Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Et si on faisait un palmarès amusant de nos chansons favorites ?


Publié le 2 avril 2018 par Marina

J’ai récemment entendu dans une émission de télévision une interview d’un artiste, auquel on demandait de classer ses chansons favorites par thème. J’ai bien aimé le concept et je me suis amusée à y répondre, et à l’enrichir par de nouvelles rubriques. Je te propose ma sélection… et surtout je t’invite dans les commentaires à faire de même, histoire qu’on partage des pépites !

On y va (laisse-moi te prévenir avant, j’ai une culture musicale un peu démodée !)

Crédit photo : Breakingpic

la meilleure chanson pour cuisiner :

Au tord-boyaux, de Pierre Perret. Cà t’enlève toute envie de goûter aux casseroles avant de passer à table, et çà te décomplexe sur la qualité de ta cuisine 😉

la meilleur chanson pour faire du sport :

It’s raining men, de Geri Halliwell. Rien qu’en regardant le clip depuis mon canapé, je fais du sport et je perds 500 calories !

le meilleur tube de l’été :

L’été indien, de Joe Dassin, 1975. Indémodable, voix de velours…

la meilleur chanson pour regarder tomber la pluie :

Fistful of love, d’Antony and the Johnsons. Quand j’entends cette chanson… j’ai juste envie de regarder tomber la pluie en me laissant bercer par la voix et la musique 😀 Bon, pour les paroles c’est un peu bizarre, je me suis toujours demandée s’il n’y avait pas un sens caché dans cette chanson (rapport aux poings et au fouet…)

la meilleure chanson de film musical :

The rose, de Bette Midler. Magnifique. Et Flash Dance, pour ses détournements (dont celui du clip de Geri Halliwell ci-dessus, mais aussi celui de Florence Foresti ou encore de la série Six feet under). Et She’s like the wind, de Dirty Dancing, pour les bras musclés de Patrick Swayze… oh mon Dieu je défaille… la chanson d’amour ultime des filles de ma génération !

la meilleure chanson pour réviser sa géographie :

Toulouse, de Nougaro. Quand je l’entends, je revois les toits de tuiles de mes années d’étudiante…

la meilleure chanson ringarde :
J’en connais des tonnes 😀 Allez… le géant de papier de Jean-Jacques Lafon. Mais si tu veux vraiment de la chanson has been, j’ai une tendresse particulière pour Tu m’oublieras, de Larusso : couleur de cheveux  et prénom improbables, clip raté… oui mais voilà, cette chanson de 1998 me rappelle mes vingt ans, un amour jamais oublié, et me donne furieusement envie de danser !

la chanson que  je déteste adorer :

Blurred lines, de Robin Thicke : des paroles odieuses, des filles exhibées sans aucune raison… mais voilà, j’adore danser sur cette chanson ! Mais tu peux te rabattre sur Defined lines, la parodie féministe, franchement drôle…

la meilleur chanson de mon année de naissance :

1977, c’est Rockcollection, de Laurent Voulzy : parce qu’elle fait le lien avec les décennies précédentes.

la chanson qui me donne envie d’apprendre à jouer de la guitare :

Jolie Louise, de Daniel Lanois. J’adore ! Et puis, tiens, elle me donne aussi envie de la chanter au coin du feu dans une forêt du Québec !

la meilleure chanson entendue en concert :

La ballade irlandaise, de Renaud. Début 2017, voix éraillée, dissonante, silence de plomb dans le public, murmures de déception à l’écoute des premières chansons… et lorsque les premières notes de la Ballade démarre, 8000 personnes se lèvent et se mettent à chanter cette hymne à la fraternité au son des cornemuses… et la voix de Renaud revient, (presque) comme avant. Intense moment de communion. C’était magique.

– la meilleur chanson pour faire l’amour… ou en parler :

L’amour est cerise, de Jean Ferrat, et Ballade, de Philippe Lafontaine. Des paroles que je n’ai comprises que très tard 😉 mais sensuelles, et très poétiques. Ah et puis aussi “Madness” de Muse : une mélodie très érotique.

