6 Aliments SURPRENANTS à Consommer ABSOLUMENT par Temps Froid !

Avec les températures actuelles qui sont très basses, notre corps utilise ses réserves pour maintenir une température corporelle de 37 °C. Il est donc essentiel de bien manger pour rester en forme et lutter contre le froid. Voici quelques suggestions alimentaires à privilégier.

Les bouillons de légumes

Malgré la réticence de certains enfants, consommer des bouillons est un excellent moyen de réchauffer l’organisme tout en s’hydratant. N’oublions pas qu’un adulte doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour.

Mais toutes les soupes ne se valent pas : un bon bouillon de légumes est idéal. Il devrait contenir un mélange de sucres rapides et lents. Par exemple, associer des carottes et des navets (sucres rapides) avec des poireaux et des oignons (sucres lents).

Les fruits secs

Quand il fait froid, manger des fruits secs comme des raisins, des abricots ou des pruneaux est une excellente habitude. Ils sont riches en minéraux et sont donc de véritables alliés contre le froid. Les oléagineux comme les amandes, les noix et les noisettes, riches en oméga 3, sont également recommandés.

Les repas combinant sucres lents et protéines

La consommation de sucres lents associés à des protéines fournit un apport énergétique optimal à notre corps pour maintenir sa température. Les pâtes, le riz, les lentilles, les pois chiches, les pommes de terre, les viandes et les poissons sont donc à privilégier pour préparer des plats rapides et efficaces contre le froid, comme des pâtes au saumon ou un bon risotto.

Cependant, même si les protéines ont un effet thermique plus élevé que les glucides ou les lipides, certains nutritionnistes conseillent de privilégier l’association des féculents avec des légumes.

Les fruits et les crudités en abondance

Même en hiver, la consommation de crudités et de fruits est indispensable. Les pommes, les bananes et les oranges, par exemple, peuvent ne pas sembler être les plus aptes à nous réchauffer. Pourtant, une salade d’agrumes, un kiwi en collation ou du chou sont d’excellentes sources de vitamine C qui aide à combattre la fatigue et à maintenir le système immunitaire en bonne santé.

Thé et café (avec modération)

Le café et le thé peuvent aider à stimuler la thermogénèse, c’est-à-dire la production de chaleur dans le corps. Cependant, il ne faut pas en abuser car ces deux boissons peuvent augmenter le taux d’hormones de stress chez certaines personnes sensibles. A consommer avec modération donc, d’autant plus qu’une étude récente a montré que les consommateurs modérés de café auraient un risque de mortalité précoce moins élevé que les autres.

Le chocolat

Consommer un ou deux carrés de chocolat noir apporte une dose de magnésium, ce qui est excellent pour lutter contre la fatigue et stimuler le système immunitaire, particulièrement lorsque les températures sont basses.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

5 + un =