Menu
A la une / récit de voyage

Des bambous partout !

Si tu pars en vacances dans la région ardéchoise (coucou Doupiou !), je ne peux que te conseiller de faire un petit tour à la bambouseraie d’Anduze. J’y suis allée deux fois (et n’y suis plus retournée depuis un paquet d’années d’ailleurs), et c’était un vrai enchantement ! Même quand le temps était mauvais, d’ailleurs (oui, j’ai pas eu de chance).

Aujourd’hui, j’avais envie de te faire partager ma connaissance sur ce lieu que j’adore et que je trouve magique (même si avec la fréquentation, je ne suis pas certaine qu’ils aient vraiment besoin qu’on leur fasse de la pub…).

Pourquoi y aller ?

Pour les bambous (merci, Captain Obvious)

Oui, si tu n’es pas très nature et que voir un bambou te donne des nausées, ce n’est probablement pas le meilleur endroit où passer ta journée… Mais si tu apprécies les bambous, ou même les végétaux de manière générale, tu vas te retrouver au paradis sur Terre ! Des grands allées te permettent d’explorer le domaine facilement. Des petites pancartes te renseignent sur le type de bambous dont il s’agit et te donne des informations complémentaires (et des anecdotes à ressortir en soirée pour avoir l’air calé en bamboulogie (je sais, ce mot n’existe pas)). Tu pourrais les apprendre en regardant C’est Pas Sorcier, mais franchement, y a rien de mieux que l’étude sur le terrain !

Pour le dépaysement

On trouve de plus en plus de bambous sous nos latitudes, parfois même dans le jardin du voisin (ou sur ton balcon !). Mais le continent où ils sont les rois reste quand même l’Asie, en particulier l’Asie orientale ! Du coup, en te voyant entourée d’autant de bambous (certains font plusieurs dizaines d mètres de haut !), tu as presque l’impression d’avoir franchi un portail distrans qui t’a amenée en Chine, et tu te retrouves à chercher des yeux un panda égaré.

De plus, au-delà de la flore atypique, certaines parties de cet immense jardin ont été aménagées en hommage à différentes cultures asiatiques. C’est ainsi que tu pourras franchir une porte rouge derrière laquelle un jardin japonais se dévoile petit à petit. Ou rencontrer au détour d’un chemin une maison typiquement latioenne, construite entièrement en bambous.

Pour passer un bon moment en famille

La première visite que nous avons faite remonte à loin déjà. J’étais ado, et l’une de mes deux sœurs avait 7 ans de moins que moi. Et ben nous avons toutes adoré cette visite ! C’était magique, pas du tout ennuyeux, et en plus nous sommes reparties avec un petit cadeau sympathique. Pour moi, un bonsaï (qui aura tenu presque 2 ans, jusqu’à ce que je décide… de m’occuper un peu plus de lui). J’ai réitéré l’expérience lors de notre seconde visite, mais là, je crains qu’il n’ait pas supporté l’endroit où je l’ai placé dans ma chambre… et je m’en suis rendue compte trop tard ! Bon, à défaut d’avoir la main verte, j’ai des souvenirs !

Visite virtuelle

Et maintenant… place aux (vieilles : 2010) photos !

Une allée de palmiers mais pas de petit géranium…
Le fameux jardin japonais

Toutes photos: Crédit personnel

Alors, as-tu envie d’aller faire un tour au pays des bambous ? Y es-tu allée récemment ? Quelques conseils à nous donner ?

A propos de l’auteur

Grande dévoreuse de livres (fantasy, SF, manga, XIXe, polars...), amatrice des bonnes choses, mais aussi des belles choses ! Parisienne depuis toujours (partie en banlieue proche depuis 2014 !), mais pas toujours fan de Paris. J'aime les chats (qui ne les aime pas ?) et déteste les araignées (classique, certes). Et apparemment, je développe un goût certain (ou un certain goût ?) pour les parenthèses... que j'ai mis à profit sur Mademoiselle Dentelle (tu peux lire mon aventure sous le même pseudo), avant de revenir à mes premières amours : ce blog !

8 Commentaires

  • Colombine
    30 août 2019 at 11 h 37 min

    Oh ça donne envie !! On avait visité des bambouseraies au Japon et on avait adoré cette impression d’être hors du temps !

    Reply
    • Madame Parenthèses
      30 août 2019 at 14 h 40 min

      C’est très apaisant comme sensation, c’est vrai ! Ca devait être magique 🙂

      Reply
  • Madame Colombe
    30 août 2019 at 22 h 20 min

    C’est vrai que c’est un bel endroit, et que votre article y rend bien hommage. Toutefois, une petite précision: Anduze est dans le Gard?. Après, c’est vrai que nous sommes à un jet de pierre de l’Ardèche, selon l’endroit où l’on se trouve( dans le Gard rhodanien pour ma part) Et je précise que la ville d’Anduze mérite à elle seule le détour.

    Reply
    • Madame Parenthèses
      2 septembre 2019 at 12 h 05 min

      Alalalalah, j’ai décidément un problème avec ma géographie ! Comme nous y allions depuis la maison de ma grand-mère, en Ardèche, et que ça n’était pas si loin, j’ai considéré que c’était dans le même département ^^
      Merci d’avoir corrigé ! J’essaierai de faire plus attention la prochaine fois…

      Reply
  • Nathalie
    3 septembre 2019 at 15 h 19 min

    J’y ai été cet été (c’est vrai que c’est chouette) et il y a… 29 ans !

    Reply
    • Madame Parenthèses
      3 septembre 2019 at 17 h 20 min

      Ouaaah, trop bien !!! Ca veut dire que tu peux comparer les changements qui ont eu lieu, et qui ont eu le temps de se produire ! Alors, c’est aussi bien qu’en 2010, il y a des nouvelles choses sans doute ?

      Reply
      • Nathalie
        3 septembre 2019 at 19 h 10 min

        29 ans, ça fait même 1990 ! Et j’y ai fait mes 1ers pas toute seule sans les mains de mes parents. Autant dire que je n’ai pas beaucoup de souvenirs ?!

        Reply
        • Madame Parenthèses
          4 septembre 2019 at 12 h 41 min

          C’est l’année où je suis née ^^ Effectivement, niveau souvenirs, ça doit pas se bousculer 😀
          Mais je faisais référence aux photos de l’article, qui datent de 2010 !
          Du coup, c’est chouette que tu y sois retournée, tu as pu découvrir complètement ! Si tes parents étaient avec toi, ils ont du trouver ça bizarre, en revanche 😀

          Reply

Laisser un commentaire