Menu
A la une / témoignage

Tous aux urnes !

Aujourd’hui, c’est le premier tour des élections municipales. Cette journée a un goût particulier pour moi qui vais devoir tenir mon bureau mais qui suis aussi candidate sur une liste !

Mais ce n’est pas pour te parler de cela que je fait aujourd’hui cet article. C’est pour te motiver à te déplacer aux urnes de ta commune !

* Je suis consciente que les risques liés au coronavirus vont très certainement venir alourdir le taux d’abstention de ces élections. Néanmoins, il ne sera pas question de cette actualité dans ce billet*

Le droit de vote

La question de rendre le vote obligatoire (et donc de l’instaurer comme un devoir) a souvent été débattue au Gouvernement. Le caractère pénal a été un frein logique à cette notion de « devoir ».

Pourtant, la mention « voter est un droit, c’est aussi un devoir civique » apparaît sur ta carte électorale.

Il est donc très important pour moi de jouir de ce droit que nous avons et pour lequel des hommes, et surtout des femmes, se sont battus.

Dans mon cas, je n’ai jamais raté aucune élection. Quelle qu’elle soit ! Mes parents m’emmenaient systématiquement aux bureaux de vote depuis toute petite, alors je crois que c’est pour moi un vrai devoir et une coutume aussi !

Crédit photo : photo personnelle

L’intérêt à sa commune

Revenons maintenant à nos moutons locaux : les élections municipales. Elles revêtent une ampleur bien différente compte tenu de la strate de ta commune. Les grosses villes auront une campagne bien plus politique là où les communes rurales auront une campagne plus participative.

Pourtant, les candidats sont (en principe) élus pour six ans. C’est long. Alors je pense qu’il est important de s’intéresser à celles et ceux qui relaieront la voix de leurs habitants, s’investiront pour leur commune et qui feront des choix dans l’intérêt général (je l’espère).

Même si certaines communes ont cette mauvaise définition de « ville dortoir », j’estime important de montrer son intérêt à sa ville de résidence. Et puis peut-être que tu auras des idées pour faire bouger les choses, sans forcément être dans un conseil municipal ! Les participations spontanées des citoyens sont une vraie mine d’or pour les élus. Dans ma commune elles ont donné lieu à un distributeur gratuit de livre basé sur le libre échange et à une plantation citoyenne d’un petit verger !

Pour soutenir une liste

Dans mes communes de travail et de résidence, il n’y a qu’une seule liste. Du coup, ciao le suspense des élections ! Pourtant mon maire rappelle sans cesse l’importance d’aller voter même sans « avoir le choix » (tu peux toujours voter blanc ou nul).

En effet, il est important de recevoir le soutien de sa population. Une liste élue avec dix votants n’aura pas la même implication qu’une liste élue avec mille votants.

Même si la liste présentée est assurée de passer, c’est toujours gratifiant d’avoir un grand nombre de votants qui nous disent par le biais de leur vote : on vous fait confiance et on vous soutien pour les six prochaines années.

Et puis ce sont tes élus locaux ! Ceux qui connaissent ta ville mieux que personne, qui sont au courant des choses à améliorer ou qui ont des envies de s’investir pour que la vie y soit encore meilleure !

A travers ce court article j’espère t’avoir convaincue de te rendre dans ton bureau de vote en ce jour. Et promis, cela ne te prendra pas trop de temps et qui sait, tu pourras même papoter avec ton voisin ou la boulangère ou encore de donner des idées pour dans six ans !

Et toi ? As-tu prévu d’aller voter aujourd’hui ? Ou au contraire les élections municipales ne te concernent pas ? Dis-nous tout !

A propos de l’auteur

Salut ! Moi c'est Doupiou ! Je suis mariée et maman de 2 enfants. Tatouée, motarde, fan de foot mais aussi très coquette, addict aux robes et aux talons : je suis pleine de contradictions ! J'essaie toujours de positiver et je crois fort au karma ! Je viens te raconter ici notre projet de construction mais aussi quelques tranches de ma vie !

1 Comment

  • EMILIE
    15 mars 2020 at 12 h 35 min

    Je reviens à l’instant du bureau de vote. Comme toi je n’ai jamais raté la moindre élection.

    Reply

Laisser un commentaire