Menu
A la une / conseils et astuces

Que doit-on amener en randonnée ?

Pour vivre des expériences en plein air incroyables, la randonnée s’illustre comme une très belle option d’activité. Tu as alors décidé de tenter l’expérience et d’effectuer ton tout premier périple pédestre ? Avant tout, tu dois connaître le nécessaire à emporter pour ton parcours ? Cet article te livre la liste des impératifs à emmener pour faire de la randonnée.

Vêtements pour 15 jours à mettre dans le sac de randonnée

Étant donné que tu pars en montagne, munis-toi de T-shirts, de pantalons assez légers et de bonnets. Sois quand même sobre en équipement (5 complets environ pour 15 jours). Garde ensuite une veste qui s’adapte autant en période de chaleur que de fraîcheur. De même, vu que le temps change très vite en montagne, prends un manteau ou une veste anti-pluie.

N’oublie pas non plus d’amener des chaussures de randonnée et des chaussettes confortables. Veille d’ailleurs à ce qu’elles soient imperméables et offrent à tes pieds une liberté de mouvement. Enfin, choisis aussi une couverture très chauffante et assez de sous-vêtements.

Équipement à amener

Pour une expérience des plus plaisantes, n’oublie pas de prendre avec toi de quoi te protéger du soleil, c’est-à-dire : crème solaire, lunettes, chapeaux. Il faut penser également à :

  • de la nourriture (fruits secs, céréales…) et une gourde d’eau qui te permettra de boire tout en marchant,
  • une boîte à pharmacie pour traiter les éventuels malaises liés au changement d’environnement,
  • un petit sac-poubelle (une excellente alternative de protection de la nature),
  • des bâtons de randonnée, une lampe frontale et une tente si tu prévois dormir à la belle étoile.
A lire également  Une mauvaise orientation pour mes études

Tu peux aussi prendre un sifflet. Cela sera un moyen pour toi de demander de l’aide en cas d’incidents. De même, tu peux emporter une boussole ou une carte afin de t’orienter si tu te perds. Tout devra ensuite rester dans un sac de randonnée pas très encombrant.

Nécessaire de toilette

Tu dois penser à ton hygiène. Pour cela, apporte des papiers toilettes, un savon pas très odorant, ton dentifrice et ta brosse à dents. Prends une serviette de taille légère et une éponge. Mets l’ensemble de ces éléments de toilette dans un plastique afin d’y avoir facilement accès une fois en montagne.

Appareil photo

L’appareil photo ne représente pas un impératif à amener en randonnée, mais c’est un accessoire bien utile. En effet, il te permettra de prendre de belles photos de la montagne, d’autant plus que la vue est géniale avec de l’altitude. Tu pourras aussi immortaliser tes meilleurs moments, tes découvertes et en conserver les preuves.