Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Voyager léger


Publié le 17 août 2015 par Nya

Dans cette chronique pratico-pratique, je vais te donner quelques trucs pour voyager léger.

Je voyage relativement souvent depuis mes 18 ans et j’ai peaufiné l’art de la valise, avec un esprit de défi qui me pousse à essayer de prendre le moins d’affaires possible. Normalement, je n’utilise plus qu’une valise de taille cabine, assortie d’un sac à main, même pour les voyages de plusieurs semaines. SURTOUT pour les voyages de plusieurs semaines. Récemment, j’ai fait un voyage d’un mois avec une valise cabine pour mes affaires personnelles et un grand sac à dos pour les cadeaux : c’était pénible, et la prochaine fois que je rentre en France, j’expédierai mes cadeaux par la Poste.

Voyager léger n’a que des avantages : on n’attend pas sa valise à l’aéroport, on est plus facilement mobile, on ne redoute pas de traîner sa valise depuis la gare, de la monter dans des hébergements qui n’ont peut-être pas d’ascenseur, on ne réfléchit pas le matin pour s’habiller, on apprend à faire avec moins. On peut même comparer ça à un exercice de dénuement zen, où l’on se libère l’esprit du matériel pour se concentrer sur ce qui compte le plus : vivre de belles expériences.

Alors, que prendre ?

Petite valise

Crédits photo (creative commons) : Heather

Vêtements

La règle est simple, deux articles maximum dans chaque catégorie :

  • jupes et/ou shorts,
  • pulls et/ou gilets,
  • pantalons (à zapper dans les pays chauds, tu peux facilement les remplacer par un collant/legging pour l’avion),
  • avec une exception pour les tee-shirts : trois ou quatre selon ton degré de transpiration,
  • une robe si tu prévois de sortir,
  • un joli paréo qui pourra te servir de foulard, de paréo, de châle dans certains pays, de serviette de plage…
  • sept sous-vêtements et, si tu pars dans un pays chaud, seulement deux paires de chaussettes,
  • chaussures (sandales et converses, par exemple),
  • ainsi qu’une veste imperméable ou un K-way si tu pars dans un pays pluvieux.

Réfléchis en amont et pense COORDINATION : tu peux par exemple prendre tous les « bas » (pantalons, jupes) en noir/marron/kaki et tous les hauts en couleur, ou vice-versa. Prends uniquement des couleurs assorties et des vêtements qui vont tous ensemble : tes tee-shirts doivent être mettables autant avec ton short qu’avec ton jean. Idem pour les chaussures.

J’adore les robes, mais en voyage, je ne les trouve pas pratiques : à cause de la transpiration, tu devras te priver d’une tenue entière le temps de la laver, alors qu’avec un tee-shirt et une jupe, tu peux laver le tee-shirt à part et continuer à porter la jupe, qui se salira moins rapidement.

L’idée est d’avoir une semaine d’autonomie pour les vêtements, voire de laver au fur et à mesure si ton voyage et tes vêtements s’y prêtent. Pendant mon voyage au Mexique, j’avais trois tee-shirts, que je lavais en rotation : un que je lave, un sur moi, un en train de sécher. Les chaussettes aussi sont des vêtements qui se lavent très facilement au savon dans un lavabo. Par contre, si ce type d’organisation est parfaite dans les pays chauds, elle se prête moyennement à un périple hivernal en Finlande, où faire sécher ses vêtements peut prendre un peu plus longtemps.

En guise de pyjama, j’utilise généralement un short de sport et un débardeur ordinaire… ou rien du tout, selon avec qui je voyage !

Trousse de toilette

Ça va évidemment dépendre de ta routine de soin, mais il me semble qu’une trousse de toilette basique devrait pouvoir se composer uniquement des produits suivants :

  • shampooing/gel douche dans un petit flacon* ou shampooing solide,
  • déodorant,
  • crème hydratante,
  • rasoir,
  • crème solaire,
  • brosse à dents, petit tube de dentifrice,
  • peigne, élastiques,
  • trousse à pharmacie de base : Doliprane, Immodium, pilule, pansements,
  • éventuellement khôl, mascara et démaquillant.

