Que doit-on amener en randonnée ?

Pour vivre des expériences en plein air incroyables, la randonnée s'illustre comme une très belle option d'activité. Tu as alors décidé de tenter l'expérience et d'effectuer ton tout premier périple pédestre ? Avant tout, tu dois connaître le nécessaire à emporter pour ton parcours ? Cet article te livre la liste des impératifs à emmener pour faire de la randonnée.

Vêtements pour 15 jours à mettre dans le sac de randonnée

Étant donné que tu pars en montagne, munis-toi de T-shirts, de pantalons assez légers et de bonnets. Sois quand même sobre en équipement (5 complets environ pour 15 jours). Garde ensuite une veste qui s'adapte autant en période de chaleur que de fraîcheur. De même, vu que le temps change très vite en montagne, prends un manteau ou une veste anti-pluie.

N'oublie pas non plus d'amener des chaussures de randonnée et des chaussettes confortables. Veille d'ailleurs à ce qu'elles soient imperméables et offrent à tes pieds une liberté de mouvement. Enfin, choisis aussi une couverture très chauffante et assez de sous-vêtements.

Équipement à amener

Pour une expérience des plus plaisantes, n'oublie pas de prendre avec toi de quoi te protéger du soleil, c'est-à-dire : crème solaire, lunettes, chapeaux. Il faut penser également à :

  • de la nourriture (fruits secs, céréales…) et une gourde d'eau qui te permettra de boire tout en marchant,
  • une boîte à pharmacie pour traiter les éventuels malaises liés au changement d'environnement,
  • un petit sac-poubelle (une excellente alternative de protection de la nature),
  • des bâtons de randonnée, une lampe frontale et une tente si tu prévois dormir à la belle étoile.

Tu peux aussi prendre un sifflet. Cela sera un moyen pour toi de demander de l'aide en cas d'incidents. De même, tu peux emporter une boussole ou une carte afin de t'orienter si tu te perds. Tout devra ensuite rester dans un sac de randonnée pas très encombrant.

Nécessaire de toilette

Tu dois penser à ton hygiène. Pour cela, apporte des papiers toilettes, un savon pas très odorant, ton dentifrice et ta brosse à dents. Prends une serviette de taille légère et une éponge. Mets l'ensemble de ces éléments de toilette dans un plastique afin d'y avoir facilement accès une fois en montagne.

Appareil photo

L'appareil photo ne représente pas un impératif à amener en randonnée, mais c'est un accessoire bien utile. En effet, il te permettra de prendre de belles photos de la montagne, d'autant plus que la vue est géniale avec de l'altitude. Tu pourras aussi immortaliser tes meilleurs moments, tes découvertes et en conserver les preuves.

 

La doudoune, un indispensable en montagne

La doudoune est un moyen très efficace de se réchauffer en montagne. Elle est légère, confortable et vous protégera parfaitement du froid. De plus, elle est facile à transporter car elle prend peu de place dans vos bagages. Il existe différents modèles, vous devez donc choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

Mais comment choisir la bonne doudoune pour faire de la randonnée ?

Afin de choisir la bonne doudoune, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

  • la matière,
  • le poids,
  • la taille,
  • le garnissage.

La matière de la doudoune doit être adaptée à l'utilisation qui en sera faite. Par exemple, pour un temps froid, une douillette avec une doublure épaisse est nécessaire.

Le poids de la doudoune est également important. Plus la doudoune est lourde, plus elle sera chaude. Mais attention, une doudoune trop lourde peut vite devenir inconfortable à porter, surtout en randonnée.

La taille de la doudoune doit être choisie en fonction de votre morphologie. Une veste trop grande ou trop petite ne vous tiendra pas chaud.

Enfin, la doublure de la doudoune doit être adaptée aux températures que vous allez rencontrer. Pour les temps froids, il est préférable de choisir une doudoune avec une doublure épaisse.

Avec tous ces critères en tête, vous devriez être en mesure de choisir la bonne doudoune pour votre prochaine randonnée. N'hésitez pas à jeter un œil à la collection 2022 de doudounes Tommy Hilfiger pour femme !

Pour réussir une randonnée, n'oubliez pas de bien préparer votre . Il s'agit notamment de savoir ce qu'il faut emporter avec soi. Maintenant que vous savez ce qu'il faut emporter en randonnée, il ne vous reste plus qu'à enfiler vos chaussures de marche et à partir à la découverte du monde qui vous entoure ! Profitez de votre voyage et n'oubliez pas de prendre soin de vous et de vos affaires.

Relatetd Post

Comments are closed

13 Comments

  • Virginie

    8 septembre 2016

    Faire une rando avec un sac à dos; ok mais trimballer le sac étanche ? et le sac à eau ? je ne sais pas si je le ferai, sincèrement. j’adooore marcher…. les mains libres ! C’est ce qui m’empêche de concrétiser les vacances de ce style que j’envisage régulièrement. La question revient toujours : mais qu’est-ce qu’on fait de la tente, le duvet pendant qu’on marche ? et le réchaud ? Et? Et ? Et ?
    Du coup, j’envisageais davantage des chemins de rando avec des étapes hôtel, chambre d’hôte et refuge. L’avez-vous déjà fait ?

    • Globetrotteuse

      8 septembre 2016

      Bonjour Virginie,

      Alors, pour répondre à ta question en fait nous ne sommes jamais partis en mode ‘je transporte tout sur mon dos’, à chaque fois c’était du semi itinérant ou on se déplace en bus/ voiture entre les étapes puis on plante la tente quelques jours, et donc lors des rando nous n’avons que notre sac à dos avec les affaires du jour. Mais j’avoue que partir en autonomie totale me tente de plus en plus, en fait il suffit juste d’acheter un gros SAD de 60L min sur lequel tu attaches ta tente et ton duvet. Mais par contre oui c’est plus physique du coup.

