Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

8 chaînes YouTube à suivre pour apprendre plein de trucs


Publié le 25 janvier 2017 par Nilith lutine

Tu as tendance à délaisser la télévision pour faire ta popote vidéo entre replay et sites type YouTube ? Ou, comme moi, tu n’as même plus cet appareil chez toi ? Ou tout simplement, tu aimes bien découvrir de nouvelles choses…

Aujourd’hui, je te propose une petite sélection de chaînes instructives, parfois drôles, toujours agréables à suivre. À consommer sans modération !

NB : les chaînes sont souvent rattachées à des blogs, où l’on trouve des informations complémentaires aux vidéos, et des articles inédits. Je t’ai aussi mis ces liens-là !

8 chaînes YouTube à suivre

Crédits photo (creative commons) : Pexels

Science Étonnante

Tu as sans doute déjà entendu parler de la théorie des cordes, mais de quoi s’agit-il ? Un trou noir, c’est quoi ? Pourra-t-on un jour sauter à la perche à 10m de haut (le record actuel étant de 6,16m) ? Peut-on dépasser l’infini ?

Autant de questions abordées par cette chaîne. Évidemment, même après avoir regardé la vidéo concernée, tu ne sauras probablement pas expliquer la théorie des cordes ou la gravité quantique à boucles lors du prochain repas de famille. Mais on en perçoit davantage le sens, plutôt que de n’avoir fichtrement aucune idée de ce dont il s’agit. Et ça, c’est chouette.

Tu peux aussi voir le site de Science étonnante.

Dirty Biology

Comme son nom l’indique, cette chaîne aborde plus spécifiquement le domaine de la biologie. Sous couvert de sujets qui peuvent sembler absurdes (un dragon pourrait-il cracher du feu ?), on découvre quantité de choses sur notre corps ou notre environnement. Mais au fait, y a-t-il vraiment des sujets scientifiques inutiles ?

Tu peux aussi voir le site de Dirty Biology.

Nota Bene

Après les sciences, passons à présent à l’Histoire ! La Grande Histoire (avec plein de majuscules), mais aussi les petites histoires de l’Histoire, ce que racontent certaines légendes et mythologies… Ou encore quels événements historiques se cachent derrière des fictions comme Game of Thrones, Star Wars, ou quels approximations et faits réels se trouvent dans des films se réclamant historiques.

Cette chaîne propose également quelques vidéos spéciales enfants, en réponse à des question d’enfants d’âge primaire… Mais qui sont aussi intéressantes pour les plus grands. (Pour nous, quoi !)

Tu peux aussi voir le site de Nota Bene.

Axolot

Un axolotl est une une étrange bestiole qui passe toute sa vie à l’état larvaire, sans jamais devenir adulte. En voici une photo, parce que… parce que.

axolotl albinos

Crédits photo (creative commons) : Orizatriz

« Étrange », voilà justement le crédo de la chaîne Axolot. Les curiosités qu’on trouve au Louvre, les îles les plus étranges du monde, les reliques les plus sacrées

Tu peux aussi voir le site d’Axolot (les vidéos sont peu fréquentes mais le site est régulièrement alimenté d’articles, ça vaut donc le coup d’aller y fouiller !).

Linguisticae

Dans ces vidéos, on parle des langues. De la langue française et de certains de ses mots et expressions, mais aussi d’autres langues, réelles ou inventées. Et bien sûr de l’évolution de la langue (et pas pour se lamenter que tout se perd ma bonne dame !).

Links the Sun

Je te propose à présent une chaîne plus comique (quoi que d’autres chaînes de ma sélection ne sont pas dénuées d’humour, mais c’est plus présent sur celle-ci).

Les deux émissions phares de cette chaînes sont :

Mes chers contemporains

Les deux dernières chaînes que je te propose correspondent à un public plus restreint… Je commence avec la chaîne d’Usul (celui qui faisait le 3615 Usul sur les jeux vidéos – très bonne chaîne au passage, même lorsqu’on est novices en la matière).

Je commence avec celle-ci, dans le domaine politique (de gauche hein, autant le dire carrément). Le format est proche d’un reportage télévisé (30/40min, voix off).

En prenant généralement un personnage public comme point de départ, Usul nous conduit à réfléchir à ce que représente cette personne. Comme Bernard Henri-Levi, seul « philosophe » présent dans les médias (du coup pour avoir des débats philosophiques, c’est un peu compliqué quand on est tout seul, non ?). Ou David Pujadas, présentateur du journal télévisé, qui donne matière à réfléchir sur le contenu et la tournure de ces journaux télévisés.

À noter qu’Usul a récemment rejoint l’équipe de Mediapart, un journal indépendant sur internet. Il fait actuellement des chroniques (vidéo toujours) sur la campagne électorale en cours.

La Tronche en Biais

Cette chaîne traite des biais cognitifs et de la zététique. Qu’est-ce que quoi ? En quelques mots, Wikipédia t’expliquera ça mieux que moi :

  • Un biais cognitif est un mécanisme de la pensée, cause de déviation du jugement.
  • La zététique est définie comme « l’art du doute » […] [et] présentée comme « l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

Autant être prévenue : certaines médecines « alternatives », l’astrologie, d’autres croyances populaires diverses, ou encore les religions vont en prendre un sacré coup ! Pour ma part, ces vidéos ont été une porte d’entrée à la réflexion dans de nombreux domaines.

Tu peux aussi visiter le site de La Menace Théoriste.

 

Et toi, quelles chaînes vidéo suis-tu ? Viens partager tes trouvailles !

