Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Un week-end à Lille


Publié le 2 novembre 2019 par Joy

Pendant mon dernier congé maternité, au bout de quelques semaines à la maison, l’envie de partir en balade a repointé le bout de son nez. Me voilà donc en route, mon bébé sous le bras et avec ma maman, pour un week-end à Lille. J’y avais déjà séjourné une première fois et j’en gardais un excellent souvenir. A l’époque, nous habitions à Paris, soit à une heure de TGV. Quasiment la porte à côté !

Alors, que faire quand on visite Lille ?

PS : les photos ne sont pas de bonne qualité, tu ne pourras qu’être agréablement surprise par la réalité.

Manger !!

La découverte de la gastronomie locale fait partie des choses que je préfère quand je pars en voyage.

A Lille, je n’ai pas été déçue ! D’abord, la maison Meert, véritable institution, où tu peux acheter plein de pâtisseries et surtout leurs gaufres (souvenir ému…). Il en existe plusieurs parfums très bons, mais la version originale à la vanille est à se taper le c** par terre…

Tu pourras goûter aussi un Welsh dégoulinant de fromage, une carbonade, divers plats agrémentés au maroilles, sans oublier la bière… Tu dégusteras tous ces plats dans les nombreux estaminets de la vieille ville.

Crédits : photo personnelle

Certes on mange bien à Lille, mais ce n’est pas léger léger ! Une petite balade est salvatrice pour digérer tout ça.

Se balader dans la ville

Ça tombe bien, cette ville est magnifique et possède une architecture qu’on reconnaît entre mille. Tu visiteras par exemple la Grand place, le marché au livres à l’intérieur de la Vieille Bourse, le beffroi de la Chambre de commerce et celui de l’hôtel de Ville (pour avoir une vue sur la ville).

Crédits : photo personnelle

Le soir, il y a de l’ambiance dans les rues grâce aux nombreux bars et restaurants !

Faire du shopping ou flâner

Les rues autour de la Grand Place regorgent de belles boutiques, de créateurs ou de sélections de jolies choses. J’ai pris plaisir à baver d’envie devant toutes ces belles vitrines.

Lille est aussi célèbre pour sa grande braderie, que je ne connais pas. Dans un autre genre, tu peux visiter le marché de Wazemmes, qui se tient en semaine et le dimanche matin.

Visiter un musée

J’ai eu un gros coup de coeur pour deux musées que je te recommande vivement.

D’abord, le musée des beaux-arts, un des plus grands de France, sans être aussi démesuré que le Louvre. Il possède une belle façade et le hall d’entrée est particulièrement impressionnant. Une petite cantine se cache au rez-de-chaussée, elle propose une cuisine healthy dans une ambiance reposante, agréable après quelques heures à piétiner.

Et surtout, le musée La Piscine à Roubaix ! Tu t’y rends grâce à un métro direct depuis le centre de Lille, en environ 20 minutes. Il possède une collection et des expositions temporaires très variées. Ce musée est surtout remarquable pour son architecture intérieur. Je te laisse juge.

Crédits : photo personnelle

Il s’agit en fait d’une piscine de style art déco datant des années 30 qui a été réhabilitée pour en faire un musée. Le résultat est juste bluffant ! Petit détail qui ne gâche rien, tu trouveras un café Meert à l’intérieur. En sortant, fais un détour par l’hôtel de ville de Roubaix, il en vaut la peine.

Quelques astuces avec un bébé

Tu trouveras des tables à langer dans les musées (et c’est tout). La poussette n’est pas vraiment adaptée car il y a beaucoup de pavés dans le Vieux Lille ! On a essayé le premier soir, puis ça a été écharpe. Et sache que ta poussette n’est pas la bienvenue dans certains restaurants dont les tables sont très serrées. Alors que d’autres restaurants te feront de la place avec plaisir.

Je te souhaite une belle découverte !

Et toi ? Quelles sont tes bonnes adresses à Lille ?

Commentaires

2   Commentaires Laisser un commentaire ?

Cricri2j

Tu donnes très envie d y aller!

le 02/11/2019 à 21h19 | Répondre

Madame c

Nous revenons d’un we à Lille avec nos enfants 4 ans et 5 mois.
Je vais donc compléter.
Nous avons tout fait en poussette sans grande difficulté et avons pris une fois les transports en commun.
Pour la grande, plein d’activités pas très chères.
Le zoo, compter 1h30 de visite. Entrée à 4€. Petit zoo mais satisfaisant pour une petite fille. Le bémol, la fête foraine a cote.
Le musée d’histoire Naturelle. La petite a préféré l’expo temporaire avec les fourmis aux squelettes de dinosaures. Néanmoins, elle nous en reparle depuis. A noter, que le vigile m’a trouver une chaise et un endroit au calme pour allaiter bébé. Prix: moins de 5€
La gare saint sauveur : lieu d’expo décalé. En l’occureNce quand nous y sommes allés, il y a avait une sculpture en lego collaborative. La petite a pu faire des legos et compléter l’oeuvre!!! Aussi, expo dans le cadre de Lille 3000. Poussette interdite mais ils prêtent gratuitement des porte-bébé! Entrée libre.

La petite a adoré ces 3 jours à Lille et nous aussi. Pour loger,un airbnb. On en trouve non loin du centre avec plusieurs chambres. Supermarché en centre ville, idéal pour les courses.

le 03/11/2019 à 09h52 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?