sur moi.

Le vinaigre blanc agit comme un déodorant (qui supprime les odeurs), mais pas comme un anti-transpirant, c’est toujours bon à savoir.

Verse quelques gouttes au creux de ta main, frotte avec l’autre main, et applique sur les aisselles. Évite juste après le rasage, car ça pique.

Démaquillant : huile végétale

Une méthode ultra-connue chez celles qui pratiquent le mille-feuille cosmétique ! Le démaquillage à l’huile est vraiment bête comme tout.

On prend l’équivalent d’une petite cuillère à café d’huile végétale dans le creux d’une main, on frotte avec l’autre main, et on frotte ensuite sur le visage en faisant des cercles. On insiste sur les yeux et les lèvres si besoin. L’étape finale : on éponge avec une lingette réutilisable. Pour ma part, je rince à l’eau et au savon pour enlever les résidus.

J’ai essayé de laisser poser l’huile en pensant que ça ferait aussi crème hydratante… mais ça ne marche pas du tout chez moi. Ça m’a bouché tous les pores, une catastrophe.

Pour nettoyer ta lingette, il suffit de la passer au savon de Marseille avant de la mettre en machine.

J’imagine qu’il vaut mieux de l’huile bio. Autre détail futilo-important : choisis une huile dont l’odeur te plaît.

Masque : argile

Un classique vieux comme le monde : de l’argile 100% naturelle, un peu d’eau, on applique sur le visage, on laisse poser et on retire à l’eau tiède.

Évite de rire quand tu as ton masque pour ne pas le fendiller !

Voici ma gamme de cosmétiques. J’utilise aussi du savon au lieu du gel douche, mais pour les produits hydratants, je n’ai pas encore trouvé de solution et je tourne avec les méchantes crèmes du commerce. L’huile pure ? Marche pas. L’aloe vera ? Il me dessèche la peau… Je prends donc tous tes conseils pour des cosmétiques maisons !

Et toi, tu utilises des cosmétiques naturels ? Lesquels ? Tu as une astuce hydratation à partager avec nous ? Viens nous dire ! 

Toi aussi, tu veux partager des astuces pour la vie quotidienne ? C’est par ici !

Commentaires

34   Commentaires Laisser un commentaire ?

Margot

Pour hydrater si l’huile d’amande douce ne fonctionne pas, tu as également le beurre de karité, le beurre de cacao. J’ai trouvé un produit qui combine huile de coco et ces deux beurres et j’ai envie de le manger.
Le vinaigre blanc comme déo ça fonctionne bien ? tu ne sens pas le vinaigre?

le 10/11/2016 à 07h37 | Répondre

Nya (voir son site)

Le beurre de karité ! Quelle bonne idée ! Pendant longtemps, j’ai fui les produits de ce type de peur qu’ils ne conviennent à ma peau grasse, mais maintenant que j’ai la peau mixte, ils devraient passer.
Chez moi le déo au vinaigre blanc fonctionne bien. L’odeur s’évanouit en quelques secondes.

le 15/12/2016 à 17h26 | Répondre

Maelisa

Merci pour ces astuces ! Je suis souvent à la recherche du + écolo + simple et meilleur pour la peau !
Ayant fabriqué mon liniment maison pour ma fille (quantité égale d’huile d’olive extra vierge et d’eau de chaux), je me suis aussi fait mon liniment à l’huile de noisette. C’est étrange, car j’ai l’impression d’être une barre chocolatée humaine !!!
Je m’en sert pour me démaquiller mais aussi pour m’hydrater. Le liquide est plus épais que l’huile seule.
En déo, j’utilise le bicarbonate, mais c’est vrai que j’en mets un peu partout à chaque fois… ! Je suis aussi adepte déodorant mais pas de l’anti-transpirant. Donc je vais sans doute essayer le vinaigre blanc !

le 10/11/2016 à 08h00 | Répondre

Nya (voir son site)

