Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

5 bonnes raisons de fréquenter les médiathèques !


Publié le 14 novembre 2018 par Madame Parenthèses

De par ma profession, je suis particulièrement sensible aux bibliothèques, médiathèques et autres lieux culturels en -thèques. Pour des commodités d’écriture, et pour englober plus de cas (en gros, les bibliothèques prêtent uniquement des livres, les médiathèques prêtent des livres, des CDs, des DVDs…), je parlerai de « médiathèque » dans cet article.

Enfant, mes parents essayaient d’y aller régulièrement, mais je me souviens que je ne trouvais pas ça très pratique car celle où nous allions était quand même située assez loin de chez nous à pied. Nous y allions en voiture, et dans Paris, ça peut vite devenir une expédition…

Mais aujourd’hui, je vis dans une ville de banlieue pas très grande, et la médiathèque locale est beaucoup plus proche de chez moi ! J’ai donc plongé avec délices dans les joies du prêt de livres… mais pas que !

Voici donc 5 bonnes raisons d’aller vite t’inscrire à la médiathèque la plus proche de chez toi !

5 bonnes raisons de fréquenter les médiathèques !

Crédit photo (creative commons) : ID 3093594

  1. C’est (presque toujours) gratuit

Pour les livres, la plupart des médiathèques ne font pas payer l’inscription. Tant que tu prouves que tu habites dans la ville ou les environs, tu pourras emprunter un certain nombre de livres pour un temps défini, sans rien débourser.

Pour les CDs et autres DVD, il est plus fréquent de devoir payer un droit d’emprunt annuel. La raison est assez facile à expliquer : les médiathèques qui prêtent ce genre de support les achètent bien plus cher que toi en tant que particulier (c’est vrai aussi des livres). Hé oui, si elles proposent à plusieurs personnes de louer le même DVD d’un film, le producteur du film vend beaucoup moins de DVD de ce film. Pour compenser cette perte possible, les médiathèques achètent un DVD spécial, pour compenser la rémunération des auteurs de l’œuvre que tu vas visionner. Ces supports sont donc bien plus chers, et leurs pertes fait de bien plus gros trous dans le budget (souvent maigre) de ces médiathèques… d’où la nécessité de payer une sorte de « caution » !

Certaines médiathèques peuvent faire payer l’accès à l’emprunt des livres également, mais si tu évalues ce coût au regard de tous les livres que tu vas pouvoir lire sans devoir les acheter… Je pense qu’il est vite rentabilisé !!

  1. La diversité proposée

Les médiathèques achètent pour tous les goûts, de tous les styles, dans tous les genres. Tu trouveras forcément quelque chose pour toi, même si tu n’es pas une grande lectrice de romans !

Car oui, les médiathèques te proposent aussi d’emprunter des ouvrages d’art, des livres de cuisine, des guides de voyage ou des manuels « Comment bien débuter le tricot » ! Tu n’auras peut-être pas autant de choix qu’au rayon équivalent de la FNAC ou de n’importe quelle autre grosse librairie, mais tu en auras quand même un peu.

Le gros avantage, c’est que tu n’as pas besoin d’acheter tout de suite un ouvrage qui parle d’un sujet qui t’intéresse. Tu peux tester plusieurs ouvrages, faire ton marché, et éventuellement, demander à ce qu’on t’offre celui qui t’a le plus plu !

Autre avantage non négligeable : tu peux essayer quelque chose de nouveau sans risque (à part celui de perdre un peu ton temps, mais celui-là n’est pas si important que ça, si ?) ! Fan de romans historiques, tu aimerais bien lire une pièce de théâtre pour changer ? Les mangas sont ta seule lecture, mais tu te dis que cet essai d’un philosophe contemporain a l’air vachement sympa quand même ? Hé bien, va donc emprunter ces nouveaux livres à la médiathèque !

