Menu
conseils et astuces

Comment financer ses travaux ?

Réaliser des travaux sur son bien immobilier est un grand projet à ne pas prendre à la légère, car il représente un coût plus ou moins important. De ce fait, il faut bien réfléchir à sa préparation et aussi à son financement.

Comment financer ses travaux ?

La réalisation des travaux doit être bien préparée pour qu’elle se concrétise selon ton souhait. Il est important de bien définir le déroulement des travaux pour savoir le type de financement à faire. De ce fait, pour financer les travaux de ton logement, plusieurs solutions existent entre autres les aides de l’État, le crédit à la consommation pour gros travaux, le crédit immobilier ou encore le regroupement de crédit.

Les aides de l’État sur les travaux

Les aides de l’État sur les travaux concernent essentiellement pour les travaux d’isolation énergétique. Ces aides ont pour but d’améliorer les performances énergétiques d’un bien immobilier.

Parmi les aides octroyées par l’État, le plus intéressant est MaPrimeRénov. Depuis le 1er janvier 2021, MaPrimeRénov est accessible à tous les ménages. En revanche, elle prend en compte les plafonds de ressources. L’État accorde 40 % du montant des travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus aisés, 60 % pour les intermédiaires et 90 % pour les plus modestes.

L’Agence nationale pour l’habitat ou l’Anah est aussi disponible pour aider les propriétaires à réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Elle est aussi offerte sous conditions de ressources. Cependant quand tu choisiras cette option, tu dois faire appel à un professionnel certifié RGE pour faire ton travail.

Tu peux aussi obtenir l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), exonération de taxe foncière, la prime énergie ou encore la réduction de 5,5 % de TVA pour ton travail de rénovation énergétique, mais bien sûr sous une certaine condition.

A lire également  Pourquoi réserver avec une agence de voyages ?

Financement auprès d’un établissement de crédit

Pour financer tes travaux, tu peux recourir aux aides établissements de crédit. Tu peux souscrire à un crédit à la consommation pour de gros travaux ou à un crédit immobilier.

Pour un besoin de liquidité de façon ponctuelle, tu peux souscrire à un crédit à la consommation. Ce type de prêt est utile pour t’aider à payer les achats de matériaux ou pour payer les mains d’ouvre des artisans. Tu n’es pas obligé de justifier les dépenses réalisées pour les travaux. Avec ce type de crédit, tu peux réaliser des travaux à l’intérieur et à l’extérieur de ta maison. Cependant, le prêt à la consommation est limité à 75 000E. Au-delà de cette somme, tu es obligé de contracter un crédit immobilier.

Le crédit immobilier consiste en un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier mais aussi pour réaliser des travaux. Lorsque le devis de tes travaux dépasse les 75 000 euros, tu dois souscrire un crédit immobilier. Par contre, ce type de crédit nécessite une garantie en contrepartie du crédit accordé.

Le regroupement de crédits

Le regroupement de crédits ou rachat de crédit constitue une solution idéale quand tu as déjà des crédits à faire et que le montant global de tes mensualités représente une part importante de tes revenus actuels. Le regroupement de crédit consiste à rassembler tous tes crédits en un seul prêt à rembourser avec une mensualité beaucoup plus inférieure que l’ensemble de tes mensualités actuelles. Tous les types de crédit peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel…

En effet, l’établissement bancaire qui a racheté l’ensemble de tes prêts réétudie tes capacités de remboursement. Le montant des mensualités est réévalué et la durée de remboursement est réétudiée. De nouvelles conditions sont considérées pour qu’elles soient compatibles avec ton taux d’endettement actuel.

A lire également  Un lombricomposteur sur mon balcon

Concernant le fonctionnement du regroupement de crédit ; quand les crédits à racheter incluent un ou plusieurs prêts immobiliers, le nouveau crédit devient un crédit immobilier lorsque la somme des crédits immobiliers est supérieure à 60 % de l’ensemble des prêts. Après l’étude de rachat, l’établissement bancaire va t’envoyer son offre et tu as droit à 10 jours pour accepter cette offre. Par contre, si la somme des crédits immobiliers est inférieure ou égale à 60 % de l’ensemble des crédits, le rachat de crédit va automatiquement traiter pour un crédit à la consommation. Dans ce cas, tu as un délai de rétractation de 14 jours après signature de l’offre de crédit.

Le regroupement de crédit apporte beaucoup d’avantages pour le souscripteur. Il te permet de payer une mensualité unique plus basse que tes anciennes mensualités. Cet allègement de mensualité te permettra d’avoir une situation financière stable et saine. En outre, le regroupement de crédits constitue une solution sur-mesure pour t’aider dans la réalisation de tes nouveaux projets. Tu peux mieux gérer ton budget et peux même faire face à d’autres projets comme l’achat d’une nouvelle voiture ou l’arrivée d’un enfant.

Toutefois, le seul souci du regroupement de crédit est l’allongement de la durée du remboursement, ce qui va stimuler le montant total de crédit. Ainsi, il est conseillé de bien étudier les offres et de passer par un courtier spécialiste du regroupement de crédits comme Partners Finances, plus gros acteur du marché rachat de crédits en France, pour avoir la meilleure offre qui soit adaptée à tes besoins