Sentir comme une barre chocolatée, ça ne me dérangerait pas… 😉 Je ne connais pas du tout le liniment, quelle est la différence (en termes de propriétés ou de sensations) avec l’huile pure ?

le 15/12/2016 à 17h27 | Répondre

Whatif (voir son site)

Un an que je lis les articles, et c’est mon premier commentaire !
Pour ma part, ça fait un an et demi que j’ai commencé à faire le tri dans mes produits cosmétiques.
J’utilise :
– du rhassoul (=argile) pour me laver (cheveux et corps),
– de l’huile de coco pour me démaquiller, en tant que dentifrice et pour nourrir la peau de mon corps (pas exemple la peau de croco sur mes jambes),
– du beurre de karité et/ou de l’huile de jojoba pour hydrater/nourrir la peau de mon visage, selon la saison
Et c’est tout !
Belle journée 🙂

le 10/11/2016 à 08h25 | Répondre

Nya (voir son site)

De l’huile de coco en dentifrice, je n’aurais pas pensé. Merci pour l’astuce !
Je vois que tu n’utilises pas le même produit pour t’hydrater le visage et le corps, le beurre de karité ne convient pas à ton visage ou est-ce en plus de l’huile de coco ?

le 15/12/2016 à 17h29 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Pour le rinçage au vinaigre, il me semble que le coup de brillance fonctionne si le terne des cheveux vient d’une eau très calcaire (en fait, c’est un détartrage des cheveux !)
Ces idées m’intéressent beaucoup, mais j’ai l’impression que tout ça est terriblement décapant, or j’ai la peau un peu sensible et surtout qui a tendance à graisser très fort si je ne la laisse pas tranquille avec son petit sébum naturel… Tu n’as pas de réaction de ce type ?

le 10/11/2016 à 08h26 | Répondre

Miss Chat

Je ne peux pas parler pour Nya mais j’ai aussi une peau sensible (et mixte) et cette routine est au contraire top pour ma peau, ça lui a vraiment permis de trouver un équilibre 😉
Mais après un démaquillage à l’huile par exemple, je lave aussi au savon (soit savon d’Alep, soit une mousse lavante bio) puis je « contre » l’effet parfois asséchant du lavage par une lotion ou un hydrolat. Et si ta peau a tendance à être sèche après tout cela, crème hydratante et on n’en parle plus 😉

le 10/11/2016 à 13h16 | Répondre

Nya (voir son site)

Je pense que tout cela est décapant si on utilise une routine de soins bi-quotidienne, ce qui n’est clairement pas mon cas. Les jours où je ne suis pas maquillée et où je ne suis pas sortie de chez moi (tous les deux jours, donc 😉 , j’ai tendance à laisser ma peau tranquille : je ne la démaquille pas, je ne lui mets pas de crème hydratante non plus. Je pense qu’il faut trouver le rythme qui convient le mieux à sa peau, et comme tu dis, la laisser avec son sébum de temps en temps ne lui fait pas de mal.

le 15/12/2016 à 17h32 | Répondre

Sophie

Personnellement, j’ai essayé la technique du no poo, et ça a été une catastrophe pour mes cheveux: trop agressif, dans une période de trop grand stress = pellicules sèches, cuir chevelu irriité et cheveux trop secs.
Mais je n’ai pas arrété de chercher quelque chose d’alternatif à tous ces shampoing remplis de trucs cracras. Déjà, j’ai réduit fortement le nombre de shampoings. J’ai carrément arrété de me laver les cheveux pendant un mois (ce qu’on appelle la cure de sébum), et même si la dernière semaine a été dure (l’impression d’avoir de la friture dans les cheveux, haha!), ca a été miraculeux pour mes cheveux secs. Maintenant je suis à un « shampoing » par semaine.
Je me les lave à l’après shampoing, le plus safe possible du commerce. Pour mes pellicules, méthode de « grand mère »: je fais infuser du thym dix min, je filtre, je laisse refroidir, et je l’utilise en eau de rinçage = plus de gratouille, plus de pellicule.
Je fais aussi un gommage du cuir chevelu 2 fois par mois.
J’ai aussi adopté le layering, et ma peau du visage n’a jamais été aussi belle.
.pour le corps, j’utilise de lhuile juste après m’etre savonnée et rincée, je « rince » ensuite, et ma peau est toute douce.
Non seulement j’ai réduit mes dépenses en cosmétique, mais je me suis jamais sentie aussi en accord avec moi même et ma peau et mes cheveux 🙂

