Menu
conseils et astuces

A quoi faut-il penser lors du choix d’une cabine de douche ?

Les cabines de douche sont un équipement de salle de bain de plus en plus courant. Il n’est plus vrai qu’elles n’appartiennent qu’aux petites pièces. Sur quoi devez-vous vous concentrer dans la cabine de douche pour répondre à vos attentes ?

Assurez-vous d’un mouvement confortable

Même dans le cas des cabines de douche, la taille a un rôle important. Avant de « gagner » de l’espace, il faut réaliser que, à l’intérieur de la douche elle-même, il est nécessaire de désigner l’espace pour un ensemble de douche (douche, robinet de douche ou panneau de douche), un porte-savon ou un siège de douche ou poignée. Le receveur de douche prendra également de la place. Pour plus de confort et de sécurité, il est donc plus approprié de choisir des cabines de douche plus grandes, dans lesquelles vous pourrez vous mouvoir librement et sans risque de blessures. Il existe des cabines de douche avec une base carrée, une base rectangulaire et une base semi-circulaire. Les versions modernes sont munies de parois walk-in.

De la difficulté du choix de porte

L’une des difficultés lors du choix d’une cabine de douche est la façon dont la porte s’ouvre. Lorsqu’elles s’ouvrent vers l’extérieur, l’eau y coule, ce qui rend la surface glissante et dangereuse. Il est nécessaire de vérifier si la porte s’ouvre à droite ou à gauche, l’installation des deux côtés n’est pas toujours possible. Une porte coulissante est une option plus pratique dans l’espace. Dans ce cas, vérifiez comment les déplacements sont gérés et s’ils peuvent être inversés pour l’entretien. Des versions spéciales sont les portes pliantes ou les variantes sans porte, déjà mentionnées en tant que parois walk-in.

A lire également  Comment gérer correctement la consommation d'énergie dans la maison en 2022 ?

Pensez à un écoulement suffisant

Le style moderne dispose des constructions sans cadre, composées de verre de sécurité et de charnières. Vous devez vous assurer d’avoir assez de place pour qu’un, « verre » puisse être attaché, par exemple, s‘il n’y a pas de fenêtre. Si vous choisissez une cabine de douche adaptée aux PMR, sans receveur de douche, uniquement avec un sol en pente, ne sous-estimez pas le système d‘écoulement. Si l’eau utilisée ne s’écoule pas par le système d’écoulement, le résultat sera une salle de bain inondée et dangereuse. L’inclinaison du sol et les carreaux appropriés sont également importants. Une solution élégante est le caniveau de douche. N’oubliez pas que même avec des receveurs de douche classique, il est nécessaire de préparer dûment un sol.

Comment maintenir la beauté de la cabine de douche ?

Une des caractéristiques essentielles à considérer avant d’acheter une cabine de douche est la protection des surfaces. De nombreux fabricants de parois de douche proposent une technologie qui protège les surfaces du dépôt de gouttes, de saleté et de la formation de calcaire. Lors du choix du verre clair, prenez en compte un entretien plus compliqué et exigeant. Ils sont également souvent dangereux pour les enfants ou les animaux, qui peuvent s’y cogner. Enfin, ils agrandissent l’espace de votre salle de bain.

Le bon set de douche

Afin d’obtenir l’expérience de douche souhaitée, en plus de la cabine de douche, il est aussi nécessaire de choisir un colonne de douche de haute qualité. Les colonnes de douche se composent généralement d’une douchette, d’une douche de tête et d’un mitigeur. Nous vous recommandons de choisir un colonne déjà prédéfini ou les produits d’un seul fabricant. Dans ce cas, vous pouvez être sûr qu’ils seront fonctionnellement et esthétiquement compatibles. Une variante de luxe est le panneau de douche, muni généralement de douches latérales. Pour gagner de la place, vous pouvez choisir la variante encastrable. Vous minimisez ainsi les risques de blessure. Une sécurité maximale est assurée par un mitigeur thermostatique, qui est équipé d’un élément de sécurité thermique (grâce auquel ni vous ni vos enfants ne pouvez accidentellement tourner la poignée) et de surfaces spécialement isolées. Ne sous-estimez pas le choix de votre douche afin de relaxer votre corps et votre esprit, encourager et, bien sûr, assurer une hygiène parfaite.

A lire également  Le calendrier de l'avent des amoureux : pour être vraiment pénétré par l'esprit de Noël

Lors du choix d’une cabine de douche adaptée, prenez en compte non seulement l’espace de la salle de bain, mais aussi le côté pratique et votre confort. Prendre une douche dans une salle de bain bien choisie sera un plaisir non seulement pour vous, mais aussi pour vos enfants.