– la meilleure reprise :

What a wonderful world, de Louis Armstrong par Katie Melua et Eva Cassidy : un duo virtuel, la seconde étant décédée il y a vingt ans. Je l’aime autant voir plus que la version originale. Mais j’avoue que les reprises de Julien Doré quand il a été découvert dans la Nouvelle Star étaient assez sympas :  le Mal-aimé, Vanina et même les Bêtises

– la meilleur chanson de rupture :

Nothing compare to U, de Sinead O’Connor. Et une pépite très peu connue, Ton côté du lit, de Joe Dassin, magnifique, bouleversante, poétique… Je t’ai déjà dit que je connaissais par coeur le répertoire intégral de Joe Dassin ?

– la meilleure chanson pour partir :

Pas forcément la meilleure… mais celle que je veux à mon enterrement : Mon village au bout du monde, de… Joe Dassin bien sûr : elle a bercé mon enfance, elle est belle et triste, et c’est une chanson d’adieu.

Allez, c’est ton tour, et quand je relis mon article, je me dis que je compte sur toi pour me faire découvrir des chansons modernes 😀

Commentaires

14   Commentaires Laisser un commentaire ?

Madame Colombe

Merci pour cette liste…et pour les chansons de Joe Dassin!
Je voulais passer  » Et si tu n’existais pas » à notre mariage mais mon mari n’ a pas voulu sous prétexte que c’est ringard.
Je valide l’ensemble de vos choix.

le 02/04/2018 à 14h53 | Répondre

Marina

Ah non, surtout pas ringard Joe Dassin ! Certaines chansons, oui c’est vrai : siffler sur la colline, zaï zaï zaï tout ça… mais il y en a de magnifiques, intemporelles… mais peu connues…

le 02/04/2018 à 16h17 | Répondre

Rigel

– la meilleure chanson pour cuisiner : Le pudding à l’arsenic (mais après, je l’ai dans la tête pour la journée ! )

– la meilleur chanson pour faire du sport : Call on me – Éric Prydz (oui j’ai honte. Je pense que c’est par rapport au clip que ça me fait penser au sport !)

– le meilleur tube de l’été : Mambo n°5 – Lou Bega

– la meilleur chanson pour regarder tomber la pluie : l’album Pamplemousse Mécanique des Fatals Picards. Les paroles sont excellentes !

– la meilleure chanson de film musical : Tell me more – Grease

– la meilleure chanson pour réviser sa géographie : empire State of Mind – Alicia Keys. New yooooooorkkk !

– la meilleure chanson ringarde :
Freed From desire – Gala. Nanana nana nanana. Want more and more…

– la chanson que je déteste adorer : Hit me baby one more time – Britney Spears. Toute ma jeunesse ! J’adore aussi Womanizer. Et Toxic. La honte d’adorer Britney !

– la meilleur chanson de mon année de naissance : Les brunes comptent pas pour des prunes – Lio. C’est évident mais ça va mieux en le disant.

– la chanson qui me donne envie d’apprendre à jouer de la guitare : Nothing else matters – Metallica

– la meilleur chanson pour faire l’amour… ou en parler : Je l’aime à mourir – Francis Cabrel. Plutôt pour en parler mais cette chanson est trop jolie.

– la meilleure reprise : Smooth Criminal – Alien Ant Farm. Bon ok, ce n’est peut être pas la meilleure reprise mais elle me rappelle des souvenirs de vacances alors je l’adore !

– la meilleur chanson de rupture : Someone like you – Adele.

– la meilleure chanson pour partir : La cerise – Mahtmata. Parce qu’il faut profiter de la vie avant de mourir et qu’il faut le rappeler !

le 02/04/2018 à 15h29 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

J’adore Smooth Criminal et j’adore cette version 😁

le 03/04/2018 à 08h47 | Répondre

Marina

Plein de titres que je ne connais pas, à découvrir, merci !
Freed from desire… terrible, mes 19 ans 😉

le 04/04/2018 à 17h31 | Répondre

Elo (voir son site)

Je te rejoins sur beaucoup de choses : Le pudding à l’arsenic, les Fatals Picards, Gala… Et Britney bien sûr! La honte de la honte, je réécoute parfois du Lorie, alors bon…!

