Menu
conseils et astuces

À quel âge instaurer les corvées chez l’enfant ?

L’une des questions les plus importantes pour les parents est d’élever des enfants responsables et autonomes. Nous devons traiter nos enfants comme des personnes responsables et indépendantes dès leur plus jeune âge si nous voulons qu’ils grandissent en étant responsables et indépendants. Faire participer les enfants aux tâches domestiques est une méthode pour y parvenir.

Permettre aux enfants de nous aider à effectuer certaines tâches, en fonction de leur âge et de leurs aptitudes, les aidera à les considérer comme un devoir quotidien plutôt que comme un fardeau. Plus ils pratiquent et font des activités par eux-mêmes, plus leur estime de soi et leur confiance seront élevées. Cela est essentiel pour leur croissance.

Pourquoi faire réaliser des corvées aux enfants ?

Les corvées et l’influence du ménage sur les enfants ont fait l’objet d’une étude en 2016. Les experts ont découvert que les jeunes qui participent aux corvées acquièrent un sentiment d’appréciation. Ils expriment également leurs remerciements à leurs parents, ce qui a pour effet de renforcer la relation parent/enfant.

L’astuce, selon les experts, consiste à faire des corvées une habitude. En d’autres termes, les parents doivent veiller à ce que les devoirs soient systématiquement inclus dans leur vie quotidienne.

Les chercheurs ont découvert que les jeunes enfants qui effectuent des tâches quotidiennes ont un sentiment de satisfaction de la vie plus fort que ceux qui ne le font pas.

Ces enfants ont fait preuve de meilleures aptitudes sociales et de meilleurs résultats scolaires lorsqu’ils ont été testés en CE2. Fait intéressant, les enfants qui accomplissent régulièrement des tâches ménagères à la maternelle obtenaient de meilleurs résultats en mathématiques en CE2 que leurs camarades.

À mesure que votre enfant grandit, vous devez lui confier des tâches qui correspondent à ses intérêts et à ses talents.

Les préadolescents et les adolescents, par exemple, ont des tâches à accomplir qui les préparent à vivre seuls. Cela signifie que vous devez tenir compte du stade de développement de votre enfant lorsque vous sélectionnez les tâches qui lui seront les plus utiles en grandissant.

Liste de corvées adaptées selon l’âge de votre enfant

Vous jetez un coup d’œil autour de vous et constatez que la maison est en désordre. Pensez à faire participer vos enfants aux tâches avant de commencer. Voici une liste de corvées à confier à vos enfants en fonction de leur âge.

Corvées pour les tout-petits (2 à 3 ans)

Les tout-petits aiment aider aux tâches ménagères et même si leur aide n’est pas toujours aussi bénéfique que nous le souhaitons, cela vaut la peine de maintenir leur enthousiasme et leur habitude d’aider.

A lire également  Comment choisir de belles clôtures pour notre jardin ?

La création de tableaux d’autocollants est une excellente solution pour de nombreux tout-petits qui souhaitent avoir un rappel visuel de leurs réalisations. Même si les corvées ne peuvent être effectuées qu’avec votre aide à chaque étape, vous inculquez à vos enfants une attitude favorable à l’égard des tâches ménagères et de l’aide aux autres.

  • Aider à faire le lit ;
  • Ramasser les jouets et les livres ;
  • Mettre le linge dans le panier à linge ou dans la buanderie ;
  • Aider à nourrir les animaux domestiques ;
  • Aider à essuyer les dégâts ;
  • Faire la poussière avec des chaussettes sur les mains ;
  • Passer la serpillière dans les endroits où il y a de l’aide.

 

 

Corvées pour les enfants d’âge préscolaire et de maternelle (4 à 6 ans)

Ce qui est merveilleux avec les enfants d’âge préscolaire, c’est qu’ils sont toujours prêts à aider. Passer du temps avec les adultes est également un des passe-temps favoris des enfants d’âge préscolaire. Ils apprécient généralement que vous preniez le temps de leur apprendre de nouvelles tâches en tête-à-tête.

 

De nombreux enfants de cet âge sont prêts à participer à des tâches s’ils ne sont pas constamment surveillés. Ils aiment aussi recevoir des récompenses. Utilisez un tableau d’autocollants pour permettre aux enfants de gagner de plus grands prix.

