Bien dans son corps, bien dans sa tête, bien chez soi !

Comment aménager un mini balcon ?


Publié le 18 juillet 2018 par Freesia

J’ai un balcon. Un petit balcon. Un mini même. Mais j’en ai un. Enfin, deux pour être précise. Et c’est mieux que rien. Ils font légèrement plus de 1m carré, mais c’est suffisant. On peut y placer un (mini) barbecue et faire griller des brochettes, s’y installer par terre et lire un bouquin au soleil ou aller s’en griller une si on est fumeur.

Comme tu peux t’en apercevoir, on part de loin … On a d’abord du tout décaper, poncer et repeindre avant de décorer.

J’ai mis un petit moment avant d’en faire quelque chose de sympa, pratique et mini. Mais j’aime bien ce que j’en ai fait (même si ce n’est pas encore fini fini). Et aujourd’hui, je te montre ça, mais pas que ! Je te livre mes petites astuces pour que toi aussi, tu puisses faire de ton mini balcon un super balcon qui claque !

Crédit photo : photos personnelles

Astuce numéro 1 : Un espace, une utilité.

Quand on a un tout petit espace tout, mieux vaut ne pas le surcharger et donner une seule utilité à celui-ci. Un coin repas, un coin potager, un coin ludique, un coin cosy, un espace apéro. Il faut qu’on puisse comprendre d’un seul coup d’œil que cet espace est ZE place to be si tu veux jardiner/prendre l’apéro/déjeuner/lire tranquillou/jouer…

Côté meubles, choisis-les aussi en format mini (une mini table, de mini étagères …) et pratiques (double fonction, pliable, mural…). J’ai trouvé ma table et mes chaises à Casa et c’était les seules, après étude de marché, qui pouvaient passer. Pense à détourner certains objets : un miroir sur un mur pour apporter de la lumière; un paréo en tenture; une table à langer murale en guise de table; des palettes pour faire un banc ou une table… Bref, laisse vagabonder ton imagination. N’hésite pas à varier les matières : rotin, osier, bois, carrelage, porcelaine, mosaïque, miroir, macramé, tissus, cordes, plastique, métal…

Même chose pour la déco. Définis en premier lieu l’ambiance que tu souhaites. Préférerais-tu de l’ethnique bohème coloré ou bien quelque chose de plus graphique, épuré et design ? Du bleu, du blanc, du rouge ou du noir ? Ca t’aidera à trouver des idées d’inspiration mais aussi les éléments que tu vas y placer. Ainsi, si tu destines ton mini balcon à une ambiance boho, bonjour les motifs ethniques, les tapis frangés et les coussins mandalas. Par contre, exit ce joli tapis scandinave, ce pot design et cette lampe industrielle.

Chacun de mes deux balcons à une utilité différente. Le premier balcon, qui donne sur le salon, nous sert de coin repas, avec son lot de jardinière en guise de potager. On a privilégié une déco naturelle, des plantes, une table bistro et le côté épuré de la rembarre. Le second, qui donne sur la chambre de notre fils, est devenu un coin, à l’abri des regards (il donne sur une rue très passante du centre-ville), douillet où il (et nous éventuellement ) pourra s’amuser en toute sécurité. Une aire de jeu en quelque sorte. Ici, bonjour le bois, les tapis, les coussins moelleux et ses jeux aussi.

Crédit photo : photos personnelles

Astuce numéro 2 : Décore ton sol.

C’est un peu bête mais un sol en béton, c’est moche. Un sol habillé, ça donne tout de suite un coté chaleureux ou design intéressant. Pour le premier balcon, on a choisi de prendre de la fausse pelouse. Ça accentue bien l’ambiance jardin et potager voulu et ça gomme un peu le côté citadin.

Tu peux aussi utiliser des dalles en PVC ou en bois pour un effet patio hyper sympa. Il suffit juste de les clipser pour certaines ou de les poser sur des lames de bois pour d’autres. C’est assez facile et très joli comme rendu. Il existe aussi l’option de poser du carrelage (et en plus c’est facile d’entretien) ou juste placer des tapis pour un effet cosy garanti. Pense à bien comparer les prix selon les magasins pour y trouver ton compte.

Astuce numéro 3 : Met de la hauteur et accessoirise

Si tu peux. Si tu as des murs ou un plafond, utilise-les à ton avantage. Décore, et accroche des éléments. Par exemple, des lampions, des fanions, des plantes tombantes ou encore des rideaux accrochés au plafond; des pots, des miroirs, du macramé fixé au mur. Tu peux peindre les murs, les recouvrir de bois, de palisse ou de plantes; tu peux y installer des étagères, une table murale ou cet attrape-rêve sur lequel tu as craqué sans savoir où le placer chez toi. Les murs et le plafond serviront ici à faire joli, supports de décoration et objet de plaisir visuel.

La jardinière verte cracra, c’est out. Choisis une jolie jardinière, un pot qui te donnera envie d’y passer du temps sur ce maudit mini balcon. N’oublie pas les guirlandes, de jolis coussins graphiques ou bohème, des tissus qui te raviront, une lanterne trop chou ou plein de bougies. Bref, trouve les accessoires qui feront de ce mini balcon un endroit où tu aimes aller, une pièce à part entière.

Astuce numéro 4 : Des points de lumières tu mettras

Je ne le dirai jamais assez mais rien ne vaut plein de points de lumières différents. Une jolie suspension, des guirlandes guinguette, des rideaux de lumières étincelantes, des bocaux avec des leds ou bien des rubans led disséminés autour des rambardes ou de la porte, une fausse cheminée, des bougies… Bref, multiplie les lumières, naturelles ou électriques. Et, à la nuit tombée, profite.

