Menu
conseils et astuces

Le bon choix d’assurance habitation

Tu es un nouveau propriétaire ou locataire d’une maison. Pour t’abriter d’un éventuel cambriolage, ou catastrophe (incendies, inondations…), tu décides de recourir à une assurance habitation. Voici quelques astuces pour te mettre sur le bon chemin.

À quoi sert une assurance habitation ?

L’objectif d’une assurance habitation est d’indemniser la victime d’un sinistre son bien immobilier et le mobilier dont il est équipé afin de dédommager partiellement ou totalement les dégâts de natures corporelles et matérielles.

Cette assurance multirisque inclut une garantie de la responsabilité civile qui s’applique automatiquement à une tierce personne affectée par le sinistre dans le logement couvert.

L’assurance habitation est donc obligatoire pour tous les logements que tu sois propriétaire, locataire ou en colocation.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Pour ne pas te tromper dans le choix d’une assurance habitation, c’est primordial que tu définisses les critères essentiels comme les garanties, les prises en charge des sinistres, les franchises, le tarif ou la protection juridique.

Mais avant d’entamer une quelconque démarche, il est indispensable de connaître la valeur de tes biens. La couverture et le coût d’une assurance dépendent des valeurs des matériels à prendre en charge. Si ton estimation est inférieure à la valeur réelle, la protection en cas de besoin risque d’être insuffisante.

Il est nécessaire de solliciter l’avis des experts en la matière. La connaissance des biens inclus dans la garantie te permet de faire d’autres choix optionnels si besoin. Parmi ses choix sont la garantie des animaux domestiques, la garantie des matériels électroménagères, la garantie de tes joyaux… Ses options dépendent entièrement de la situation particulière de ta maison, si elle se trouve au bord de la mer, il préférable d’inclure la garantie inondation.

A lire également  Les petits plats faits maison à congeler : idées et conseils

Particulièrement, analysez scrupuleusement le cas des sinistres. Si l’indemnisation est plafonnée, tu dois faire une évaluation si elle est proportionnelle à tes besoins. Et en cas de sinistre, notons qu’une franchise doit être déduite de tes indemnités.

Enfin, l’insertion d’assistance et/ou protection juridique devra aussi être prise en compte. Certaines maisons d’assurance les introduisent gratuitement. En considérant par exemple le cas d’inondation, l’assistance assure la protection de tes biens durant les éventuelles interventions sur ta maison, mais aussi elle te fournit un hébergement temporaire. D’autre part, si tu as un compte à régler devant une instance juridique, la protection juridique te procure les services adéquats.

Autre que ses aspects techniques, la connaissance du coût budgétaire compte également.

Combien coûte une assurance habitation ?

L’assurance habitation représente une part du budget dans ton foyer, la tarification est à prendre en compte avant de signer le contrat. Ce montant dépend de la compagnie d’assurance et de ton logement.

Il prend en compte ta situation (propriétaire, locataire…), le statut de ton foyer (résidence primaire ou secondaire), la position géographique de ta maison, le nombre de pièces habitables, la valeur des biens mobiliers.

Certaines assurances sont donc plus séduisantes que d’autres et ton choix devrait être proportionnel à tes propres attentes et à ton budget.