Menu
conseils et astuces

Alarme de maison : quels sont les enjeux ?

Le système d’alarme est gage de sécurité et de sérénité pour les logements domestiques. D’une part, ces systèmes vous offrent une bonne protection contre les cambrioleurs. Aussi, le risque d’incendie ou de fuite de gaz à l’intérieur n’est pas nul. En quoi les alarmes constituent-elles une prévention contre ces risques ?

Pourquoi installer une alarme de maison ?

Tu trouveras un grand nombre de conseils sur les alarmes de maison et tu comprendras que l’achat d’une alarme n’est pas forcément un outil de luxe ou un caprice de la part des habitants d’un logement. Bien au contraire, elle représente une nécessité pour les 4 raisons suivantes.

Une protection contre toutes sortes d’intrusions

Le simple fait d’installer une alarme constitue un moyen de dissuasion face aux intrus, aux voleurs ou à une autre personne malintentionnée. En effet, ces derniers ne choisissent pas leur victime au hasard. Ils ont conscience qu’ils risquent fort de se faire remarquer et arrêter s’ils s’aventuraient dans un logement protégé par un système d’alarme. Si un intrus venait à entrer quand même dans un logement, les habitants seront très tôt alertés et pourront alors agir en conséquence : prévenir la police, se mettre à l’abri, enfermer l’intrus à l’intérieur si la maison possède un système automatique de défense.

Une raison de se passer d’un agent de sécurité

Si les services de sécurité comptent parmi les moyens les plus courants pour sécuriser les maisons, les alarmes se révèlent toutefois plus efficaces. Alors que l’agent de sécurité possède des limites humaines, un système d’alarme fonctionne de manière efficace et à plein temps. Tel un agent de sécurité, il reste tout le temps visible et confronte l’intrus à sa pire crainte. Aussi, il faut dépenser une seule fois pour une alarme de maison (sauf pour maintenance ou pour réparation), alors que le paiement d’un agent se fait en continu. Il y a donc moyen de faire des économies.

A lire également  Trois huiles essentielles... et c'est tout !

S’absenter en toute sérénité

Les maisons vides ne sont pas seulement la cible des cambrioleurs, mais aussi des squatteurs. Généralement, c’est à leur retour que les gens découvrent que leur habitat avait été cambriolé pendant leur absence. Avec un système de sécurité, il est possible d’avoir un œil sur son logement, même lors des voyages de vacances. Si une personne essayait de s’installer, elle serait très tôt découverte.

Protéger la maison et ses habitants contre les catastrophes

Toutes les alarmes ne sont pas conçues pour protéger les habitants de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Le danger peut venir de soi-même, d’un manque d’attention ou d’une mauvaise manipulation. Dans ces cas, un système d’alarme selon sa nature sert de prévention en cas de survenue d’accident domestique.

Quelques types d’alarmes pour une maison

Les alarmes se différencient selon les besoins des utilisateurs. On peut recourir à plus d’une alarme à la maison en fonction du danger que l’on souhaite éviter.

Les alarmes anti-intrusion

Les alarmes anti-intrusion sont les plus utilisées de toutes. Il faut dire que le risque de cambriolage est bien plus élevé qu’un incendie. Le dispositif anti-intrusion compte plusieurs éléments. Généralement, il fonctionne à l’aide d’un détecteur de mouvement et d’un lanceur d’alerte. On peut aussi lui intégrer un transmetteur GSM pour la réception d’un message d’alerte ou pour le visionnage sur mobile (lorsque l’alarme s’accompagne d’une caméra de surveillance).

L’alarme incendie

Une alarme incendie a pour tâche de détecter une fumée trop prononcée à l’intérieur d’un habitat. D’autres modèles réagissent plutôt à la chaleur. Les détecteurs de chaleur ou de fumée sont souvent installés sur le toit des cuisines.

A lire également  Pourquoi réserver avec une agence de voyages ?

L’alarme anti-gaz

À l’image de l’alarme incendie, l’alarme anti-gaz a pour rôle de prévenir lorsqu’il détecte une quantité élevée de gaz dans l’atmosphère d’une maison. Différents types de gaz domestiques sont soumis à détection.

L’alarme piscine

Suite à de nombreux cas de noyade d’enfants à cause d’un manque d’attention, l’alarme piscine a été rendue obligatoire. Une piscine peut être équipée d’une alarme immergée qui alerte lorsqu’il y a bien trop de mouvement dans l’eau. Elle peut aussi se faire accompagner d’une alarme périmétrique : il s’agit de bornes placées aux 4 côtés de la piscine et qui détectent ceux qui entrent dans un périmètre donné.

Les étapes de l’installation d’une alarme de maison

L’installation d’une alarme de maison relève du travail de l’expert. Ce dernier agit souvent en 4 étapes :

• établir un plan du logement : le plan du logement permet à l’expert de choisir les meilleures zones où installer des alarmes. En effet, une alarme intègre plusieurs composants (boîtier central, détecteur, clavier ou encore sirène) : il faut donc que chaque composant soit installé à un endroit clé ;
• préparer les composants des alarmes : c’est l’étape des réglages et des vérifications. Il faut vérifier par exemple que les éléments qui doivent communiquer entre eux s’apparient efficacement ;
• la pose des composants : les composants sont installés successivement.
• la programmation et le test : il faut que l’expert définisse les réglages à effectuer pour calibrer par exemple la sensibilité du détecteur de mouvement. Un test final vient confirmer la réussite de l’installation.