Commentaires

16   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Fleur (voir son site)

Merci pour cette sélection.
Je ne suis pas très familière des chaîne youtube et j’avoue que dans ta sélection je serais bien tentée. Même si je manque énormément de temps ?

le 25/01/2017 à 09h38 | Répondre

maxime (voir son site)

J’ai beaucoup aimer la 2eme chaine youtube que vous avez proposer

le 25/01/2017 à 09h43 | Répondre

Ars Maëlle (voir son site)

Hahahaha
En regardant ta sélection, j’ai pensé : Abonnée, abonnée, abonnée… abonnée, abonnée, abonnée… abonnée… et abonnée 😉
Donc je valide à 100% !
Sur la science, j’aime aussi e-penser, qui est maintenant très connu, et pour garder l’esprit critique face à tout ce qu’on entend, en plus de la Tronche, je recommande très chaudement Hygiène Mentale et Horizon-Gull

le 25/01/2017 à 09h43 | Répondre

Nilith lutine

Super, merci pour les recommandations. 😉

le 25/01/2017 à 21h30 | Répondre

Madame Parenthèses

Haha, je les suis presque toutes ^^ Pas les deux dernières, mais ce que tu en dis titille ma curiosité, alors j’irai peut-être bien y jeter un oeil !!

Je rajouterai deux chaînes à ta liste !

Pour le côté science (surtout physique) : E-penser, qui propose autant des vidéos explicatives sur des phénomènes physiques et biologiques que des vidéos plus courtes sur une figure scientifique et son apport principal à la science (je te conseille fortement celle sur Mendeleïev… tordante !!).

Pour le côté histoire de l’art (ah, mes études… <3) : C'est une autre histoire, qui propose des analyses de tableaux par thématique (Saint-Michel, Persée et Andromède, etc), des présentations des principaux personnages mythologiques mais aussi des parcours pour découvrir des détails cocasses dans des villes françaises.

Foncez, c'est de la bonne :p

le 25/01/2017 à 09h59 | Répondre

Miss Chat

Aaaaah merci, une chaîne histoire de l’art !!! <3

le 25/01/2017 à 10h32 | Répondre

Nilith lutine

Vous êtes plusieurs à parler de e-penser, je l’ajoute de ce pas à mes abonnements ! 🙂
Je me disais justement que ma sélection manquait d’art, j’ai cherché vite fait sans trouver satisfaction… Alors je suis particulièrement ravie que tu nous en proposes une ! 😉 Et hop, abonnée !

le 25/01/2017 à 21h29 | Répondre

Miss Chat

Ooooh super, merci pour ces bons plans ! Je me contente de regarder sur Youtube des chaînes comiques ou de beauté mais mon vrai dada, ce sont les replay d’Arte <3 Alors les chaînes que tu proposes, c'est juste génial pour moi !
Je retiens celle sur l'histoire et Axolot 🙂 (et j'irai jeter un oeil à La Tronche en Biais par curiosité)

le 25/01/2017 à 10h31 | Répondre

Nilith lutine

Héhé, je suis friande aussi des replay d’Arte et France 5. 😉 Un nouveau monde s’est ouvert à moi lorsque je me suis penchée sur la crème de YouTube… Et sans limite dans le temps, celui-ci. 😉

le 25/01/2017 à 21h33 | Répondre

Nya (voir son site)

Merci pour Axolot et Linguisticae. Je suis surtout des chaînes scientifiques (e-penser, Dirty Biology et Science étonnante), super quand on a les mains occupées mais quand même envie d’apprendre des choses.

le 25/01/2017 à 14h52 | Répondre

Claire (voir son site)

Je ne regarde pa du tout youtube. Pas vraiment le temps. Mais en regardant ta sélection, c’est tout un univers qui s’ouvre à moi.
Mais faut que je me mette au crochet et à la couture avant 🙂

le 25/01/2017 à 15h19 | Répondre

Nilith lutine

Quand tu auras un peu d’entraînement, tu pourras crocheter devant des vidéos ! 😀 (Et pour toutes les phases de couture ne nécessitant pas de faire fonctionner la machine, c’est bien aussi !)

le 25/01/2017 à 21h39 | Répondre

MlleMora

Arf chui au boulot, je peux pas voir ça maintenant et en plus à la maison j’ai pas le temps… pourtant elles ont toutes titillé ma curiosité alors je regarde les sites associés en attendant…

le 25/01/2017 à 15h46 | Répondre

Chaperon Rouge

Ohalors la cest trop super! Parce que bon a la maison la tv sert juste a regarder scène de ménage en faisant la cuisine… Et diffuser nos dvd! Lol. Eh bien je garde cet article en favori pour aller fouiner convenablement sur Youtube (on y croise de telles daubes…) pour ma part je suis une grande fan de Data Face, des vidéos courtes, graphiques et percutantes pour comprendre des sujets d actualité pas toujours très clairs… Et éveiller ma conscience politique qui est proche du zéro absolu!

le 25/01/2017 à 17h25 | Répondre

Sarah

waou ! ta sélection à l’air très intéressant mais je me demande juste comment vous avez le temps de regarder tout ça ??? pour info, les vidéos font quelle durée en général?

le 25/01/2017 à 21h57 | Répondre

Nilith lutine

La durée dépend des chaînes et du type de vidéo. 😉
Je n’ai pas le temps de regarder tout ça en fait. 😀 Je regarde une partie de ces vidéos en faisant autre chose, tout simplement (la cuisine, par exemple).

le 26/01/2017 à 18h56 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?