Menu
A la une

7 lieux incontournables à visiter pendant ses vacances dans les Landes

En région Nouvelle-Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, les Landes offrent un paysage exceptionnel entre dunes, littoral et forêt. Mais les Landes, ce sont aussi un patrimoine, une culture et un terroir riche.

Pour ces raisons, les Landes accueillent chaque année des millions de touristes. Les possibilités de logements sont donc nombreuses et variées. Pour rester au plus proche de cette nature unique, les offres de camping dans les Landes sont multiples. De la simplicité d’un camping réservé aux tentes jusqu’au glamping tout confort, à vous de trouver un camping dans les Landes qui répond à vos envies de vacances.

Quels sont les lieux incontournables à visiter pendant ses vacances dans les Landes ?

La forêt des Landes de Gascogne

La forêt landaise est l’une des plus grandes d’Europe et le plus grand massif forestier de France. Avec son million d’hectares, elle couvre près de 65 % du département.

La forêt des Landes de Gascogne est impressionnante, composée en grande majorité par les pins maritimes. Depuis la dune du Pilat, la vue y est à couper le souffle.

Pour la découvrir, vous pouvez la parcourir à pied, à vélo ou à cheval. Des kilomètres de sentiers y ont été créés pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Le courant d’Huchet

Le courant d’Huchet est une réserve naturelle nationale située en Nouvelle-Aquitaine. Elle couvre 618 hectares et protège une partie de l’étang de Léon et son émissaire vers l’océan Atlantique. Classée depuis 1981, elle abrite plus de 200 espèces d’oiseaux ainsi que d’autres animaux.

A lire également  Les conseils de Doupiou si tu veux te faire tatouer

Une réserve époustouflante et unique, que certains surnomment l’Amazonie des Landes. Cet endroit magique est à découvrir à pied ou en bateau. Vous partirez à la découverte de la forêt et des dunes.

Le phare de Contis

Le phare de Contis se trouve sur la commune de Saint-Julien-en-Born. Construit en 1862 sous le patronage de Napoléon III. Au départ tout blanc, il est désormais reconnaissable grâce à ses stries noires.

Le phare est haut de 38 mètres et comporte 183 marches pour accéder à la coupole. Pour les plus courageux, la vue y est magnifique, la véritable définition des paysages landais : océan, forêt et dunes à perte de vue.

L’abbaye Saint-Jean de Sorde-l’Abbaye

Direction le sud des Landes pour aller visiter l’abbaye Saint-Jean du village de Sorde-l’Abbaye. Classé monument historique, vous découvrez une église abbatiale, des bâtiments conventuels et le logis abbatial.

Dans l’église, il y a des immanquables : les mosaïques d’époque romane, le tympan, le maître-autel en marbre datant du XVIIIe siècle.

Les arènes de Dax

Bâties en 1913 dans un style andalou, les arènes de Dax sont semblables à celles de Grenade ou Séville.

Avec une capacité d’accueil de 8 000 spectateurs, ce sont les arènes les plus grandes des Landes. De nombreux spectacles y ont lieu, particulièrement durant la célèbre Feria de Dax.


L’estacade de Capbreton

L’estacade de Capbreton est une jetée en bois de 189 mètres de long. C’est l’un des endroits les plus photographiés de la région.

Construite sous Napoléon III, elle mesurait à l’époque 400 mètres de long. Depuis la moitié du XXe siècle, elle permet d’accéder à un phare.

A lire également  Trouver un emploi dans le secteur culturel : mon parcours du combattant

Le gave de Pau

Les amoureux de nature seront ravis de découvrir le gave de Pau, une source au niveau du cirque de Gavarnie (dans les Hautes-Pyrénées) et qui prend son nom à partir de Luz-Saint-Sauveur, avant de se jeter dans les Landes.

190 kilomètres de long qui permettent de multiples activités aussi bien sportives que contemplatives.