Menu
conseils et astuces

Astuces pour une maison qui sent toujours bon

Il est toujours agréable de vivre dans un environnement sain. Mais, il est encore plus agréable de humer ce doux parfum que dégage une maison fraîche et entretenue. Pourtant, ce n’est pas facile de neutraliser les mauvaises odeurs. Les relents de l’évier, le fumet de cuisson, les odeurs de poubelle ou les canalisations bouchées sont, en effet, difficile à masquer. Quelles astuces utilisées pour que sa maison sente toujours bon ? Lisez cet article qui vous donne tous les détails.

Comment désodoriser naturellement votre maison ?

Utiliser un diffuseur d’huile essentielle

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont reconnus pour donner à l’intérieur d’une maison une odeur agréable et naturelle. Ils propagent en effet les huiles essentielles extraites de plantes, arbres, fruits… Il existe des centaines d’huiles. Vous n’aurez donc pas de mal à trouver votre préférence. Très esthétiques et conférant un charme particulier à l’espace, les diffuseurs sont aussi simples d’utilisation. Par ailleurs, ils peuvent être aussi utilisés pour créer une atmosphère relaxante.

Allumer des chandelles

Quoi de mieux que les chandelles pour embaumer la maison. Elles sont absolument indispensables. Allumez une chandelle et vous êtes sûr de donner une nouvelle senteur à chacune des pièces de votre maison. Vanille, rose, gâteau… Que des parfums pour chatouiller vos nez.

Fabriquer un pot-pourri

Le pot-pourri permet essentiellement de désodoriser la demeure. Des tranches de quelques fruits comme l’orange, le pamplemousse ou le citron et vous obtenez un pot-pourri prêt à l’emploi. Lorsque vous sentez que votre composition perd de son effet, vous pouvez le secouer. C’est une manière efficace de réactiver les odeurs.

En savoir plus sur la fabrication du pot-pourri.

Piquer une orange avec des clous de girofle

Vous ne le savez peut-être pas, mais piquer des oranges avec des clous de girofle diffuse un arôme particulier. Ce fruit et cette épice qu’on peut facilement trouver à la cuisine peuvent vous aider à masquer les mauvaises odeurs. De plus, l’orange peut s’avérer un objet de décoration très original. Mettez l’orange piquée à côté d’un pot-pourri et vous aurez un rendu final qui dépassera toutes vos attentes en matière d’esthétique.

Aérer quotidiennement la maison

Il est connu que l’aération permet de rendre la maison plus fraîche. La circulation de l’air permet notamment la diffusion d’une odeur naturelle. À quelle fréquence peut-on l’aérer ? Il est difficile d’exiger une fréquence, mais l’idéal serait deux fois par jour : le matin et le soir pendant au moins 15 minutes.

Brûler un bâton d’encens

Brûler un bâton d’encens ne présente pas seulement des vertus pour le corps et l’esprit. C’est aussi une solution satisfaisante contre les odeurs incommodantes. Avec son doux parfum et l’ambiance orientale qu’il confère à la maison, vous serez forcément sous le charme.

Placer de la lavande dans l’aspirateur

La lavande est une plante connue pour sa senteur très agréable. Elle peut être une bonne alternative si vous voulez que votre maison sente bon. Il suffit de placer quelques brins de cette plante dans du plastique que vous mettez dans l’aspirateur. Une douce odeur de lavande embaumera l’air et ceci pendant une longue durée. Rien de plus agréable.

Avez-vous penser à vérifier l’état de vos canalisations ?

Un entretien régulier est indispensable

Des canalisations bouchées peuvent aussi provoquer des remontées d’odeur pestilentielles. Les déchets et les matières non organiques restent collés à l’intérieur de vos canalisations et deviennent odorants avec le temps.

Suite à des milliers d’interventions de débouchage des canalisations sur Liège, la société SD Débouchage recommande un nettoyage et un curage régulier des canalisations afin de se débarrasser des mauvaises odeurs et de redonner une odeur de fraîcheur à votre maison.

C’est tout un plaisir de voir sa maison diffuser une senteur délicate. Il existe pour ce faire différentes astuces tout à fait simples. De l’utilisation des diffuseurs essentielle à la fabrication d’un pot-pourri en passant par l’aération de l’air, vous avez tout pour donner à votre maison une odeur agréable.