Indispensables

  • Passeport et billets d’avion, sur ton téléphone si possible,
  • portefeuille avec tes cartes bancaires et ton éventuelle carte d’étudiant(e) : pas la peine de prendre ta carte de bibliothèque, ni ta carte de fidélité Super U !
  • appareils électroniques et leur chargeur. L’idéal est d’avoir des appareils qui se chargent tous avec un même chargeur, par exemple en micro-USB. Réfléchis aussi à ton utilisation : as-tu besoin de ta tablette, de ton téléphone, de ton lecteur MP3 ET de ton appareil photo ? Ne peux-tu pas regrouper certains usages ?
  • serviette de toilette*.

*ou rien, si tu séjournes dans un hôtel

C’est tout ? À peu près tout, oui.

Évidemment, chacun a ses manies : j’ai besoin d’un oreiller gonflable en avion, je me sens mieux maquillée si je mets du rouge à lèvres, et impossible de partir sans au moins un livre ou ma liseuse. Une autre astuce qui m’aide à voyager léger est que je sais que je ne pars jamais loin de la civilisation : s’il me manque quelque chose, je l’achète sur place, souvent pour bien moins cher qu’à la maison.

Les bottes secrètes

  • Choisis une valise à la fois petite et légère,
  • roule tes vêtements au lieu de les plier pour gagner de l’espace,
  • renseigne-toi sur la météo de ta destination pendant la semaine avant de partir,
  • avec un seul collier et une paire de boucles d’oreilles, tu peux habiller même la tenue la plus sobre.

Voilà ! Et toi, quels sont tes conseils pour voyager léger ? Partage !

Toi aussi, tu veux témoigner ? C’est par ici !

Commentaires

23   Commentaires Laisser un commentaire ?

Globetrotteuse (voir son site)

Merci pour ces astuces! je pratique aussi la regle des 3, et en plus de ca je prends des vetements techniques qui sechent très rapidement et c’est nickel. Sinon je pense que ta valise type est parfaite si tu pars dans des zones civilisées. Dans mon cas en partant en randonnée ou trek de plusieurs jours, le contenu de ma valise (ou plutot de mon sac a dos parce que’une valise en montagne ahem…) n’est pas vraiment le même 🙂 peut être que je ferais un article dessus …

le 17/08/2015 à 08h45 | Répondre

Madame Vélo

Oh oui je veux bien un article sur le contenu d’un sac à dos pour des randos ou trek de plusieurs jours 🙂

le 17/08/2015 à 09h05 | Répondre

Charlotte

Oui moi aussi je suis intéressée! 🙂

le 17/08/2015 à 11h18 | Répondre

Nya (voir son site)

Pour les treks je trouve ça encore plus simple pour les vêtements, même pas besoin de prendre des rechanges 😉 Par contre, le matos vient compenser l’espace ainsi gagné : tapis de sol, sac de couchage, gourdes, popote, micropur et trousse à pharmacie plus conséquente…
Tout article est le bienvenu !

le 17/08/2015 à 15h19 | Répondre

Camille

Je plussoie Nya, bien évidemment 😉

le 17/08/2015 à 15h57 | Répondre

Amélie C (voir son site)

Ahaha, comme toi j’ai la manie de voyager léger! Je ne supporte pas être chargée, j’ai l’impression de perdre une part de liberté qu’offre le voyage 🙂
En revanche, je ne voyage quasiment jamais avec une valise, sauf si c’est un WE prolongé dans un hôtel. Sinon c’est sac à dos, car en cas de transfert en bus, de marche entre l’hebergement et la gare sur un trottoir défoncé ou autre, je trouve la valise pas pratique.
Et le pantalon, même dans les pays chauds, j’en ai toujours un, en coton, qui m’est indispensable le soir pour me protéger des moustiques! Et j’avoue que pour les tee-shirts, quand on part deux semaines, j’en ai plutôt 5 ou 3 car j’ai la flemme de faire ma petite lessive tous les jours, et surtout lorsqu’on bouge régulièrement c’est pas le top pour faire sécher son linge… et je rajoute toujours une tunique en coton très léger pour les soirées (rapport toujours aux moustiques) ou pour visiter des lieux de culte.
Ah oui, et sinon, ma valise s’est encore allégée depuis mon achat de liseuse ! C’est top !