Astuce numéro 5 : Pour vivre heureux, vivons caché

C’est bien beau tout ça mais on a pas un roof top non plus. Un peu d’intimité ne ferait pas de mal. C’est là qu’intervient mon astuce numéro 5. Comment créer un peu d’intimité pour te cacher du vis à vis des voisins ou des passants ?

Encore une fois, si tu as un plafond, utile(le à ton avantage, fixe-y une tenture ou des voilages (pour plus de légèreté), c’est un solution qui peut rendre très joliment. Tu peux aussi créer un cloisonnement végétal en collant plusieurs pots avec des arbustes, un brise-vue, une treille ou simplement habiller la barrière avec une palisse.

Astuce numéro 6 : Des plantes, des plantes, des plantes !

Un extérieur a besoin de verdure. Même en plein centre-ville. Même si tu n’as pas la main verte. Plusieurs jardinières accrochées à la rambarde peut être une bonne idée. Ou un mur végétal. Ou bien un joli pot et un petit arbre rendra le tout propice à la relaxation. Et si vraiment, VRAIMENT, les plantes, c’est pas ton truc : il existe de superbes plantes artificielles qui resteront vertes toute l’année sans que tu les arroses. Elle est pas belle la vie ?

Tu peux aussi allier l’agréable à l’utile en plantant un jardinet : radis, tomates, fraises, plantes aromatiques… Ça te donnera surement plus envie de t’en occuper si tu sais que le fruit de ton dur labeur te servira en entrée, à l’apéro (pense à la menthe pour le mojito ! En plus, ça sent bon) ou en dessert. Les succulentes et autres cactus sont aussi une solution; ils ont besoin de peu d’eau, de pas mal de soleil et sont plutôt jolis. Sinon, utilise des plantes anti moustiques ou insectes, ça fera joli, et tu ne seras plus embêtée par ces bébêtes !

Astuce numéro 7 : Achète au bon moment.

Mais pas sans y réfléchir. Commence par faire un plan, métré. Mesure les espaces. Compare les prix. Va en magasin toucher les matières si c’est possible. Réfléchis aux ambiances et enfin, fais un liste exacte de ce que tu as besoin. Ainsi, tu ne prendras que ça. Enfin, normalement.

Les bonnes affaires quand tu veux aménager un extérieur, c’est à la fin du printemps ou au début de l’été, maintenant quoi. Tous les magasins de déco, supermarchés et jardineries se liguent pour te donner envie à tout petit prix. L’avantage du petit espace, c’est que tu SAIS que tu ne pas acheter plein de choses alors, tu fais des choix.

Une jolie jardinière à accrocher, un pot design, une mini table et une mini chaise, des coussins d’extérieur, un tapis de sol, des dalles en bois ou de la fausse pelouse. Tout ou presque est à prix réduit. Donc, attend le bon moment et rue toi sur les bonnes affaires !

Crédit photo : photo personnelle

Et après … PROFITE de ton mini extérieur ! 

NB : Non, je ne suis pas DU TOUT une accro à Pinterest, c’est pas vrai.

Et toi ? Est-ce que tu as un mini extérieur ? Est-ce que tu l’as décoré; si oui, comment ? Quelle ambiance préfères-tu ? Dis-moi tout. 

Commentaires

5   Commentaires Laisser un commentaire ?

Christelle

J adore tes mini balcons! Au top ta deco!

le 18/07/2018 à 14h15 | Répondre

Sarah

Dis tu veux pas venir chez moi ? j’ai un grand balcon, ou plutôt une terrasse même, que je trouve moche mais je n’ai aucune idée pour l’améliorer !
Je suis fan de ta déco, c’est simple, sobre et en même temps chaleureux.

le 18/07/2018 à 20h35 | Répondre

Mzlle Ponygraphe

Merci beaucoup pour cet article ! Ça me motive à rendre mon balcon plus accueillant (les voisins d’en face qui profitent beaucoup + que nous de leur balcon y sont aussi pour beaucoup) ^^ en tout cas tes petits balcons sont adorables et donnent envie d’y passer du temps !

le 18/07/2018 à 21h59 | Répondre

Madame Etincelle

On vient aussi d’acheter un appartement avec deux minis balcons. Mais j’ai tellement peur que Chouquette passe au dessus la rambarde… Vous n’avez pas peur que Cookie monte sur la table ? Bref si quelqu’un a une bonne idée pour sécuriser le balcon, je prends 🙂

le 19/07/2018 à 10h34 | Répondre

Marion

Coucou. Que de bonnes idées déco dans cet article !
Pourtant, je vais jouer les rabats joie de service, mais lorsque tu vis dans un immeuble, il faut faire attention au règlement de copropriété pour savoir ce que tu as le droit de faire sur ton balcon ou pas. En effet, le balcon est un espace commun à usage privatif. C’est-à-dire que tu peux y installer de la déco mais pas faire de changement substantiels au risque d’endommager l’étanchéité du bâtiment, comme percer des trous dans les murs et les plafonds ou changer la nature du sol en posant du carrelage.
Attention aussi avec les jardinières car de plus en plus de communes prennent des arrêtés pour qu’elles soient suspendues à l’intérieur du balcon et non à l’extérieur pour éviter les chutes dans la rue.
Sans parler de l’aspect esthétique qui peut aussi être réglementé dans ta copro. Par exemple chez nous, interdiction de mettre un petit meuble haut pour stocker des choses sur les balcons. A la limite, seuls les bancs coffres sont autorisés.
Voilà, c’était la minute réglementaire reloue …

le 19/07/2018 à 13h09 | Répondre

SI TU SOUHAITES RÉAGIR C'EST PAR ICI !

As-tu lu notre Charte des commentaires avant de publier le tien ?