Menu
conseils et astuces

Comment se passe le transfert du site sur son serveur après l’achat ?

Vous venez d’acheter un site web et vous souhaitez le transférer vers un nouvel hébergeur ou serveur différent ? C’est un travail assez délicat ! Si vous ne faites pas attention, vous risquez de perdre vos données et archives pendant le transfert. En plus de cela, il y a des temps d’arrêt assez considérables, pouvant entraîner des pertes dans les moteurs de recherche. Afin de vous faciliter la tâche, voici la procédure à suivre pour migrer en toute sécurité votre site vers un nouvel hébergeur sans aucun temps d’arrêt.

Achat d’un site web : choisir le nouvel hébergeur

Pour que la migration s’effectue, il faudrait que vous ayez un nouvel hébergement web ailleurs. Vous devez par conséquent souscrire à un plan chez un nouvel hébergeur. Surtout, faites un choix avisé afin de ne pas avoir de regret plus tard et préférez celui qui propose une migration gratuite. Vous devez veiller à ce que votre compte chez votre ancien hébergeur ne soit pas annulé tant que la migration n’est pas terminée.

Créer une sauvegarde des fichiers de votre site Web

Par la suite, vous devez faire une sauvegarde de votre site. Autrement dit, il va falloir transférer sûrement les données et fichiers de votre site web actuel afin qu’ils puissent être transportés sans problème vers la nouvelle plateforme. Il existe des plugins sur WordPress et des applications spécialisées dans la sauvegarde des serveurs.

achat d'un site web

Créer une nouvelle base de données et transférer les données existantes

Si vous voulez importer vos données sur votre nouvel hébergement web, celui-ci doit avoir une base de données vide. Pour le créer, vous devez aller sur votre espace d’administration (cPanel) et procéder comme suite :

  • Aller dans phpMyAdmin pour créer une base de données
  • Créer un nouvel utilisateur avec tous les identifiants (surtout, conservez bien ces informations, car elles sont importantes.)
  • Attribuer les droits à l’utilisateur en question sur la base de données.
A lire également  A la recherche de mes ancêtres

Une fois cela fait, cliquez sur la base de données nouvellement créée, puis sur importer et lancer le processus d’importation. Cela peut prendre un moment, donc soyez patient. Une fois le processus achevé, pensez à mettre à jour votre fichier wp-config.php

Télécharger les fichiers sauvegardés sur le serveur du nouvel hébergeur.

Maintenant que la base de données a été importée, vous pouvez importer les fichiers récemment sauvegardés sur le serveur du nouvel hébergeur. Ce n’est pas du tout compliqué. Il faudrait juste respecter la structure des fichiers afin de réussir l’opération. N’oubliez pas aussi d’ajouter vos comptes de messagerie sur le nouveau serveur.

Tester le site web sur le nouveau serveur

Une fois l’opération terminée, vous devez procéder à un test afin de savoir si tout a été fait dans les règles de l’art. En fait, il faudrait tester toutes les combinaisons possibles pour obtenir un agencement parfait des choses dans votre site internet. N’hésitez pas à réaliser ces tests sur plusieurs jours, tout en vous assurant que les liens pointent au bon endroit, que les menus soient fonctionnels, que le panneau d’administration fonctionne sans problème, etc.

Une fois que tout est bon, vous pouvez maintenant mettre les paramètres DNS (domain name system) et le tour est joué ! Après cela, plus question de garder la souscription que vous aviez avec votre ancien hébergeur. Vous pouvez l’annuler sans problème et vous concentrer dès à présent à l’optimisation de votre site internet.