La saison des fêtes se rapproche à grands pas, et avec elle, les marchés de Noël commencent à faire leur apparition dans de nombreuses villes. Pour plonger dans l’atmosphère joyeuse de cette période, voici une sélection de cinq des plus beaux marchés de Noël en Europe à découvrir cet hiver.
Certes, on retrouve souvent des cadeaux un peu kitsch, mais les marchés de Noël avec leurs stands en bois, leurs délices culinaires et leur ambiance conviviale attirent de plus en plus de monde. Qu’ils soient anciens ou plus récents, chaque marché a sa propre manière de faire vivre la magie de Noël et certains ont même choisi de s’installer dans des grottes.
Strasbourg : un marché de Noël traditionnel et historique
Ce marché est réputé pour être le meilleur. Il a été élu meilleur marché de Noël d’Europe en 2014 et 2015. C’est aussi le plus vieux marché de Noël de France, créé en 1570. Chaque année, son sapin majestueux de plus de trente mètres trône place Kéber et ses 300 chalets sont dispersés sur plusieurs sites, notamment autour de la cathédrale et place Broglie. C’est un moment magique qui a attiré plus de 3,3 millions de visiteurs en 2023.
Il est ouvert du 27 novembre au 27 décembre.
Londres : le flamboyant Winter Wonderland à Hyde Park
La capitale britannique est l’hôte de plusieurs marchés de Noël, dont le plus célèbre est probablement celui de Greenwich. Cependant, Hyde Park héberge également l’un des événements les plus vivants de cette époque de l’année : le Winter Wonderland. Cette immense fête foraine fête cette année sa 15e édition. Elle offre bien sûr son marché de Noël avec ses chalets pittoresques, mais aussi une patinoire géante, une grande roue, un passage secret taillé dans la glace et de nombreuses animations, dont plusieurs spectacles. C’est l’endroit idéal pour passer du bon temps en famille à Londres. L’entrée est gratuite aux heures creuses, mais les activités sont payantes.
Il est ouvert du 21 novembre au 5 janvier.
Zurich : le plus grand marché de Noël couvert
Comme chaque année, le hall historique de la gare de Zurich, construit en 1871, abrite le plus grand marché couvert d’Europe. Avec plus d’une centaine de chalets et son sapin décoré de milliers de cristaux, le Christindlimarkt est probablement le seul marché d’hiver où l’on n’a pas complètement froid. Il vaut également la peine de jeter un coup d’œil à celui de la vieille ville pour toutes ses spécialités culinaires.
Il est ouvert du 21 novembre au 24 décembre.
Bruxelles : Plaisirs d’hiver, un grand rassemblement féerique
Le rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année à Bruxelles, l’événement Plaisirs d’Hiver, prend place dans le centre-ville et transforme la Grand-Place ainsi que la place de la Monnaie et celle de Sainte Catherine en un immense terrain de jeu pour toute la famille. On y trouve une patinoire, une grande roue et aussi 250 chalets qui s’installent de la fin novembre jusqu’au début janvier. De plus, de nombreuses animations y seront présentées.
Il est ouvert du 29 novembre au 5 janvier.
Aux Pays-Bas : les marchés de Noël s’installent dans des grottes
À Valkenburg, une petite commune située à une demi-heure de Maastricht en voiture, le marché de Noël s’installe dans les grottes communales où, il y a 2000 ans, les Romains extrayaient la marne, une pierre sédimentaire, ainsi que dans la grotte de velours, située sous les ruines du château de la ville. Les visiteurs sont invités à se balader dans les décors féériques du marché souterrain le plus ancien d’Europe.
Il est ouvert du 16 novembre au 29 décembre.