Comment aborder le sujet délicat de la masturbation avec son enfant ? Découvrez les conseils d’une psy dans Elle !

  • Home
  • conseils et astuces
  • Comment aborder le sujet délicat de la masturbation avec son enfant ? Découvrez les conseils d’une psy dans Elle !

Aborder des sujets délicats avec nos n'est jamais aisé, notamment lorsqu'il s'agit de sexualité. La masturbation fait souvent partie de ces thèmes que les parents hésitent à discuter ouvertement. Pourtant, parler de ce sujet peut aider à démystifier les tabous et à renforcer la confiance entre parents et enfants. Dans notre nouvelle édition, découvrez les conseils éclairés d'une psychologue pour aborder avec bienveillance et ouverture la question de la masturbation avec votre enfant. Un guide essentiel pour naviguer ces eaux parfois troublantes avec assurance et sérénité.

Comprendre la Masturbation Infantile

Dans le cadre intime de la famille, certains sujets peuvent parfois sembler complexes à aborder. La masturbation chez l'enfant est de ceux-là. Cependant, il est crucial d'apporter une compréhension claire et bienveillante à ce comportement tout à fait normal dans le développement psycho-sexuel de l'enfant.

L'Importance de Normaliser

Le premier pas consiste à dédramatiser. Il est essentiel de savoir que la masturbation infantile est souvent un moyen pour l'enfant d'explorer son corps et de découvrir ce qui lui procure des sensations agréables. Les experts, comme Frédérique Saint-Pierre, psychologue clinicienne, nous rassurent en affirmant que c'est une étape normale du développement des enfants. Cependant, l'important est de guider l'enfant vers un comportement qui respecte les normes sociales et personal.

Dialoguer Ouvertement

Engager la conversation peut sembler intimidant, mais il est vital d'offrir un espace de dialogue ouvert et sans jugement. Expliquez simplement que certaines activités sont réservées à la privacy. Il est bénéfique d'utiliser des termes que l'enfant peut comprendre, adaptant le vocabulaire à son âge.

  • Expliquez que bien que cela puisse être agréable, certains comportements doivent rester privés.
  • Précisez les lieux appropriés, comme la chambre ou la salle de bains.
  • Assurez-vous que l'enfant comprend que son corps lui appartient et qu'il est le seul à avoir le droit de le toucher de cette façon.

Éduquer sur le Consentement et la Protection

L'explication de la masturbation peut également être une excellente occasion d'introduire la notion de consentement et de protection personnelle. Il est primordial d'enseigner aux enfants que personne d'autre que eux-même, à l'exception des parents pour des raisons de santé ou d'hygiène, ne doit toucher leurs parties intimes.

Aborder des discussions sur la masturbation avec naturel et précision aide à construire un environnement familial où la communication sur les sujets complexes est encouragée. Cela prépare également l'enfant à une gestion saine de sa sexualité à l'avenir.

Ressources et Supports

Pour les parents qui se sentent mal à l'aise ou incertains sur la façon de traiter le sujet, des livres et des ressources en ligne, comme ceux produits par des psychologues spécialisés dans le développement de l'enfant, peuvent offrir des conseils pratiques et des formulations adaptées.

En résumé, il est essentiel d'aborder la masturbation infantile avec sensibilité et honnêteté. Ce faisant, vous renforcerez les liens de confiance avec votre enfant et l'aiderez à grandir avec une compréhension saine de son corps et de ses émotions.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

trois + dix =