Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

5 films pour se remettre à l’endroit quand on est à l’envers


Publié le 3 septembre 2014 par Alice la lutine

Quand je suis tristounette, il y a des films qui peuvent me redonner le sourire. Pour certains, ce seront de grands films épiques ou profonds… Pour moi, ce sont des films tendres, éventuellement drôles. De ceux où tu n’auras pas peur que le héros (ou sa nièce ou son chien ou…) ne meurt. Où il n’y a pas de chant a cappella sur un village dévasté par les vilains envahisseurs, ni même d’envolées lyriques dans des paysages grandioses où les amis du héros sont retenus prisonniers.

Voici ma petite sélection de films « bonne humeur » !

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

On ne présente plus ce film, avec ce ton et ces teintes si particulières qui font toute la beauté du film… Il a fait le tour du Monde ! Amélie Poulain, c’est un conte moderne.

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

Les Artistochats

Un grand classique de chez Disney. Certains critiques lui ont reproché l’absence de « vrai grand méchant » : parfait pour un film remonteur de moral. ♫ Tout le monde veut devenir un cat, parce qu’un chat quand il est cat, retooombe sur ses pattes… ♪

Les Aristochats

Crédits photo : Disney

Certains l’aiment chaud

Une comédie hilarante sortie en 1959. Témoins d’un règlement de compte entre membres de la mafia, deux musiciens s’embarquent dans un orchestre féminin pour échapper aux représailles… Évidemment, pour passer inaperçus, ils doivent alors se faire passer pour des demoiselles.

Certains l'aiment chaud

Moonrise Kingdom

Les films de Wes Anderson ont tous une ambiance délicieusement rétro, et une histoire un peu absurde. Ici, on est sur une petite île qui compte peu d’habitants, et un camp scout. A priori, tout est normal. Jusqu’à ce que l’un des scouts s’évade du camp.

Moonrise Kingdom

Mon voisin Totoro

En dernier dans la liste… En premier dans mon cœur ! Parmi les films tendres de Miyazaki, c’est le plus connu. Comment ne pas craquer devant cette grosse peluche qu’est Totoro !

Mon Voisin Totoro

Crédits photo : Ghibli

Et toi, il y a certains films qui ont la capacité à te remettre de bonne humeur ? Ce sont plutôt des films gentillets ou drôles, ou au contraire ? Dis-moi lesquels !

Commentaires

8   Commentaires Laisser un commentaire ?

BluePrincess

Superbe idée pour rebooster pour la rentrée. Dans la veine de Totoro j’ajouterai Ponyo sur la Falaise qui est aussi un adorable conte de Miyazaki sur l’histoire d’amour de deux enfants (la petite fille, Ponyo donc, est mi-fille mi-poisson 😉 ).

le 03/09/2014 à 09h25 | Répondre

Alice la lutine

J’aurais bien mis Ponyo également, ainsi que Kiki la petite sorcière… Mais ça serait devenu une « sélection des films bonne humeur de Miyazaki ». 😆
Je les adore aussi et ces Miyazaki sont sans doute les films (tous confondus !) qui ont la plus grande capacité à me remettre à l’endroit. 🙂 Mais s’il ne devait en rester qu’un… ça serait quand même Totoro, pour moi ! 😀

le 03/09/2014 à 10h25 | Répondre

Madame Arwen

Sans aucun doute, les films d’Eric Toledano et Olivier Nakache: Nos jours Heureux et Tellement proches 🙂
Et le film Le Carton, j’en rigole rien qu’à y repenser!

le 03/09/2014 à 09h38 | Répondre

Gretel

Mes films bonne humeur et fous rires sont « 4 garçons pleins d’avenir » (ok c’est pas toujours fin comme humour mais ça fait du bien) et « Little Miss Sunshine ». Mon rayon de soleil c’est « Le Premier jour du reste de ta vie », ce n’est pas vraiment une comédie mais j’adore cette histoire de vie d’une famille.

le 03/09/2014 à 11h42 | Répondre

Mademoiselle A

Je rajoute « Il était temps » de Richard Curtis (2013). On en ressort plein de bonne humeur et d’espoir. Je conseille !

le 03/09/2014 à 11h44 | Répondre

Nya (voir son site)

Forrest Gump a le pouvoir de me redonner le sourire, quoi qu’il arrive 🙂

le 03/09/2014 à 11h58 | Répondre

Mademoiselle Teddy

Pour moi, quand je n’ai pas le moral, c’est « Kirikou et les bêtes sauvages ». Mignon, simple et plein de bons sentiments. Oui je suis une éternelle enfant 🙂

le 03/09/2014 à 14h40 | Répondre

sarah

Alors ici rien de mieux qu’un bon film d’action dans le genre Kill Bill, Nikita … un truc qui me tienne en haleine pendant 2h (voire 3 ). Ou sinon quand ca ne va vraiment pas, c’est le seigneur des anneaux en version longue, la j’en tiens pour 9h 🙂

le 05/09/2014 à 16h40 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?