  1. Un gain à tous les niveaux

D’argent

Comme je te l’ai dit plus haut, la plupart des médiathèques rendent accessibles leurs fonds gratuitement, et dans les cas où cet accès serait payant, il est bien vite rentabilisé pour peu que tu empruntes régulièrement. Tous ces livres « bof » que tu as achetés au début de l’été pour avoir quelque chose à lire sur la plage (ou dans ton lit de camp forestier), tous ces best-sellers qu’il fallait avoir lus pour la « culture G », tous ces poches attrapés en passant pour t’occuper le temps d’un trajet en avion long de 5 heures… Tu peux te payer 20 bonnes glaces avec tout ce que tu as économisé en les empruntant plutôt qu’en les achetant !!

Le constat est encore plus criant avec les DVDs et CDs, surtout quand le film était nul et que tu ne le regarderas plus jamais…

De place

On ne va pas se mentir, avoir des livres, c’est trop bien… Mais encore faut-il avoir la place de tous les caser ! Je vis avec des livres dans mon salon, dans ma chambre et dans mes toilettes… Et il nous manque clairement une bibliothèque en plus pour pouvoir ranger convenablement tous nos livres et DVDs !

Du coup, la médiathèque est vraiment notre sauveuse. On emprunte des livres, des DVDs, on les lit ou on les regarde, et on les rend, et hop, le tour est joué ! Et si on a particulièrement aimé un livre ou un film, on se le note comme idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire à suggérer à nos proches !

De temps

Grâce au super article de Doupiou, tu as appris les bases pour désencombrer ton chez-toi douillet. Les livres et les DVDs accumulés n’échappent pas à ce tri salvateur pour tes étagères ! Mais après, qu’en faire ? Les donner ? Bonne idée ! Des associations comme Recyclivre ou Bibliothèque Sans frontières sont toujours preneuses. Les vendre ? Bonne idée également, à Paris, Gibert Jeune et Gibert Joseph reprennent les livres et DVDs récents.

Mais cela signifie prendre du temps pour aller déposer tes exemplaires au lieu adéquat, contacter l’association ou le magasin, faire des cartons pas trop gros, etc, etc, etc. Est-ce que ce ne serait pas plus simple de faire un tri dès leur entrée dans ta maison ? Emprunte-les, et ceux qui t’ont vraiment tapé dans l’œil obtiendront l’insigne honneur d’obtenir une place de choix dans ta belle bibliothèque désencombrée.

  1. C’est écologique !

Un livre est composé de papier, d’encres et parfois d’autres matériau (plastique de couverture par exemple). Un DVD ou un CD, c’est autant de plastique pour la pochette d’emballage, la plastification du livret, sans parler du film qui protège le tout et qui est si compliqué à retirer. Pour limiter cette consommation excessive, tu peux choisir d’acheter tes livres ou DVDs d’occasion, dans des boutiques dédiées ou sur Le Bon Coin, mais tu peux aussi les emprunter ! A tes amis, bien évidemment (vous avez forcément des lectures communes !). Mais en médiathèque, un même exemplaire servira à plusieurs dizaines de lecteurs. Plus écologique, tu meurs !

  1. C’est un lieu culturel et convivial

Si tu ne lis pas trop, tu peux quand même profiter des événements organisés par ta médiathèque. Lecture de conte pour les enfants, rencontre avec des auteurs, débat d’idées, projections, expositions… Les médiathèques sont des lieux de culture, au même titre que les musées ou les salles de spectacle.

Tu pourras y rencontrer des personnes qui, comme toi, sont attirés par la thématique du jour, ou ont tout simplement des enfants du même âge que toi. Si tu es nouvelle dans une ville, c’est un excellent endroit pour rencontrer du monde ! Et échanger des conseils de lecture avec tes voisins… ou avec les bibliothécaires !!

 

Voilà, j’espère t’avoir donné envie de profiter de tous les avantages offerts par les médiathèques !! Enfin, voici quelques conseils et inconvénients, pour que tu sois entièrement prévenue !

