Ce défaut sur les pipettes de Doliprane pour enfants met-il la santé de votre enfant en danger ?

  • Home
  • conseils et astuces
  • Ce défaut sur les pipettes de Doliprane pour enfants met-il la santé de votre enfant en danger ?

Chers parents, un récent problème identifié avec les de Doliprane destinées aux enfants suscite des inquiétudes quant à la sécurité de nos petits. Est-ce que ce défaut pourrait réellement mettre en danger la santé de votre enfant ? Cet article examine de près les risques associés et vous guide à travers les mesures préventives à adopter pour assurer la sécurité de votre famille.

Identification du Problème avec les Pipettes de Doliprane

Récemment, une alerte a été émise par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) concernant un lot spécifique de pipettes de Doliprane 2,4 %, une suspension buvable destinée aux nourrissons et aux enfants. Le problème identifié porte sur l'absence de graduation sur ces pipettes, ce qui peut potentiellement engendrer des difficultés dans le dosage précis du médicament.

Il est essentiel pour les parents d'être informés sur ce défaut car la précision du dosage est cruciale pour éviter soit une sous-dose, qui serait inefficace pour traiter la fièvre ou la douleur, soit une surdose qui pourrait s'avérer dangereuse.

Quels sont les risques associés à ce défaut ?

La graduation sur une pipette de médicament sert à assurer que la quantité administrée est exactement celle prescrite par les soins médicaux. Sans ces marques, les risques incluent :

  • La sous-dosage : cela pourrait entraîner une pérennité des symptômes de l'enfant, puisque le médicament administré n'est pas suffisant.
  • La surdosage : ceci est plus dangereux car il peut mener à des effets secondaires graves, impliquant potentiellement une toxicité pour l'enfant.

Il est donc crucial que cette situation soit gérée avec toute l'attention nécessaire pour garantir la sécurité des jeunes patients.

Mesures à prendre si vous possédez une pipette non graduée

Conformément aux recommandations de l'ANSM, voici les étapes à suivre si vous découvrez que votre pipette de Doliprane pour enfant manque de graduations :

  • Vérification du lot : Vérifiez si le numéro de lot de votre produit correspond à l'un des lots signalés : 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, et 3KLQ72DW.
  • Rapportez la boîte en pharmacie : Si vous confirmez que votre pipette est concernée, rapportez la boîte complète à votre pharmacie pour un échange ou une présentation de la pipette correcte.
  • Ne pas utiliser d'autres pipettes : Évitez d'utiliser une pipette d'un autre produit, cela pourrait conduire à une erreur de dosage.

L'intégrité et la qualité du Doliprane contenu dans les flacons restent intactes, ce qui signifie qu'aucun autre aspect du médicament n'est affecté par ce défaut de pipette.

Surveillance et Prévention

En conclusion, bien que le défaut des pipettes de Doliprane pour enfants concernés puisse représenter un risque potentiel de mauvais dosage, des mesures proactives et une communication claire fournissent les moyens de gérer efficacement cette situation. Si votre enfant nécessite ce médicament, l'étape la plus prudente consiste à examiner toute pipette utilisée, et si en doute, à consulter un pharmacien ou un professionnel de santé.

La vigilance reste la meilleure alliée des parents pour garantir la sécurité et le bien-être de leurs enfants en matière de médication.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 × deux =