le 06/04/2018 à 13h30 | Répondre

Sandrine Coeurdevey

Coucou,
Vraiment sympa ton palmarès !! Je réfléchis et je reviens donner le mien 🙂
Merci !!

le 02/04/2018 à 16h16 | Répondre

Nya (voir son site)

Super idée ! J’adore aussi détester Blurred Lines – je hais le fond, mais la forme me donne envie de me trémousser…

La chanson qui donne un coup de fouet quand ça ne va pas : Smash, des Offsprings

Les chansons qui mettent le sourire : Harmour Love de Syreeta, Happy de Pharell Williams (parce qu’elle me rappelle mes années Mademoiselle Dentelle !!), I’m Jealous of your Cigarette de Hawksley Workman

La playlist pour faire un road-trip estival en van : toute la B.O. du film Gardiens de la Galaxie, qui rassemble des morceaux comme Ain’t no Mountain High Enough (Marvin Gaye/Tammi Terrell), Hooked on a Feeling (Blue Swede) ou encore I want you back des Jackson 5. Ou Listen to the Music des Doobie Brothers (je n’accepte que les classiques 70s en road-trip !)

Le morceau pour rendre épique tout ce que tu fais : Klendathu Drop (bande originale de Starship Troopers)

Les morceaux pour se croire chez les elfes : Lothlorien d’Enya, et Peer Gynt de Grieg

La chanson qui me rend triste : Bangalore Streets de Kungs feat. Freia et Goodbye my Lover de James Blunt

La chanson pour retomber en enfance : Denver le dernier dinosaure 🙂

La chanson sur laquelle je n’arriverai jamais à chanter juste (une parmi tant d’autres !) : L’aventurier d’Indochine

(tu remarqueras que ma culture musicale n’est pas très contemporaine non plus !)

le 02/04/2018 à 18h05 | Répondre

Marina

Chouette de nouvelles catégories !
Pour le road trip estival en van : la BO de Good morning england çà doit être pas mal aussi !
L’aventurier, même quand tu chantes juste, tu chantes en yaourt tellement c’est incompréhensible sans le texte sous les yeux 😀

le 04/04/2018 à 17h33 | Répondre

Sarah (voir son site)

Cool cette liste 🙂 alors ici en vrac,
Pour faire la cuisine : la femme chocolat d’Olivia Ruiz, pour le sport: i am so excited des the pointed sisters, tube de l’été: asereje de las ketchup, tomber la pluie: the sound of silence Garfunkel, faire l’amour : n’importe quoi de Norah Jones !

le 02/04/2018 à 19h37 | Répondre

Marina

Parfaitement d’ailleurs pour Norah Jones !

le 04/04/2018 à 17h33 | Répondre

Lili (voir son site)

Sympa ton idée de partage ta playlist à thème^^, il y a certaines chansons que je ne connais pas, notamment celles de Joe Dassin (à vrai dire, à part l’été indien, je ne connais pas du tout le reste de son répertoire)Excellent ton palmarès et moi-même née dans les années 80, j’avoue que mes musiques préférées datent de mon adolescence et de ma vingtaine lol, je reviens vite te faire un topo

le 02/04/2018 à 21h30 | Répondre

Claudia

A propos de la Ballade Nord irlandaise (la Ballade irlandaise, c’est Bourvil… sympa aussi https://www.youtube.com/watch?v=UF1WNxsjZcM ):
The water is wide https://www.youtube.com/watch?v=wenQ_ThYksA
Et son adaptation en français/ https://www.youtube.com/watch?v=G6dAc7nkg-M
Je ne sais pas si Renaud a réalisé qu’ il prenait une mélodie anglaise pour chanter l’Irlande du Nord (ce qui n’ enlève rien à la beauté de sa chanson)

le 03/04/2018 à 00h08 | Répondre

Marina

Oui c’est vrai, la ballade NORD irlandaise, je suis allée trop vite… Je ne connaissais pas l’origine, merci !

le 04/04/2018 à 17h35 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?