  • Les livres « du moment » seront souvent empruntés, tu ne pourras donc pas les lire immédiatement après en avoir entendu parler.
  • Tu tomberas fatalement sur un livre que tu aimerais emprunter…mais qui le sera déjà par quelqu’un d’autre ! Dans ce cas-là, il te faudra patienter (je sais, c’est dur…).
  • Tous les livres que tu aimerais lire (ou les films que tu aimerais voir) ne seront pas disponibles : les médiathèques font des choix au moment de l’acquisition. N’hésite pas à faire une suggestion d’achat, si ta médiathèque t’en offre la possibilité ! Qui sait, elle pourrait bien ajouter ce titre à son prochain bon de commande…
  • Les horaires sont parfois assez restreints, budget de service public oblige ! La plupart des médiathèques sont cependant ouvertes le samedi, et parfois une fois par semaine en soirée : regarde leurs horaires d’ouverture pour voir quelle plage horaire est susceptible de t’arranger !

Vas-tu déjà à la médiathèque de ta commune ? Pourquoi ? As-tu des astuces pour lire des tas de livres sans exploser ton porte-monnaie ? Partage-les avec nous !

Commentaires

18   Commentaires Laisser un commentaire ?

Nathalie (voir son site)

Ma fille a sa carte de bibliothèque depuis ses 10 mois (super pratique pour les livres enfants !). On y va régulièrement les mercredis depuis (elle a 30 mois maintenant) ! Avant ça pas trop car la petite bibliothèque du quartier est ouverte uniquement en semaine et que jusqu’à 18h (trop tôt pour mes horaires…) mais j’en profite bien avec le temps partiel !

Pour elle : 4-5 livres enfants par passage
Pour moi : le plus souvent des bd ou des livres « pratiques » (cuisine, éducation…), des livres de contes. Si je veux vraiment un livre, je regarde sur le réseau des bibliothèques et je le fais venir (jusque là j’ai toujours tout trouvé !).

J’aime bien ces sorties avec ma fille et j’ai sympathisé avec les bibliothécaires ^^

le 14/11/2018 à 07h33 | Répondre

Madame Parenthèses

Ah c’est vrai que les horaires sont parfois incompatibles avec ceux du travail… Heureusement, la médiathèque à côté de chez moi ouvre jusqu’à 19h certains soirs, et le samedi et le dimanche ! Ca permet de faire le plein de livres assez souvent 😉

J’ai déjà emprunté un ou deux livres pratiques, c’est vrai qu’on n’y pense pas mais il y en a souvent !

Les bibliothécaires sont cools 😉 on est loin du cliché de la vieille dame acariâtre à chignon qui dit « chuuuuuuut ! » tout le temps ! 😉

le 14/11/2018 à 11h32 | Répondre

Pippa (voir son site)

Tu as tout dit !
Enfant/ado, j’allais chaque semaine à la bibliothèque pour emprunter des BD, que je lisais déjà dans la voiture sur le chemin du retour.

Puis j’ai déménagé dans une ville où la bibliothèque était minuscule et très peu ouverte… Je me suis alors tournée vers l’achat de livres d’occasion, que j’offre ensuite à la bibliothèque (ou plus rarement, dans les « boites à livres » mais il y a hélas beaucoup d’abus donc je préfère les déposer à la bibliothèque).
L’an dernier, je me suis refaite une carte de biblio, pour 8€ par an, je peux emprunter jusqu’à 10 livres en même temps. Très pratique pour « tester » d’autres lectures ou encore, lire des classiques.
Et enfin, le mois dernier, j’ai appris via mon job l’existence d’un réseau de bibliothèque au niveau régional, où les prêts sont gratuis et le catalogue très fourni. Je consulte le catalogue en ligne, passe commande par mail et on vient me déposer les livres au bureau…même plus besoin de se déplacer ! J’y ai ainsi trouvé des livres « introuvables » en bouquinerie, je suis tellement heureuse.

Pour l’aspect « emprunt de DVD », j’ai un peu testé quand j’étais ado, mais c’était 5€/film emprunté…je n’ai donc pas fait ça très très longtemps.Hihi

le 14/11/2018 à 08h30 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci, c’est gentil ^^ Mais je pense qu’il y aurait sûrement beaucoup à dire encore !!

