La lutte contre la chaleur en période de canicule
Face à des températures caniculaires récemment observées dans plusieurs parties de la France et de l’Europe, il est important de se protéger efficacement. Il existe un outil de lutte contre la chaleur qui n’est pas souvent considéré qui pourrait aider à réduire les températures à l’intérieur des maisons.
Les conseils habituels pour affronter la chaleur
Il y a des astuces communes que l’on conseille souvent pour faire face à la chaleur intense, comme l’achat d’un ventilateur ou d’un climatiseur, le fait de fermer les volets pendant la journée ou encore le placement de draps mouillés devant les fenêtres. Ces recommandations sont toutes destinées à aider à combattre les vagues de chaleur et à retrouver un certain niveau de fraîcheur à l’intérieur des maisons.
Une solution potentiellement efficace contre la canicule
En raison des températures extrêmes, l’air à l’intérieur des maisons peut rapidement devenir suffocant. Une solution pour lutter contre la canicule pourrait être l’installation de stores et de filtres – qu’ils soient réfléchissants ou pare-soleil – sur les fenêtres de la maison. Cette solution pourrait permettre de diminuer la température intérieure jusqu’à 10 °C.
Ces outils permettent en effet de bloquer 75% de la chaleur du soleil en empêchant les rayons UV de pénétrer dans les pièces protégées. Les stores réfléchissants renvoient directement les rayons du soleil à l’extérieur, tandis que les stores pare-soleil filtrent et bloquent la lumière du jour, tout en conservant une vue sur l’extérieur.
Une solution abordable et respectueuse de l’environnement
En plus d’être faciles à installer, l’adoption de ce type d’accessoire serait une alternative moins onéreuse – mais tout aussi efficace – à la climatisation. Que les stores soient occultants ou à effet miroir, ces anti-chaleurs n’ont par ailleurs aucun impact négatif sur l’environnement.
Source : CNEWS