Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Quand j’ai découvert la Zen Room…


Publié le 17 mai 2016 par Madame D

Ouh la la, mais de quoi elle parle, là ?

Je te situe le contexte…

Je travaille aujourd’hui en tant que consultante : j’ai un CDI dans une société qui « vend » mes compétences à d’autres sociétés. En ce moment, je suis en mission pour un gros groupe français dans un de leurs centres « administratifs » (en gros, pas dans une usine). Ici, il n’y a presque que des cadres.

J’ai récemment découvert qu’il y avait, dans les locaux, une salle que l’on appelait « Zen Room ». En gros, une salle de sieste. Eh oui ! J’ai déjà vu certains de mes collègues, plus fêtards que moi, utiliser cette salle.

Alors, un jour, après une nuit difficile (pas de fête pour moi, mais un bébé !), alors que je galère à garder les yeux ouverts devant mon ordinateur, je me décide à tester cette salle.

Avec un lien intranet, je tombe sur le site de la Zen Room. De cette page, j’ai accès au planning. Il y a trois box, qui peuvent être réservés toutes les demi-heures. Je réserve un créneau pour la demi-heure suivante. Je prends note de la localisation de la salle et embarque mon cahier et mes stylos pour faire genre « je vais à une réunion ».

La salle est plongée dans l’obscurité. Ce n’est pas le noir complet, mais il fait très sombre. Elle est divisée en trois box par des cloisons amovibles. Je rentre dans le box n°1. Il y a une petite table, un porte-manteau et un transat.

Utilité d'une salle de sieste

Crédits photo (creative commons) : 91bigjaker

Au bout de vingt-cinq minutes, la radio s’allume en guise de réveil. Tu as cinq minutes pour sortir, avant l’arrivée des suivants. Même si en vrai, la salle n’est pas assez occupée pour être réservée toutes les demi-heures.

Système mal connu ? Ou mal vu, peut-être ? En tout cas, personnellement, depuis, je l’utilise assez souvent ! Dès que je me sens en train de sombrer sur mon écran d’ordinateur.

Au final, cette pause de trente minutes où je peux m’allonger et fermer les yeux au calme fait que je suis bien plus productive le reste de l’après-midi que si j’étais restée à mon bureau à lutter contre le sommeil. Et même si je ne suis pas encore enceinte, j’imagine déjà le confort que ça représentera au premier trimestre de pouvoir aller me reposer un peu dans cette salle, plutôt que dans les toilettes comme lors de ma première grossesse.

Bref, je pense que ce système devrait être plus courant dans les sociétés ! Mon mari qui se moquait de moi a maintenant fait la proposition à son travail pour que ce système soit installé !

Bon, je vous laisse, Princesse m’a réveillée trois fois cette nuit et s’est levée à 6h, je suis claquée, je vais faire une petite sieste !

Et toi ? Tu as un espace de repos dans ton entreprise ? Tu l’utilises ? C’est une suggestion que tu aimerais bien faire à ta direction ? Dis-nous tout !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

13   Commentaires Laisser un commentaire ?

Mme Alenvers

a ouiiii la salle de sieste, il y en avait une dans mon ancienne boite et contrairement à toi je n’ai jamais pu la tester car elle était toujours blindée ! il y avait 3 ‘fauteuils’ façon grosse bulle ou tu pouvais t’enfermer dans la bulle, avec musique zen pour t’endormir et siège vibrant pour te reveiller (oui je l’avais tester un soir à 19h juste pour voir à quoi ca ressemblait …) et maintenant dans ma nouvelle boite il y a des coins’ repos’ un peu partout… et j’avoue que quand je travaille de la maison il m’arrive de faire une sieste de 30mn dans l’après midi 🙂

le 17/05/2016 à 08h40 | Répondre

Madame D

ça a l’air chouette cette bulle !!!

le 17/05/2016 à 14h55 | Répondre

Flora

oh le rêve ! J’aimerais trop avoir ça à mon boulot. Je fais souvent des micro siestes aussi quand je suis fatiguée mais moi je dois me contenter de l’inconfort de mon bureau…

le 17/05/2016 à 11h18 | Répondre

Madame D

J’ai testé aussi lors de mon premier boulot, mais toujours le stress d’avoir quelqu’un qui debarque, … et puis a mon boulot suivant : open space, j’ai du aller au toilette …

le 17/05/2016 à 14h56 | Répondre

Pénélope

Il y a une zen room dans mon entreprise aussi, mais un peu différente : c’est une petite salle avec lumière tamisée, et plein de bean bags sur lesquels tu peux somnoler, bouquiner, ou autre… La seule règle, c’est le silence 🙂

le 17/05/2016 à 12h24 | Répondre

Madame D

Je serais plus genée d’y allé sachant que tout le monde te voit … làa ce que j’apprecie c’est les compartiments.

le 17/05/2016 à 14h57 | Répondre

Madame Alto

Que j’adorerais pouvoir faire une sieste à mon travail de temps en temps…
Je sais qu’au siège de mon entreprise, il y a une zone comme celle-ci mais c’est « mal vu » d’y aller et je trouve cela très dommage.

le 17/05/2016 à 14h19 | Répondre

Madame D

Je t’avoue que je ne le crie pas sur les toits non plus.

le 17/05/2016 à 14h57 | Répondre

Nya (voir son site)

C’est génial 🙂 Je milite pour la reconnaissance de la sieste en entreprise ! Comme je travaille chez moi, je la pratique régulièrement et je suis toujours ébahie par le regain de fraîcheur après une petite sieste. Ton mari a réussi à faire adopter ce système dans son entreprise ?

le 17/05/2016 à 14h40 | Répondre

Madame D

Pas de nouvelle, c’est récent. Mais on se sait jamais. Peut être qu’il va y arriver.

le 17/05/2016 à 14h58 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

C’est top ! Mon mari en a une dans son entreprise mais c’est bien moins bien géré !!! J’adorerai en avoir une à mon travail !!!

le 17/05/2016 à 14h43 | Répondre

Madame D

J’ai pas hate de changer de mission car ça va me manquer … Il l’utilise ton mari ?

le 17/05/2016 à 14h59 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je crois qu’il l’a utilisé quelques fois. Mais c’était souvent blindé ^^

le 18/05/2016 à 19h30 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?