Menu
conseils et astuces

3 conseils astucieux pour choisir idéalement sa paroi de douche

Pour protéger votre salle de bain des projections d’eau lorsque vous prenez la douche, la solution la plus pratique et la plus esthétique, c’est d’installer une paroi. Cette solution en plus de son rôle principal, constitue également une séparation entre votre espace de douche et le reste de la salle de bain. Vu ses avantages, pour choisir une paroi de douche, il est conseillé de suivre des recommandations d’experts. Cet article vous présente en 3 points essentiels lesdites recommandations.

Choisir le matériau idéal

En règle générale, les parois de douche sont conçues dans des matériaux faciles d’entretien et étanches. Ainsi, sur le marché, vous pouvez trouver deux types de parois, du point de vue matériaux de cloison. Il y a en premier lieu la douche en cloison transparente qui est fabriquée en verre d’une part. Ici, il est recommandé de choisir le verre trempé sécurit, qui s’avère plus robuste que le modèle ordinaire. D’autre part, l’on utilise l’acrylique dans sa fabrication, qui a l’avantage d’être moins cher, mais s’avère durable que le verre. En second lieu, il y a la douche en cloison opaque. C’est une option que vous pouvez prendre, si vous souhaitez préserver votre intérieur sous la douche. Les matériaux plébiscités pour sa fabrication sont : le béton cellulaire, la brique de verre ou du verre fumé, la plaque de plâtre hydrofugée et les panneaux cintrables.

Sélectionner un modèle adapté à votre intérieur

Le second aspect à considérer, c’est la finition que vous désirez avoir. Ici également, le marché vous offre de nombreuses possibilités en matière de modèles.
Premièrement, il est possible de choisir la paroi de douche semi-cadrée. Ayant le mérite d’être plutôt discret, ce modèle de cloison a également l’avantage d’être moins dispendieux. À noter qu’elle donne à votre salle de bain un look assez moderne. Deuxièmement, vous pouvez opter pour la paroi de douche sans cadre. Celle-ci a la particularité de ne présenter ni structure ni joint à l’extérieur de la salle de bain. Bien qu’il accentue également le caractère moderne de votre douche, c’est un type de paroi qui est reconnu pour être assez onéreux.

Opter pour le type de fixation idéal : avec profilés ou avec charnières ?

C’est en fonction de vos goûts que vous devez choisir le type de fixation idéal. Vous avez en effet le choix entre la paroi de douche avec profilés et celle qui dispose de charnières. La paroi avec des profilés a le mérite d’avoir un mode d’installation simple et assez rapide. Sa fixation se réalise par des vis.
Les concepteurs présentent au marché des modèles adaptés à chaque configuration. Ainsi, vous pouvez rencontrer des parois à profiler arrondies et celles avec des portes doubles battantes. D’un autre côté, la paroi de douche avec charnières se fixe généralement au mur au moyen de charnières métalliques. Ici, vous n’avez besoin que d’un seul mur pour réaliser la fixation. Cependant, il est à noter que vous aurez besoin de solliciter un professionnel pour effectuer l’exercice. Selon vos attentes, en termes de configuration dans la salle de bain, vous devez opter pour la solution que vous jugez la meilleure.