Menu
A la une / conseils et astuces

Ma recette de coloration au henné

Le henné est un produit naturel qui est connu pour ses nombreux atouts. Il permet de purifier le grain de peau et de fortifier les cheveux. Il dispose aussi de propriétés anti-bronzantes. Découvre ici la recette beauté infaillible avec le henné.

Pourquoi utiliser le henné ?

Qu’il soit coloré ou neutre, le henné est une plante qui permet de purifier l’épiderme en profondeur. Originaire de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud, il permet aussi de nourrir les cheveux. Sur des cheveux secs, cassants ou gras, il apporte les nutriments nécessaires pour renforcer la force de la fibre capillaire et sa brillance. Le henné permet aussi de combattre efficacement les pellicules. Pour celles qui souhaitent se colorer les cheveux, cette plante est également l’outil ultime. Elle offre une coloration naturelle plus respectueuse de l’environnement. De plus, le produit est nourrissant. Peu importe son pays de provenance, il possède des propriétés :

  • anti-bronzante,
  • anti-séborrhéique,
  • antiseptique et
  • antifongite.

Grâce à ses vertus thérapeutiques, le henné permet de soigner l’eczéma, l’acné et les panaris. Certains l’utilisent pour des problèmes de diarrhée et de même d’ulcères. Pour réduire la fièvre et stimuler la transpiration, certains thérapeutes recommandent de prendre du jus de henné. La boisson est également utilisée pour soigner les maux de tête. Tu peux te servir du henné comme d’un anti-âge pour conserver un teint frais et rajeuni.

Recette beauté à base de henné

Connu des Marocaines et des Égyptiennes, le henné est une plante très utilisée en Asie. D’ailleurs, le produit tient une place de choix dans plusieurs soins cosmétiques. Il existe donc plusieurs recettes à base de henné. Toutefois, malgré cette diversité, une recette se démarque. Pour réaliser le masque de henné efficace pour tes cheveux, tu auras besoin de la poudre de henné, de l’eau, de l’huile d’olive vierge et d’un jaune d’œuf. Accessoirement, tu peux aussi prévoir des extraits de fleurs ou de plantes aromatiques. Ceci est utile si tu trouves l’odeur du mélange trop forte.

A lire également  Mes migraines

Dans un récipient en métal propre, mélange 200 g de la poudre à une petite quantité d’eau chaude. Ajoute le jaune d’œuf et deux cuillerées d’huile puis remue correctement. Le mélange doit être homogène et fluide. Ajoute de l’eau, si tu constates que la pâte est trop solide. Pour obtenir une délicate odeur parfumée, n’hésite pas à ajouter quelques gouttes d’extrait de camomille, de fleur d’oranger ou de myrte.

Pour appliquer le mélanger sur tes cheveux, pense à mettre des gants. Le masque doit tenir sans pour autant dégouliner de partout. Répartis tes cheveux en sections pour appliquer le mélange mèche par mèche. Étale la pâte de façon uniforme et recouvre tes cheveux avec un papier film alimentaire. Après une pose de 45 minutes, tu peux rincer avec de l’eau tiède.