C’était super comme initiative de donner tes anciens livres à la bibliothèque ! Les petites biblis municipales ont souvent un budget peu important, alors ça les aide toujours !

C’est vraiment cool ce réseau de bibliothèque !! La culture, c’est toujours mieux quand ça se partage 😉 Mais le dépôt de livres sur ton bureau, là, c’est vraiment la cerise sur le gâteau…

Ah, oui, ça revient cher ! Je pense que le système de prêt des DVD diffère beaaaaaaaucoup d’une médiathèque à l’autre ! Dans la mienne, il n’y a pas de coût. Dans celle de l’arrondissement où nous vivions avec mes parents, c’était un abonnement annuel. Et pour toi, un coût par document… Quelle diversité ^^

le 14/11/2018 à 11h35 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

Quelle bonne idée d’article ! Celle de ma communauté de communes est payante, mais c’est 14,90€ l’année donc c’est amorti en deux livres de poche. Le calcul est vite fait. Je la fréquente assidûment parce que je lis beaucoup, et ils ont fait mon bonheur il y a 3 mois quand ils ont changé le nombre limité de documents à emprunter de « 6 de chaque sorte » à « 20, tous types confondus ».

le 14/11/2018 à 15h45 | Répondre

Madame Parenthèses

Oui, c’est effectivement bon marché !!
Ah, je suis bien d’accord avec toi, je préfère ne pas être limitée à une catégorie de documents, mais en nombre !!! Ca me permet d’emprunter une dizainede tomes de manga (ça se lit vite ces petites choses) d’un coup… ^^

le 14/11/2018 à 16h17 | Répondre

Madame Givrée (voir son site)

C’est vrai qu’un manga, c’est vite lu. Ce que j’apprécie aussi, c’est pouvoir gérer mes emprunts sur le site Internet de la mediatheque, prolonger si besoin et, pendant les périodes où je n’ai pas énormément de temps en journée, réserver des livres sur internet et aller les chercher vite fait en fin de journée. Ma mediatheque propose même un service de livraison si pour une raison x ou y tu ne peux pas te déplacer pendant les horaires d’ouverture ! Je trouve ça génial !

le 14/11/2018 à 22h18 | Répondre

Madame Parenthèses

Effectivement, c’est génial !!
Dans ma médiathèque, nous ne pouvons réserver que les livres qui sont déjà empruntés par quelqu’un… Donc pas possible de réserver un livre le matin pour être sûr qu’il ne sera pas parti le soir !!

le 15/11/2018 à 14h21 | Répondre

shali

j’adooore ma médiathèque pour toutes les raisons que vous avez évoqué. dans notre ville de province les prêts de livres et magazines sont …illimités pour 3 semaines, le bonheur ; je consomme beaucoup livres touristiques pour préparer nos voyages ou week end, des romans magazine de déco ou cuisine ,livres jeunesse aussi pour notre fille une grosse économie sur notre budget culture. tout cela pour 15 euros par an, à 2 pas de mon lieu de travail et ils ont même mis en place une boite à lettres pour les retours pendant les heures de fermeture. la fonction réservation marche très bien, je fais mes recherches sur le site de la médiathèque et vais récupérer mon panier virtuel dés que j’ai reçu le mail d’attribution . bref vous avez compris que je suis fan ! allez je vous laisse je vais bouquiner…..

le 14/11/2018 à 20h51 | Répondre

Madame Parenthèses

J’adorerai que ma médiathèque mette en place une boîte aux lettres pour les retours !!!! C’est tellement pratique !

