Quand on a envie de changement, il n’est pas forcément aisé de s’acheter de nouveaux meubles ou de modifier la déco. Encore moins de pousser les murs ou de déménager pour un autre logement ! Pourtant, avec des astuces toutes simples, tu peux tout à fait donner un nouveau souffle à ton intérieur. Et surtout sans dépenser beaucoup d’argent !
Cette technique, c’est le home-staging. Tu en as peut-être déjà entendu parler dans certaines émissions de télévision dédiée à la déco ou à la vente de logement (coucou Stéphane !). Car effectivement si elle sert surtout pour moderniser un intérieur et donner un coup de cœur à des acheteurs lors d’une vente immobilière, rien ne t’empêche de l’utiliser pour ton chez-toi (même si n’as pas l’intention de vendre ou déménager donc) ! Et tu vas voir, c’est finalement tout simple.
Désencombrer
Dans un intérieur vidé de choses inutiles ou encombrantes, tu seras plus sereine. C’est la règle numéro 1 du home-staging. Alors il va falloir te mettre au boulot (et tu entraînes bien sûr ton Amoureux et tes enfants avec toi). Attention, ne t’attaque pas à tout ton logement d’un coup. Tu pourrais vite être découragée ! 1 weekend = 1 pièce. Vous triez, vous faites des tas « à donner », « à vendre » et « à jeter ». Vous rangez.
Et plus tu te débarrasseras du superflu, mieux tu seras.
Crédits photo (creative commons) : Kaboompics
Aménager des espaces fonctionnels
Si tu as une habitation ouverte, où plusieurs pièces sont réunies en une seule, il est important que chacune soit délimitée. Chaque partie de la pièce doit avoir sa fonction.
Marque ainsi l’espace à l’aide d’un tapis, d’une couleur différente sur les murs, d’un paravent ou d’un meuble qui se place comme « séparation ». Dans ta salle à manger / salon, le canapé peut par exemple faire office de séparation entre ces deux espaces.
Choisir des couleurs neutres
Sans bien sûr vouloir ôter tout style ou personnalité à ton intérieur, des couleurs neutres sur les murs te permettront justement de te lâcher sur les accessoires et la décoration de ton choix !
Et quand tu en auras marre, tu pourras ainsi aisément changer de décoration sans ressortir les pinceaux, ni t’attaquer à de gros travaux.
Revaloriser des objets
Lors de la phase de désencombrement, fait le tri aussi de ce qui peut être réutilisé, amélioré ou customisé. Un bon coup de nettoyage ou de pinceau pour en changer la couleur ou lui redonner un coup de neuf, peut complètement redonner vie à un objet oublié. Et le vieux meuble que tu as récupéré peut devenir la pièce centrale de ton habitation, donner une âme à ton intérieur.
Et si tu n’arrives pas à te séparer d’un objet, pense à l’utiliser d’une autre façon, en le détournant de son utilisation initiale.
Décorer à moindre coût
Les astuces déco se trouve aujourd’hui un peu partout. File sur Pinterest ou dans le magasin de bricolage à côté de chez toi pour y puiser de l’inspiration. Peintures, stickers, papiers peints, etc., t’aideront à moderniser et à donner un nouveau souffle à ton intérieur.
Pour créer une ambiance chaleureuse, des espaces où on se sent bien, il suffit parfois de peu de choses. Ajoute simplement des plaids, des coussins ou des bougies… et voilà un petit coin cosy !
Crédits photo (creative commons) : Unsplash
Cedar Architect, le logiciel d’architecture 3D pour t’aider à optimiser ton intérieur
Avant de te lancer dans ces techniques de home-staging, je t’invite à créer gratuitement en amont ton projet sur le logiciel Cedar Architect édité par Cedreo. Ça te permettra ainsi de visualiser ton intérieur en 360° avant de commencer à tout déménager dans ton chez-toi !
Crédits photo : Cedar Architect
Très simple d’utilisation (testée et approuvée par les enfants de l’équipe Cedreo : un enfant de 7 ans peut créer une maison complète !), tu peux dessiner, aménager et décorer ton intérieur (et l’extérieur, si tu as une maison avec jardin) en quelques clics et en moins d’une heure ! Tu peux ensuite afficher ton intérieur en 3D, c’est très chouette pour te rendre vraiment compte de l’espace dont tu disposes et de quels aménagements tu peux faire facilement grâce aux 4 000 produits et revêtements personnalisables disponibles (« Est-ce que le canapé ne serait pas mieux placé là ? », « Et si je déplace le buffet ici, est-ce que je peux mettre la table comme ça ? », « Ce mur-là, il est bien en jaune ? Ou plutôt en beige ? » … tu peux tout faire !).
Et pour faire participer tes proches si tu n’arrives pas à te décider (ou leur faire faire une visite virtuelle de ton chez toi, l’apéritif et le ménage en moins 😉 ), tu peux partager la visite en 360° sur un site Internet et/ou sur tes réseaux sociaux.
Alors, ce mur, plutôt jaune ou beige ? 🙂
Crédits photo : Cedar Architect
Et toi, connaissais-tu ces quelques astuces de home-staging ? Envisages-tu ou les as-tu déjà mises en place chez toi ? Raconte-moi !
—
Cet article a été écrit en partenariat avec Cedar Architect. Ça veut dire quoi ? Qu’ils nous ont versé de l’argent pour qu’on te propose cet article. Et pourquoi on a accepté ? Pour que tu puisses juger, en toute impartialité, si ça te convient ou non avant que tu utilises ce service. Toutes les opinions exprimées ici sont les nôtres. Et tu peux nous faire confiance : si ça ne nous plaît pas, on te le dit aussi ! 🙂
Madame Bobette
19 juin 2017On en parlait justement ce weekend avec mon mari… Merci d’avoir partagé ce logiciel qui m’a l’air bien pratique!
Hermy
19 juin 2017Ton article tombe à pic vu qu’on est en passe d’acheter un appartement et il y a un gros travail de décoration, aménagement à faire dedans.
Je vais de ce pas transférer cet article à mon mari qui en a marre que je lui dise qu’il faut qu’on trie avant le déménagement ! ^^
Le logiciel à l’air top (et en plus j’adore ce genre de logiciel) et je vais le tester !
Mlle Nature
19 juin 2017Merci pour le logiciel! On est en train de déplacer pas mal de meubles et je n’arrive pas à en trouver un qui me convienne vraiment. Je vais donc aller le tester de ce pas!