Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Goûter à la #VanLife : aménager son van


Publié le 28 juin 2019 par Bibichu

Avec l’été qui arrive (hum hum… Soleil! Youuouuu!!!), la forêt, les grands espaces, la mer, le bruit des vague et le son des cigales, doivent certainement t’appeler. L’année dernière, nous avons décidé de prendre le large à travers l’Amérique du Nord (Canada et États-Unis). En van. Aménagé. Par nous même. Avant de te parler de ce périples, laisse moi te raconter l’histoire de Barnabé…

Louer ou acheter?

Bon, je ne vais pas faire trop de suspens. Nous avons acheté. Un camion. Non aménagé. Parce que louer un camping car ou un van déjà tout aménagé et équipé, pour la durée de notre périple (2 mois et demi) et pour le nombre de kilomètres prévus (presque 20 000km), et bien ça nous coûtait aussi cher voir plus que d’acheter.

Me voici donc au mois d’Avril 2018, enceinte jusqu’aux joues (il y a encore un peu de marge pour les oreilles), heureuse propriétaire d’un GMC Savana 1500 Passenger. Deux banquettes passagers, pour un total de 7 places assises. Que nous avons baptisé Barnabé!

Crédit photo: Photo personnelle

L’aménagement

Départ prévu pour le 15 août, juste après les vaccins des deux mois du Didi. Cela nous laisse donc 18 semaines environ pour isoler, aménager et équiper notre merveilleux Barnabé.

C’est donc parti pour l’épouillage de l’intérieur de l’habitacle. Nous avons tout désossé, arraché, nettoyer, brosser, etc. Je laisse parler les photos!

Hum la sublime moquette! Que nous nous sommes empressés d’arracher pour poser un plancher.

Isolation du sol et pose du plancher.

Isolation du plafond et installation des câbles des panneaux solaires

Nous avons installé de la laine de bois et du reflectix sous les garnitures en plastique du camion.

L’équipement

Une fois l’isolation et le plancher posé, il est temps de faire place aux meubles qui vont transformer Barnabé en hôtel 5 étoiles top luxe (hum hum…)! On ne s’excite pas, ça prend un lit canapé, une cuisine d’été et un meuble rangement/table intérieur (pour les soirées pluvieuses). Encore une fois, je laisse les photos parler!

La cuisine d’été à l’arrière.

Les rangements et la table.

Le canapé-lit et son coffre.

Deux plaques de gaz, une glacière électrique et une pompe à eau électrique. Tout cela est relié a notre batterie auxiliaire qui se recharge grâce aux panneaux solaires, ou bien grâce à l’alternateur du camion quand nous roulons.

Le départ précipité

Nous voici le 14 août. Nos sous-locataire arrivent le lendemain. Il est 23h. Nous sommes tellement à l’arrache que nous finalisons les ultimes préparatifs. Notamment mettre le matelas aux bonnes dimensions. Mettre de coté les outils que nous emportons pour faire les finitions sur la route. Ranger nos affaires dans des placards fermés à clé, Nettoyer l’appartement.

Le 15 août, 15h. Nous chargeons le van, nous libérons l’appartement. Retour prévu fin octobre. Ça y est. On part…. Direction l’inconnu (ok j’exagère, la première nuit on l’a passé à 50m de la maison, lol…)

On est chargé!

Je te raconte la suite bientôt!

Crédit photo: Toutes personnelles

Commentaires

6   Commentaires Laisser un commentaire ?

Lili

Hâte de lire la suite ! Et beau réaménagement du van : )

le 28/06/2019 à 07h12 | Répondre

Nathalie (voir son site)

J’adore voir les aménagements de van ! Merci !

le 28/06/2019 à 07h22 | Répondre

Marion

Je suis admirative ! Tant par le boulot accompli que par le fait que tu avais un nourrisson de 2 mois à gérer en même temps.

le 28/06/2019 à 10h10 | Répondre

isavoyage

Waow, génial, hâte de lire et voir la suite !!!

le 28/06/2019 à 14h34 | Répondre

Marion

Barnabé est magnifique !
Du coup vous aviez 4 places assises, trois pour vous deux et le cosy, une supplémentaire ?
On rêverait d’un van mais déjà à 4, l’espace risque d’être juste… Même dormant collés serrés !

le 30/06/2019 à 17h57 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?