le 10/11/2016 à 08h51 | Répondre

Nya (voir son site)

Le bicarbonate de soude ne convient pas à tout le monde ! Ni même tout le temps… Il marche très bien quand j’ai les cheveux longs, mais pas du tout sur mes cheveux courts (je suis passée du long au carré il y a deux ans, la cata). Une question de diffusion du sébum, peut-être…
Je note l’astuce du thym pour les pellicules, car c’est pour moi le seul inconvénient du shampooing au bicarbonate.

le 15/12/2016 à 17h34 | Répondre

Jodie

j’avais testé par ‘hasard’ (tube de démaquillant vide) le démaquillage à l’huile, c’est géniall! et pas cher

ma maman me rinçait les cheveux au vinaigre, je vais m’y remettre….

par contre le shampoing au bicarbonate n’est pas conseillé aux cuirs chevelus sensibles n’est-ce pas?

le 10/11/2016 à 09h02 | Répondre

Nya (voir son site)

J’aurais tendance à dire que puisque ça décape le cuir chevelu, c’est à éviter, mais à toi de voir quelle force tu mets dans le massage de ton cuir chevelu, et avec quelle quantité de bicarbonate. Cela vaut la peine d’essayer 🙂

le 15/12/2016 à 17h35 | Répondre

sarah

merci pour l’idée du vinaigre de cidre! j’en ai une bouteille dans mon placard que je prennais pour soigner mes douleurs articulaires et musculaire (et accessoirement perdre quelques kg) mais si EN + c’est un démellant! alleluia 🙂
Pour rajouter à la liste, on peut se faire des masques sur les cheveux facilement avec un jaune d’oeuf, de l’huile d’olive, du jus de citron et du miel.
Sinon d’après mes restes de connaissance en cosmétologie, pour la peau il faut un produit gras et hydratant à la fois (le %de gras dépendant de la teneur en gras de la peau de chaque personne…) et concrètement les produits laitiers sont nos amis pour la vie! 😀

le 10/11/2016 à 09h25 | Répondre

Nya (voir son site)

Tu veux dire qu’on peut s’hydrater la peau avec du yaourt ? J’ai en tête une vieille pub pour les yaourts Perle de lait, là… :p
Comment tu utilises le vinaigre de cidre pour les douleurs articulaires ? En friction ?

le 15/12/2016 à 17h36 | Répondre

Madame Lavande

Finalement le vinaigre et le bicarbonate servent vraiment à tout !
Sinon pour l’hydratation j’utilise assez régulièrement le beurre de karité en alternance avec du liniment (on trouve facilement des recettes sur internet pour le faire soi même). Quand j’ai vu que c’était LE produit à tout faire pour les bébés je me suis mis à l’utiliser pour moi et c’est parfait !

le 10/11/2016 à 10h36 | Répondre

Nya (voir son site)

À croire qu’on pourrait se contenter de vinaigre et de bicarbonate dans nos placards… J’y aspire en tout cas (même si c’est loin d’être une réalité) !

le 15/12/2016 à 17h37 | Répondre

Lilicorne

Merci pour cet article 🙂
Personnellement j’achète exprès sur des sites spécialisés des shampoings bio sans tenseur, ils m’abîment moins les cheveux que le bicarbonate.
Pour le déodorant, j’ai galéré longtemps (vinaigre, mais je trempais mes chemisiers au boulot… glam !, pierre d’alun mais vu la controverse j’ai arrêté, déo bio du commerce à l’efficacité très moyenne etc) et puis j’ai trouvé le déo bio de Schmidt. C’est rigolo à appliquer et il marche du tonnerre, une révolution pour moi.
Niveau soins du corps je valide le liniment, c’est génial !