le 17/08/2015 à 09h16 | Répondre

Nya (voir son site)

Effectivement mon article parle de valise, mais j’aurais dû dire « bagage » pour chacune y trouve sa préférence. Perso je préfère aussi cent fois les sacs à dos quand je sais que je dois marcher. Mais par exemple, pour un voyage où je rentre dans ma famille, une valise de taille cabine va très bien car je n’ai pas de déplacements à pied entre aéroport-train-hébergement etc., on vient me chercher en voiture à l’aéroport et ensuite la valise reste dans la chambre.
Haha les moustiques peuvent être une vraie plaie, excellent conseil sur le petit pantalon léger dans les zones infestées !

le 17/08/2015 à 15h22 | Répondre

cécile

Il va vraiment falloir passer à la liseuse alors ! Je ne suis pas une méga grande voyageuse mais, pour la serviette de toilette qui prend pas mal de place je la remplace systématiquement par les serviettes microfibres de piscine ( séchage rapide et gain de place assuré ) !

le 17/08/2015 à 09h25 | Répondre

Nya (voir son site)

La liseuse change vraiment la vie en voyage 🙂 Il suffit de bien la garnir avant le départ ou même d’acheter des livres au fur et à mesure grâce au wifi et le tour est joué.

le 17/08/2015 à 15h26 | Répondre

Madame Fleur (voir son site)

Je vais appliquer tes conseils pour mes prochaines vacances. J’ai toujours la sensation d’oublier quelque chose et en fait, j’ai toujours trop d’affaires dans ma valise. Je voyage très peu en avion car j’ai horreur de ça, mais même en vacances chez mes parents (qui ont une machine à laver) j’ai toujours trop d’affaires !!!

le 17/08/2015 à 10h06 | Répondre

Nya (voir son site)

Bon courage ! Ce n’est pas évident mais tu peux y arriver ! Il suffit de se dire que s’il manque quelque chose sur place, tu pourras toujours racheter/emprunter/bricoler une solution 🙂

le 17/08/2015 à 15h28 | Répondre

Madame Licorne (voir son site)

J’ai aussi à peu près la même organisation ! j’ai toujours une écharpe en plus pour lutter contre la clim et pour pouvoir me couvrir la tête ou les épaules si besoin ! Par contre comme dit précédemment pour moi pas de valise toujours un sac à dos, je trouve ça beaucoup plus pratique pour me déplacer ! Et j’ai aussi allégé mon sac grâce à une liseuse !

le 17/08/2015 à 10h06 | Répondre

Nya (voir son site)

À la place de l’écharpe, j’utilise un paréo, mais le principe est le même 🙂

le 18/08/2015 à 22h42 | Répondre

MlleMora

Je suis comme toi, toujours voyagé léger et jme dis toujours qu’au pire je trouverai sur place ce que j’ai oublié !
Par contre, depuis que bébé est là, c’est plus difficile de voyager léger, car si pour moi rien ne manque vraiment, ma fille est moins patiente que moi… mais je m’améliore…

le 17/08/2015 à 11h08 | Répondre

Nya (voir son site)

