Menu
conseils et astuces

3 conseils pour bien assurer sa maison

L’assurance habitation est obligatoire ou facultative selon votre profil (propriétaire ou locataire). Elle reste néanmoins vivement recommandée. Nous partageons aujourd’hui avec vous nos meilleurs conseils afin que votre logement et vos biens soient correctement protégés contre les événements indésirables tels qu’un incendie, un vol ou une inondation.

 1. Choisir la bonne assurance

Analysez l’offre du marché pour trouver la police d’assurance habitation qui répond le mieux à vos besoins, en prenant le temps de comprendre ce que l’assurance habitation couvre exactement et quels sont réellement vos droits. Il est en effet nécessaire d’examiner attentivement les conditions de tout contrat d’assurance habitation et de lire les petites lignes. Chaque contrat d’assurance – qu’il s’agisse d’un contrat d’assurance habitation ou autre – contient des exclusions qu’il est important de connaître avant de s’engager. N’hésitez pas à faire des comparatifs entre plusieurs assureurs afin de vous assurer que le tarif de votre assurance habitation soit correct et corresponde à vos besoins. Un bon assureur doit pouvoir vous conseiller sur le choix de votre contrat et vous proposer une police d’assurance avec un niveau de couverture adapté.

2. Réexaminer son contrat d’assurance régulièrement

Il est intéressant de vous repencher régulièrement dans l’examen de votre contrat. En effet, il est possible que vos besoins évoluent, bien souvent parce que votre logement évolue. Peut-être avez-vous investi dans de nouveaux équipements et que votre contrat d’assurance habitation actuel n’est pas suffisant. Si vous avez fait des rénovations ou de nouveaux achats de biens, y compris des bijoux ou des tableaux, il vaut la peine de discuter avec votre assureur pour savoir s’ils sont correctement couverts. Par ailleurs, un autre point intéressant sur le fait de réexaminer son contrat est la possibilité de trouver moins cher chez un autre assureur. Le marché de l’assurance habitation est vaste et les assureurs sont nombreux. Si vous cherchez à réduire vos dépenses, il peut être pertinent de s’intéresser à ce que proposent les assureurs concurrents. Pour cela, n’hésitez pas à effectuer des simulations en ligne et à faire des demandes de devis gratuitement depuis le site des assureurs. Le site de la Macif est particulièrement bien construit.

A lire également  Les services de conciergerie de gestion locative sur Airbnb Lyon

3. Protéger sa maison contre les sinistres

Même si votre maison est assurée, la survenue d’un sinistre est une situation stressante à laquelle personne n’aime faire face. Vous pouvez réduire le risque d’événements indésirables en rendant votre maison plus résistante aux dangers quotidiens. Par exemple, des détecteurs de fumée et de gaz ou une alarme anti-effraction peuvent être installés pour améliorer la sécurité de la maison. Diverses mesures peuvent également être prises contre les inondations si votre logement est dans une zone inondable. De la même manière, si votre logement est dans un milieu sujet aux incendies, vous devez prendre des mesures adaptées afin d’anticiper les dangers. L’assurance habitation est là pour vous soutenir en cas de sinistres néanmoins, elle ne protège pas de l’éventualité d’un sinistre. Vous devez prendre les précautions adaptées quant aux caractéristiques de votre habitation.


Enfin, n’oubliez pas que si un événement indésirable se produit, vous devez contacter l’assureur dans les plus brefs délais afin que les personnes chargées du dossier des dommages puissent se rendre sur place le plus rapidement possible pour évaluer les dégâts. Pour aider l’assureur, donnez le plus d’informations possible sur l’événement et prenez des photos des biens endommagés.