le 10/11/2016 à 12h51 | Répondre

Nya (voir son site)

Décidément, vous êtes plein à faire l’éloge du liniment, je vais creuser ce produit car je ne connaissais pas du tout !

le 15/12/2016 à 17h38 | Répondre

Miss Chat

Rolala je ne sais plus où donner de la tête avec cet article ! (Miss Chat en plein trip cosmétique <3 ) 6 jours sans shampoing, le rêve ! J'ai un peu du mal avec les shampoings en poudre comme ça… Je vais tester le déo "vinaigre blanc", ce serait top si ça fonctionne chez moi !
Pour le reste, soit je n'utilise pas, soit je fais déjà comme toi. Pour le masque, au-lieu de l'eau, je mets un hydrolat (de romarin dans mon cas) pour que l'action soit encore plus forte 🙂
Je te conseille le beurre de karité sinon pour l'hydratation mais c'est assez gras (je trouve). Sinon partir sur des crèmes bio qui sont déjà plus clean (mais ce n'est pas naturel). Perso, je prends une base de crème hydratante neutre chez Aroma-zone, qui marche bien (mais pour mon nez qui est déshydraté toute l'année, il n'y a qu'un bon vieux baume hydratant plein de produits chimiques qui fonctionne…)

le 10/11/2016 à 13h10 | Répondre

Nya (voir son site)

Haha ça me prend aussi des trips cosmétiques, où je passe au 100 % naturel, puis on m’offre des produits « chimiques », et je reprends certaines habitudes, avant de revenir au 100 % naturel…
Tous vos commentaires sur le beurre de karité me font aussi penser que ce serait une bonne idée pour les lèvres gercées (et autant dire qu’en ce moment, par -20°C, c’est un vrai problème !).

le 15/12/2016 à 17h39 | Répondre

Claire (voir son site)

Merci pour l’astuce du déo au vinaigre, j’en avait jamais entendu parler. Je vais essayer !

le 10/11/2016 à 15h15 | Répondre

Nya (voir son site)

Avec plaisir ! Ça ne marche pas pour tout le monde, comme tous les autres déo (certains déos du commerce sont une catastrophe chez moi), mais si tu essaies un week-end, tu seras fixée 🙂

le 15/12/2016 à 17h40 | Répondre

Aude-Marie

Tout cela me laisse rêveuse, je n’ai pas le courage de m’y mettre « pour de vrai » !
Je fais aussi mon liniment maison, mais je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour moi, de même que l’huile pour démaquiller ! (merci Maelisa)
J’ai aussi réussi à réduire les shampoing à un par semaine, avec un coup de shampoing sec si besoin. Je vais essayer le vinaigre de cidre, si ça démêlés je suis preneuse !
Et pour l’hydratation, je peux conseiller comme les autres le beurre de karité (8€ sans parfum la boîte de 100g à la Vie Claire) que j’utilisais pendant ma grossesse (et résultat, zéro vergeture), au total j’ai utilisé 1 boîte et demi en 6 mois.

le 10/11/2016 à 15h31 | Répondre

Nya (voir son site)

Je n’ai jamais eu de démêlant aussi rapide et efficace que le vinaigre de cidre ! Et surtout, il ne poisse pas les cheveux comme les après-shampooings du commerce…

le 15/12/2016 à 17h41 | Répondre

Tamia (voir son site)

Pleins de bonnes astuces dans cet article !!! Merci pour le partage !

le 10/11/2016 à 16h04 | Répondre

Chaperon Rouge

Ah!!! Génial! Ca tombe vraiment a pic!
Je cherche justement un deo efficace et NATUREL, je n avais jamais pensé au vinaigre blanc! Tu l appliques comment? Sur une lingette lavable ou « schplaf » direct a la main? Ou bien tu as un vaporisateur peut être?