L’arrivée d’un enfant doit bien compliquer les choses, mais si tu avais l’habitude de voyager léger, tu partais déjà sur de bonnes bases 🙂

le 18/08/2015 à 22h38 | Répondre

Mademoiselle Surbookée

Comme je t’envie… Je suis incapable… Je suis plutôt la fille qui se balade toujours avec un sac de voyage énorme même pour un week-end. J’essaye de faire diversion en ayant un rose à fleurs comme ça les gens me font des compliments sur le design et moins de remarques sur la taille. Mais impossible de voyager léger en vacances, en plus je suis assez frileuse, sans compter une tenue et des chaussures pour aller courir, etc etc

le 17/08/2015 à 11h32 | Répondre

Nya (voir son site)

Après, voyager léger n’est pas une obligation, c’est surtout pratique ! Voyager avec beaucoup d’affaires devient un problème quand ça t’handicape dans tes déplacements ou que tu es dépendante des autres pour te déplacer (parce qu’ils doivent porter ta valise, la soulever, etc.).

le 18/08/2015 à 22h39 | Répondre

Bibichu

En pleine préparation pour notre voyage au Mexique, la question des valises va bientôt se poser… Surtout que nous emmenons palmes, masques et tuba, ce qui prend de la place. Je vais attentivement faire des essais d’association de vêtements… Quand au choix de la valise, entre nos valises de vacances transatlantique et nos sacs de sport… Hum, nous allons bien réfléchir…

le 17/08/2015 à 16h29 | Répondre

Nya (voir son site)

Sauf si tu n’en as pas envie pour des raisons d’hygiène, la location de l’attirail de plongée est tellement bon marché sur place que ce serait dommage de s’encombrer 🙂

le 18/08/2015 à 22h32 | Répondre

Mlle Moizelle

Merci, ça tombe à point! Je pars quelques jours la semaine prochaine, avec trajets à pieds et transports en commun, contrairement à d’habitude où je suis toujours en voiture (qui est pleine à craquer). J’ai toujours horriblement de mal à voyager léger.. Sûrement parce que je ne porte jamais de pantalons et que ça complique les choses! C’est bottes plates quand il faut marcher et talons quand je suis au travail. Il me faut donc des robes/jupes qui aillent avec les 2… Bref, en général, je prépare tout à l’avance mais finalement je rajoute plein de choses à la dernière minute (« mais si finalement il y a du vent, je ne peux plus porter cette jupe qui vole! »). Je suis plutôt control freak pour les valises… Je vais essayer de m’inspirer de ton article! 😉

le 18/08/2015 à 14h13 | Répondre

Nya (voir son site)

Pourquoi est-ce que ça complique les choses (vraie question, aucun sarcasme) ? J’ai passé récemment un mois en France avec une jupe et un short, c’était plutôt simple :p Je comprends bien que le fait de porter des vêtements présentables professionnellement complique légèrement l’exercice de minimalisme. Quelle est ta destination ?
Sinon sur les blogs de voyage de routards, le conseil qui revient souvent pour voyager léger serait plutôt de faire ses bagages et d’enlever la moitié des affaires, si ça peut t’aider pour ta valise !

le 18/08/2015 à 22h36 | Répondre

Mlle Moizelle

Je ne sais pas pourquoi ça complique les choses… Parce que je me dis qu’un jean va avec tout, tandis que ma jupe bleue à pois ne va pas avec les chaussures que je comptais mettre avec ma robe verte, que le gilet violet va avec la jupe courte noire mais pas avec la jupe longue beige au cas où il fait froid, et gnagnagna… En fait, ça complique parce que je suis compliquée!!! :-p Pas d’explication, je crois juste que je me prends beaucoup la tête! ^^ On dit de moi que je suis classe et que je m’habille avec goût… Alors je me mets la pression, même en voyage! Parce que je ne peux pas apporter tout mon dressing! ça fait très « fille superficielle » de dire ça… :-/ Sinon, je vais à la grande Lyon… Moi, la campagnarde bretonne! ^^

le 19/08/2015 à 11h36 | Répondre

Élodie

Dans le même esprit, pas besoin de gel douche. on se sert de la mousse du shampoing et le tour est joué !

le 21/08/2015 à 22h46 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?