Attention! Conduire en doudoune peut être mortel: voici pourquoi!

Alors que l’hiver est bien installé sur l’ensemble du territoire français, nombreux sont ceux qui ont recours à la doudoune pour se protéger du froid. Cependant, ce vêtement d’hiver peut s’avérer dangereux pour les conducteurs et leurs passagers, d’après les spécialistes en accidentologie.

Avec une température de cinq degrés affichée sur le tableau de bord de votre véhicule, il est fréquent de se tourner vers un manteau d’hiver populaire comme la doudoune.

Néanmoins, les professionnels de l’accidentologie sont unanimes : pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas porter de grosses doudounes rembourrées. Ils recommandent d’ailleurs de se débarrasser de tout vêtement excessivement épais avant de prendre le volant.

La doudoune, un danger pour l’efficacité de la ceinture de sécurité

En cas d’accident ou de freinage brusque, les épaisseurs de ces vêtements rembourrés peuvent diminuer l’efficacité des ceintures de sécurité.

« L’objectif de la ceinture est de vous maintenir fermement contre le siège ou le dispositif pour enfants. Si vous portez un manteau volumineux, avec un isolant, la ceinture mettra plus de temps à se rapprocher des zones fixes : bassin et clavicule », expliquait le Docteur Stéphane Buffat, directeur du laboratoire d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement des conducteurs (une structure soutenue par le groupe Renault et le groupe Stellantis), dans l’Édition du soir de Ouest-France.

En conséquence, avec un manteau sur les épaules, le conducteur pourrait perdre quelques millisecondes précieuses lors d’un choc qui dure 100 millisecondes, soit le temps d’un clignement d’œil.

Le même problème se pose lorsque vous attachez vos enfants sur leurs sièges. Pendant l’hiver, les Français ont tendance à superposer les couches sur leurs enfants pour éviter qu’ils ne tombent malades. Cependant, là encore, les couches successives peuvent réduire l’efficacité de la ceinture.

Bien que le port de la doudoune en voiture soit une mauvaise habitude adoptée par les Français, il n’est toutefois pas punissable par la loi.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

2 + deux =