le 15/11/2018 à 15h22 | Répondre

Claire

J’adore les médiathèques ! J’emprunte de tout : romans, livres pratiques, bd, magazines, CD, DVD… Moi qui adore lire, ça me permet en effet de faire des économies (et éviter de nombreuses frustrations car le budget est limité) et de gagner de la place.
Je suis inscrite dans deux bibliothèques : celle de ma ville (gratuite) et celle de la ville où j’habitais avant (juste à côté) qui est très bien achalandée et qui ne me coûte que 10 euros par an. Avant de quitter mon précédent emploi, j’étais même inscrite dans une 3ème médiathèque… Le kif !
J’ai bien entendu donné cette habitude à ma fille dès son plus jeune âge ^^

le 14/11/2018 à 21h45 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est super que tu puisses bénéficier des documents de 2 médiathèques !! Deux fois plus de choix ! 😉
C’est très bien de donner l’habitude de fréquenter les médiathèques à ta fille, je pense qu’elle continuera à recourir à leurs services plus grandes (les joies des études en bibliothèque… ;))

le 15/11/2018 à 15h24 | Répondre

Madame Grenouille

Nous aussi on adore la bibliothèque ! Je peux dévorer autant de livre que je veux ! J’y emmène ma fille depuis sa naissance ou presque, ça permet d’eviter de lire la même histoire tous les soirs 😁 et pour 5€ par an pour les grands et gratuit pour les petits autant dire que c’est rentabilisé au premier emprunt !
On va aussi tous les mois au bébé lecteurs.
Cerise sur le gâteau : la médiathèque est climatisée = une bulle de bonheur culturel en été !

le 16/11/2018 à 18h06 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est vraiment chouette que tu puisses profiter de ta médiathèque comme ça !!! Et effectivement, relire tout le temps la même histoire, ça peut être lassant pour le parent (l’enfant, généralement, ça lui va… ;)) !
Et pour la clim, c’est vraiment super ! J’ai une amie bibliothécaire qui travaille dans une médiathèque pas hyper géniale en matière d’isolation… donc les lecteurs ont plutôt tendance à fuir en été 😉

le 20/11/2018 à 11h25 | Répondre

sweetday

En tant que bibliothécaire je ne peux qu’aimer cet article merci merci merci ! 😍 Par contre tu dis que les livres aussi sont achetés plus chers par les bibliothèques ? Si pour les Dvds et Cd c’est bien le cas, pour les livres c’est le contraire : la loi sur le prix unique du livre fait que nous achetons les ouvrages au même prix que tout le monde ! Voire même avec une remise de 9% (le maximum toléré) faite par le libraire ou grossiste qui nous fournit…

le 16/11/2018 à 22h04 | Répondre

Madame Parenthèses

Merci pour ton commentaire !!
N’ayant jamais travaillé dans une bibliothèque municipale, je n’avais que mes souvenirs de cours pour cette partie ! Alors si tu dis que vous achetez les livres au même prix que tout le monde, mea culpa, j’ai fait une généralité pour tous les documents disponibles en médiathèque !!! Je vais voir s’il est possible d’amender l’article en conséquence 🙂 sinon, ce sera écrit dans ton commentaire ! 😉

le 20/11/2018 à 11h30 | Répondre

Elodie

Idem ici! Je vais souvent à la médiathèque avec mon petit de 15 mois. La médiathèque organise des séances « bb Kili » où un thème est fixé et une employée lit des histoires, chante des chansons, il y’a des intervenants extérieurs qui viennent conter etc c’est génial! Autre gros avantage: quand il pleut c’est super aussi! Un grand espace, des coussins, des tatamis et des copains! (notre médiathèque est souvent vide, le calme absolu n’est pas exigé: ouf!)
J’adore emprunter des livres pour moi également.
Je ne comprends pas les gens qui achètent des livres hors de prix alors qu’on peut les emprunter, sauf si c’est un livre qu’n souhaite garder

le 18/11/2018 à 10h47 | Répondre

Madame Parenthèses

C’est vraiment super de voir que plein de gens fréquentent les médiathèques pour leurs événements autant que pour leurs collections !! 😀
Et c’est vrai que le mobilier qu’on y trouve dans la section jeunesse est souvent super sympa et atypique… J’adore !

Pour les achats, je pense que c’est avant tout une question d’habitude. Société de consommation, individualisme… cela renforce l’envie de posséder des objets en propre, à mon avis. Mais c’est vrai que quand j’aurais de la place, j’aurais tendance à acheter tous ces livres que j’ai lus sans pouvoir les acheter, pour les mettre dans ma bibliothèque ! 😉

le 20/11/2018 à 11h28 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?