Menu
conseils et astuces / Déco

10 conseils pour trouver un artisan fiable et compétent

Devenir propriétaire est une chose, savoir rénover et entretenir une maison en est une autre. Si vous venez de faire l’acquisition d’un bien immobilier et que des travaux s’imposent, peut-être feriez-vous mieux de confier ces tâches, parfois méticuleuses, à des professionnels qualifiés. Oui, mais comment trouver la perle rare ? Comment s’assurer de la fiabilité d’un artisan ? Voici 10 conseils qui vous permettront de confier vos travaux d’entretien ou de rénovation à un artisan les yeux fermés.

1. Appuyez-vous sur l’expérience de votre entourage

Aujourd’hui encore, le bouche-à-oreille permet aux professionnels de développer leur activité grâce aux témoignages de personnes en mesure d’attester de la qualité de leur travail et de leur engagement. Ainsi, le meilleur moyen de vous assurer de la fiabilité d’un artisan est peut-être tout simplement de demander à vos proches ce qu’ils en pensent. Si un artisan a déjà fait ses preuves chez l’un d’entre eux, vous pourrez être sûr que ce dernier fera du bon travail chez vous également. Laissez parler l’expérience.

2. Préférez les artisans certifiés ou labellisés

Si vous êtes totalement novice dans un domaine, le meilleur moyen d’appréhender le sérieux d’un artisan est de vous fier à ses diplômes. Ses certifications et autres labels vous assureront que le professionnel en question respecte les normes de son domaine et témoigneront de son professionnalisme. Un artisan ou une entreprise du bâtiment qui s’engage dans une démarche de labélisation, parfois longue et coûteuse, est probablement attaché à la satisfaction de ses clients. En ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique, les certifications « Qualibat » et « RGE » sont de réels gages de qualité.

3. Passez par une plateforme spécialisée

Depuis quelques années, les plateformes spécialisées dans le recensement des artisans qualifiés fleurissent sur internet et visiblement ce service inspire confiance. En plus de vous permettre d’accéder à une liste de professionnels fiables et disponibles à proximité de chez vous, ces sites vous garantissent l’obtention d’un premier RDV en quelques semaines, sans engagement. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner; passer par l’un de ces outils numériques peut être un véritable gain de temps et d’énergie.

A lire également  Petits trucs pour se sentir bien sous la grisaille de novembre

4. Vérifiez l’existence de l’activité et son statut légal

Après avoir récupéré le contact d’un ou plusieurs artisans, vérifiez que leur activité est bien déclarée de manière officielle. Pour cela, il vous suffit de contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre département et de demander si la personne en question est bien immatriculée. En second plan, vous pouvez également consulter l’état financier de son activité directement sur internet. (sur Verif ou Bilans Gratuits par exemple) Si une entreprise est en situation de redressement judiciaire, il peut être préférable de ne pas vous engager auprès d’elle.

5. Assurez-vous de l’affiliation aux assurances obligatoires

En plus de vérifier le statut juridique de son activité artisanale, il est judicieux de vous assurer que le professionnel choisit dispose des assurances nécessaires au bon déroulé des travaux. Demandez-lui une copie de sa RCD (contrat d’assurance en responsabilité civile décennale). Ce document est particulièrement utile lorsque des dommages apparaissent après réception des travaux (une fuite d’eau après l’intervention d’un plombier par exemple).

6. Votre première impression est toujours la bonne

L’artisan ou l’entreprise que vous souhaitez engager décale plusieurs fois le premier RDV ? Il ou elle arrive en retard sans prévenir ou s’excuser ? Son véhicule professionnel est en piteux état ? La personne semble négligée, reste floue dans ses propos, est mal organisée et ne semble pas à 100% à l’aise avec l’intervention demandée ? Vous devez le ou la relancer plusieurs fois pour obtenir votre devis ? Vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à ce que le travail fourni soit à l’image de votre première impression. Il serait donc plus sage de chercher quelqu’un d’autre…

7. Méfiez-vous des prix trop alléchants

Au cours votre recherche de l’artisan idéal, vous serez très probablement amené à multiplier les devis et à comparer les prix. S’il peut être tentant de porter votre choix sur la personne qui vous proposera les tarifs les moins élevés, sachez que les prix imbattables apportent souvent leur lot de mauvaises surprises. Main d’œuvre non déclarée, matière première de mauvaise qualité, non-respect des délais etc. De manière générale, il est peu recommandé de répondre à l’offre la plus alléchante.

A lire également  Qui doit couper les branches qui dépassent chez le voisin ?

8. Évitez de verser un acompte trop important

Lors de travaux de rénovation ou d’entretien, les paiements se font habituellement en trois fois : un premier versement au commencement des travaux pour anticiper l’achat des matières premières et des fournitures nécessaires, un second versement en cours de chantier pour commencer à rémunérer les personnes qui travaillent, et enfin une troisième et dernière somme une fois le travail accompli.
Ne cédez jamais face à un artisan qui vous demande d’avancer le montant total de son devis. Le risque d’abandon de chantier est réel et n’espérez pas revoir votre argent de sitôt.

9. Consultez les références professionnelles

Dans le monde de l’artisanat, une référence est un client qui accepte d’être contacté pour témoigner de la qualité du travail d’un professionnel. Consulter les références d’un artisan permet d’obtenir un ou plusieurs avis extérieurs et objectifs sur son activité, sa capacité à respecter les consignes et les délais, son honnêteté. Certaines personnes acceptent même que vous veniez constater le travail réalisé chez elles. Pour une toiture, une cuisine, de la peinture ou du carrelage par exemple, c’est particulièrement parlant.

10. Établissez une relation de confiance

Choisir d’embaucher quelqu’un pour réaliser des travaux dans sa propre maison, c’est accepter d’établir une relation de confiance avec un professionnel qualifié qui saura répondre à vos exigences. Si trouver un artisan fiable et compétent peut vous sembler compliqué, appliquer ces 10 conseils devrait vous faciliter amplement la tâche et vous épargner bien des mauvaises surprises.

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire