Menu
conseils et astuces

4 problèmes de plomberie fréquemment rencontrés dans les maisons

La plomberie est un domaine qui englobe l’installation et l’entretien des canalisations d’eau, du gaz et des équipements sanitaires. Elle est donc indispensable pour toute maison qui se veut moderne. Malgré tous ses apports, il n’est pas rare d’être confronté à des pannes qui gangrènent son bon fonctionnement. Quels sont ces problèmes ? Pour le savoir, lisez cet article.

Fuite au niveau du robinet

Le robinet qui coule est l’une des complications les plus courantes liées à la plomberie dans les maisons. Qui n’a jamais ressenti cette colère face au bruit de cette goutte qui tombe dans la cuve d’évier encore et encore ? En plus d’être perturbant, ce problème augmente considérablement votre consommation en eau.

En effet, cette fuite que vous considérez comme minime peut être conséquente lorsque le problème demeure longtemps. À titre informatif, une goutte chaque 6 secondes est égale à 14 400 gouttes par jour, ce qui équivaut approximativement à 300 gallons d’eau l’année. Ces fuites sont généralement causées par des rondelles ou des anneaux émoussés.

Vous devez être en mesure de résoudre le problème si vous disposez des connaissances nécessaires et de bons outils. Cependant, si vous jugez que vous n’êtes pas assez compétent pour le faire, vous pouvez contacter des professionnels en dépannage plomberie.

Un drain obstrué

Ce problème plomberie est très fréquent dans les ménages. Par définition, un drain est un tuyau placé en dessous de la fondation et qui a pour rôle d’évacuer l’eau. Le problème est que beaucoup ont pris l’habitude de jeter n’importe quoi dans les toilettes, les éviers et autres orifices de plomberie. Ce sont ces éléments qui bouchent le drain.

A lire également  Pourquoi trouve-t-on des punaises de lit chez soi ?

L’eau ne pouvant plus être évacuée va s’infiltrer lentement dans les fondations de la maison. Les murs commencent ainsi à s’humidifier et à pourrir progressivement. À long terme, vous vous retrouverez avec la fondation de votre habitat très fragilisée. Pour remédier à ce problème, le mieux à faire est de contacter un plombier.

Outre cette option, il existe des produits qui décomposent les éléments responsables de l’obstruction auxquels vous pouvez recourir. Faites tout de même attention, car certains d’entre eux sont nuisibles aux tuyaux. Renseignez-vous donc avant tout achat.

Les toilettes bloquées

Voilà particulièrement un problème qui doit être résolu le plus rapidement possible, surtout si vous ne disposez pas de plusieurs toilettes. Pour en venir à bout, vous n’avez qu’à réaliser un processus classique de débouchage. Vous aurez besoin à cet effet d’un instrument pour drainage, de nettoyants et d’une ventouse. Si malgré votre tentative de réparation, le problème persiste, n’hésitez pas à vous tourner vers le dépannage du plombier.

Fuite au niveau des tuyaux

Ce problème est souvent dû à une cassure du tuyau ou encore, à la corrosion de ce dernier. Si cette panne survenait, contactez immédiatement un plombier, car c’est un accroc plutôt difficile à résoudre. N’ayant pas les connaissances requises, vous risquez d’endommager l’installation plomberie en voulant effectuer les réparations vous-même.

En définitive, nombreux sont les problèmes liés à la plomberie que vous pouvez rencontrer chez vous. Il peut s’agir d’une fuite du robinet, d’un drain obstrué, des toilettes bouchées ou encore d’une fuite au niveau des tuyaux. Pour en venir à bout, il est recommandé de contacter un plombier dans les plus brefs délais.

A lire également  5 soins naturels pour les peaux grasses