      • Virginie

        8 septembre 2016

        non mais le choix dans les vêtements ! tu imagines ? 🙂 🙂 🙂 mon frère le fait très souvent, il a une petite tente que tu jettes, il part vraiment à « l’arrache » avec son fils et j’avoue que ça me tente.
        J’ai aussi vu des randos vélos où un prestataire te promène tes bagages au fur et à mesure de ton voyage de sorte que, pareil, tu n’emportes que le besoin de la journée…. plein d’idées, ça donne envie !

        • 100drine

          8 septembre 2016

          Je me permet d’apporter mon grain de sel!
          Nous on part souvent avec tout notre sac sur le dos pour randonner. On a fait notamment le GR20. On est les champions des sacs super légers.
          On ne prend que vraiment le strict nécessaire: une culotte, une paire de chaussettes et un tee-shirt de rechange, le maillot de bain, un pull, un coupe vent et un pantalon, une paire de tongs (sachant qu’on porte sur soi: une culotte, une paire de chaussettes, une brassière, un tee-shirt et un short et ses chaussures de randonnée). Le soir on met sa tenue de rechange (j’utilise le haut de mon maillot comme soutien gorge et mon pantalon à la place de mon short) et on lave le reste (qui sèche soit le soir même soit sur le sac pendant l’étape du lendemain).
          On amène aussi une tente hyper légère, nos duvets (hyper légers aussi) et nos tapis de sols.
          Pour la trousse de toilette: nos brosses à dents, un dentifrice et un savon de marseille (qui sert à tout: laver le corps, les cheveux et le linge le soir!), une crème solaire.
          On essaye de ne pas oublier aussi les lampes frontales, les lunettes de soleil, une trousse à pharmacie, une ficelle, une tube de creme de marron et de lait concentré et quelques biscuits et bien sûr de l’eau!!

          (sinon il existe bien des entreprise comme la malle postale qui sur certains chemins de randonnée emmènent les bagages d’une étape à l’autre, on n’a jamais testé mais on n’a eu plein d’échos positifs sur ce système!).

          J’adore ses vacances qui permettent de déconnecter totalement du quotidien. Vive la randonnée!

          • Madame Pinpon

            8 septembre 2016

            Ça me rappelle mon GR20 aussi, bouclé il y a presque un an !
            Le pantalon pas encore sec qu’il faut remettre (je n’en avais qu’un transformable en short, et le soir c’était maillot de bain ou sous vêtements de ski), le savon coupé et pesé avant le départ pour alléger au max, les serviettes microfibres… Sans oublier le kit de réparation de la tente et la ficelle qui peut servir de lacets, et le baume du tigre, remède miracle à à peu près tout !
            Pour le shampooing, j’ai des galets de shampooing solide Lush, pas plus lourds que le savon mais vraiment adaptés aux cheveux et qui ne les assèche pas. Très pratique, ainsi que leurs pastilles de dentifrice à croquer !
            Nous avions quasiment toute notre nourriture ainsi que la tente à porter, 32 kilos à deux sans compter nos vêtements et chaussures que nous avions sur nous, in the pocket 🙂

  • Virginie

    8 septembre 2016

    c’est vraiment des vacances déconnexion totale

  • Tamia

    8 septembre 2016

    Très intéressant de voir votre équipement ! Ici, on part souvent en itinérant, donc encore plus léger ! On ne peut pas prendre un sac en plus ? C’est 1 sac à dos par personne et c’est tout ! Pour les vêtements, on prévoit un peu plus que 100drine, parce que nous n’avons pas toujours la possibilité de faire une lessive le soir. Mais effectivement ce mode de vacances/weekend oblige à restreindre ce qu’on emmène et permet une véritable déconnexion !

  • Nya

    8 septembre 2016

    Perso j’élimine le pyjama et je dors dans la tenue « confort » du soir (legging et débardeur). Moi aussi je porte mes chaussettes plusieurs jours de suite, voire mes tee-shirts. L’avantage des matières techniques, c’est aussi qu’elles sèchent hyper vite quand on les lave.

    Une alternative à la tente : le hamac de rando, avec moustiquaire intégrée, qui fait un petit cocon. Il ne se prête pas à toutes les destinations (froides notamment… ou qui n’ont pas d’arbres comme l’Islande 😉 ) mais cette solution me fait de l’œil. Gain de place et de poids garanti puisqu’il remplace à la fois la tente et le tapis de sol.

    Pour un trek en totale autonomie, le plus dur est de prévoir les quantités à manger. L’eau, ça peut se trouver en chemin (avec purification ou filtration) mais pas la popote.

    • Mlle Moizelle

      10 septembre 2016

      Comment Nya? tu ne chasses pas le lapin pour le faire cuir sur le feu de bois allumé avec silex et amorce? ^^

      • Nya

        11 septembre 2016

        Je rectifie : la popote, ça ne se trouve pas en chemin, sauf si on a un arc pour chasser le lapin (ou l’ours) et des silex pour le faire cuire 😉
        Malheureusement ma religion ne m’autorise qu’à glaner des myrtilles et mûres en chemin, pas de quoi nourrir une gourmande comme moi !

  • Globetrotteuse

    9 septembre 2016

    Madame Pinpon, ca ne te dirais pas de faire un article sur le GR20? la préparation, la difficulté … ça fait un moment qu’on parle de le faire avec mon mari et du coup ca m’intéresserait beaucoup d’avoir ton retour !

    • Madame Pinpon

      9 septembre 2016

      Je suis ravie de la proposition Globetrotteuse !
      Je peux faire ça sans souci, faudra juste que je trouve où et à qui poster tout ça. 🙂