Pour les shampooings j’ai découvert le no poo ya 3 mois ça a révolutionné ma vie. Je faisais déjà assez peu de shampoings (genre 2/semaine) donc j’ai arrêté rapidement pour ne plus faire QUE le dimanche, et j’ai trouvé ma recette parfaite:
-3 cuiller de rhassoul
-2 cuiller de vinaigre de cidre
-qqs gouttes d huiles essentielles de bergamotte (effet anti pelliculaire garanti et ça sent bon)
-un peu d eau pour que ça fasse une pâte.
Je mélange tout ça et j applique sur mes racines cheveux mouillés. Je laisse reposer 15/20min, je mouille, je masse pour faire « réagir », puis je rince. Je finis avec un grand verre d eau avec dedans 2 cuiller de vinaigre de cidre et quelques gouttes de niaouli (ou autre chose cest pour l odeur). Ca sent le vinaigre en sortant de la douche mais après plus rien, personne ne s’est jamais douté que je me lavais les cheveux au vinaigre! Et en effet le rendu est brillant et super démêlé! Je tiens 10 jours facile sans shampoing.

Qqs petites astuces:
-on peut ajouter a la « pate » qqs gouttes d huile végétale (mais je trouve que mzs cheveux graissent plus vite)
-le matin brosser les cheveux avec une brosse a poils « de sanglier », pour étaler le sébum qui est sensé nourrir TOUT le cheveu.
-j’ai les cheveux bouclés et la brosse me les rend broussaille donc après je fais un coup de vaporisateur d eau et les boucles se reforment ttes seules! Voila pr le pavé!

le 10/11/2016 à 19h02 | Répondre

Nya (voir son site)

Ma technique c’est plutôt schplaf dans la main 😉 Comme j’utilise un vinaigrier, je mets quelques gouttes dans une paume, je frotte avec l’autre paume, je frotte mes aisselles et j’essuie le reste ailleurs sur mon corps, puisque de toute façon ça ne sent rien…
Je note l’huile essentielle de bergamote pour les pellicules !

le 15/12/2016 à 17h43 | Répondre

Die Franzoesin (voir son site)

Oh la la ça me fait sincèrement rêver… Je me mets doucement aux cosmétiques bio mais j’ai encore du mal à faire comme toi. J’aime les bonnes odeurs, les bonnes textures, j’ai du mal à renier mes produits chouchous. Et c’est encore pire si on parle de maquillage… Bref je traine un peu la patte sur le sujet alors que je sais que c’est important !

le 10/11/2016 à 21h19 | Répondre

Nya (voir son site)

Rien ne t’oblige à changer si ta routine et tes produits te conviennent 🙂 Comme je n’aime pas dépenser beaucoup dans les cosmétiques quoi qu’il arrive, disons qu’à budget égal, entre mes produits bas de gamme cracra autant pour moi que pour la planète et des produits simples, la décision est vite prise. Mais de temps en temps, ma mère m’offre des produits haut de gamme, et je comprends qu’on apprécie ce type de produits 🙂

le 15/12/2016 à 17h47 | Répondre

MlleKiska

Pour le déo, j’ai trouvé une super recette avec du bicarbonate, mais aussi de l’huile de coco et de la fécule pour le coté anti-humidité. J’ai déjà converti mon fiancé et ma mère, alors je recommande vivement !
http://chocolateandzucchini.com/vf/recettes/autres-recettes/deodorant-naturel-fait-maison-special-voyage-recette/

le 14/11/2016 à 14h20 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci pour la recette !

le 15/12/2016 à 17h47 | Répondre

Nya (voir son site)

Mes excuses pour le délai de réponse aux commentaires, j’étais en voyage ! Je vous réponds à toutes de ce pas.

le 15/12/2016 à 17h24 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?