Menu
conseils et astuces

Bien préparer son déménagement

Déménager d’un endroit à un autre n’est pas facile. Déplacer tous vos biens et toutes vos affaires vers votre nouvelle demeure peut s’avérer fastidieux si vous n’êtes pas bien préparé. Vous pouvez très bien faciliter ce travail grâce à quelques étapes que je vais vous énumérer. Prendre le temps de bien s’organiser peut vous épargner des imprévues et des problèmes.

Les étapes à suivre pour bien organiser un déménagement

Si vous décidez de déménager, assurez-vous que vous êtes bien préparés, que vous avez tous les moyens et le temps nécessaires.

En premier lieu, vous devez faire l’inventaire de vos biens à déplacer et calculer la distance qui sépare votre résidence actuelle et votre nouvelle demeure. Cela va vous permettre de savoir le devis du déménagement. Après avoir inventorié ces quelques mesures, si possible, demandez des devis à plusieurs entreprises de déménagement pour comparer les prix d’un déménagement et les offres proposés. C’est à vous de choisir les meilleurs tarifs pour votre projet de déménagement.

Une fois que vous avez une estimation du coût de votre déménagement, il faut passer à l’étape suivante, c’est-à-dire l’étape administrative du déménagement. L’étape administrative est l’une des étapes les plus importantes. Tout d’abord, si vous êtes locataire, avertissez le propriétaire de votre départ et faire un préavis de 1 mois jusqu’à 3 mois. Remplissez les papiers administratifs de déménagement, composés de la déclaration de valeur, du bulletin de livraison et la fiche d’instruction pour les déménageurs. Il faut aussi fournir des documents par rapport à votre changement d’adresse aux organismes qui vous sont affiliés comme la poste, la compagnie d’assurance, votre banque, etc

A lire également  Comment aménager un mini balcon ?

Après avoir présenté tous les documents nécessaires pour le déménagement, vous devez établir un programme bien défini jusqu’au jour J. Puis, vient le moment de faire l’état de lieu de votre nouvelle habitation. Le but est de vous familiariser aux lieux et pour pouvoir donner des directives aux déménageurs sur l’emplacement des meubles.
Ensuite, prenez rendez-vous avec votre déménageur pour préparer et donner préalablement les instructions, et les programmes de déménagement. Il faut aussi demander à l’entreprise de déménagement si les cartons de déménagement sont fournis avec leur service. Quand la date de déménagement est fixée, réserver auprès de la municipalité une place pour le camion du déménageur.

N’oubliez pas de séparer les objets de valeur avec les autres objets pour les transporter séparément. Pendant le déménagement, assurez-vous que votre ancienne maison soit bien nettoyée et que toutes les alimentations en gaz et électriques soient coupées.

Quel est le prix d’un déménagement ?

Un déménagement est toujours coûteux. Cependant, vous pouvez prévoir les dépenses et anticiper les coûts ainsi que les frais. Le coût du déménagement varie selon le type de votre logement, de la distance entre le point de départ et le point d’arrivée, le volume de vos meubles et de vos affaires diverses ainsi que les services variés comme le service d’emballage et le service de montage. Pour le type de logement (de 2 à 5 pièces ou avec étage), le tarif est de 400 à 3 700 Euros selon la distance. Si vous incluez les services et les options d’emballage, le tarif peut monter de 500 à 4 000 Euros. Avec les dépenses diverses et les frais de déplacement, vous devez prévoir entre 1 000 et 5 000 Euros pour le budget de déménagement.

A lire également  Pourquoi réserver avec une agence de voyages ?