Lier les tâches à une allocation est une excellente option pour certains enfants d’âge préscolaire. Permettre aux enfants de choisir une récompense peut également développer leur indépendance.

  • Débarrasser et mettre la table ;
  • Dépoussiérer ;
  • Aider à cuisiner et à préparer les repas avec vous ;
  • Porter et ranger les courses.

Corvées pour les enfants d’âge scolaire (7 à 11 ans)

Bien que l’enthousiasme des enfants d’âge scolaire pour les corvées puisse s’estomper, ils possèdent d’autres caractéristiques qui les rendent appropriés pour les tâches. La plupart des enfants d’âge scolaire ont un fort désir d’être autonomes.

 

L’utilisation de tableaux de corvées pour garder une trace de leurs tâches peut aider les jeunes à devenir plus autonomes dans leurs tâches. Dressez une liste des tâches accomplies pour encourager les enfants à continuer à travailler.

  • S’occuper des animaux domestiques ;
  • Passer l’aspirateur et la serpillière ;
  • Sortir les poubelles ;
  • Plier et ranger le linge.

Corvées pour les adolescents (12+ ans)

Votre enfant développe un fort sentiment d’indépendance en même temps que les changements physiques de la puberté. Les adolescents, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, peuvent tirer profit des tâches ménagères en acquérant des compétences importantes dont ils auront besoin lorsqu’ils seront seuls.

A lire également  Que doit-on amener en randonnée ?

 

Considérez les corvées comme un camp d’entraînement à la vie réelle pour vos adolescents.

  • Continuer toutes les corvées des groupes d’âge plus jeunes ;
  • Tondre la pelouse et faire d’autres travaux de jardinage ;
  • Promener l’animal domestique et prendre soin de lui ;
  • Laver ou passer l’aspirateur dans la voiture ;
  • Faire les courses ou d’autres produits essentiels (avec une liste) ;
  • Cuisiner des repas pour soi-même ou pour toute la famille ;
  • Garder occasionnellement ses jeunes frères et sœurs ;
  • Aider à l’entretien de la maison, comme la peinture ;
  • Nettoyer en profondeur la salle de bains ou la cuisine.

Les pièges à éviter pour mettre en place des corvées pour vos enfants

Lorsqu’un enfant est responsable de sa chambre et de ses affaires, il a l’impression de donner davantage à la famille, ce qui l’encourage à rester impliqué. Voici quelques lignes directrices à suivre lorsque vous confiez des tâches à vos enfants :

N’insistez pas sur la perfection

Comme personne n’est parfait, il est préférable d’adopter une attitude plus souple à l’égard des corvées de vos enfants. Sinon, vous risquez de le faire à leur place, ce qui est la dernière chose à faire.

N’attendez pas

Vous pourriez croire que votre enfant est trop jeune. Vos enfants, en revanche, sont peut-être plus capables que vous ne le croyez. Même à un jeune âge, les enfants peuvent accomplir une variété de corvées.

Nous attendons trop longtemps parce que nous pensons qu’ils doivent d’abord être prêts. Or, ils apprendront en faisant.

Ne soyez pas avare de compliments

Commencez à les féliciter dès que possible ! N’attendez pas que la corvée soit terminée. Pendant que la tâche est en cours, félicitez et encouragez votre enfant. De cette manière, surtout avec les plus jeunes, vous pouvez créer un élan positif.

Faut-il donner de l’argent aux enfants pour les corvées ?

Les corvées sont une combinaison de responsabilités et d’apprentissage de l’exécution des tâches domestiques. Le but n’est pas de gagner de l’argent. Les enfants doivent apprendre à gérer l’argent, mais pas en accomplissant des tâches qu’ils sont censés accomplir.

Il est particulièrement important de ne pas lier l’argent de poche des enfants à des tâches lorsqu’ils sont jeunes. L’argent peut ne pas inspirer un jeune enfant et il peut tout simplement choisir de ne pas les faire.

L’argent peut être une excellente motivation pour les enfants plus âgés, qui savent déjà comment être responsables, pour accomplir des tâches supplémentaires en plus de leurs responsabilités normales. Vous pouvez les laisser faire une offre pour ces corvées supplémentaires et choisir la tâche de base.