Menu
A la une

Comment choisir le bon service à thé marocain ?

Le thé marocain est l’une des spécialités du pays. De plus en plus, il est privilégié pour une dégustation en solo ou avec des invités. Certains le considèrent même comme un rituel et y associent tout un art. Pour se conformer à cet art, il faut un service à thé marocain assez spécial. L’idéal, c’est que cet ensemble soit composé d’une théière marocaine, des verres à thé et d’un plateau artisanal assorti. La forme et la qualité de chacun de ses composants ne devraient pas être anodines, mais plutôt bien choisies. Voici donc comment bien choisir votre service à thé marocain.

Choisir une théière de bonne qualité

Si vous souhaitez acheter un service à thé marocain, la théière est le premier élément que vous devez bien observer. Il est important de bien veiller à ses caractéristiques. Premièrement, il faut qu’elle soit fabriquée avec une matière solide. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles conçus en inox. C’est une matière à la fois esthétique et résistante.

D’un autre côté, vous devez aussi vérifier la taille de la théière. Celle-ci dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous souhaitez vous en servir seul, une théière de petite taille sera logiquement convenable. Si par contre, vous devez souvent recevoir des invités et leur servir le thé marocain, le choix sera différent. Notez qu’une théière marocaine de petite taille pourra servir au moins trois verres de thé. Pour être prévoyant, vous pouvez choisir un modèle de grande taille que vous compléterez avec un autre, plus petit.

Le dernier critère à prendre en compte pour le choix de votre théière marocaine est la réputation du vendeur. Notez qu’un fournisseur de bonne notoriété est digne de foi. À défaut de vous déplacer vers le Maroc pour l’achat, vous avez la possibilité de procéder à un achat en ligne. Assurez-vous cependant, de la disponibilité du service de livraison. En fonction de ses caractéristiques, le coût de l’accessoire peut varier. Pour un modèle de petite taille, vous pourrez prévoir entre 13 et 21 euros.

Bien choisir les verres à thé et le plateau

Pour les verres à thé et le plateau, il convient de laisser vos envies s’exprimer. L’essentiel, c’est de faire un choix qui vous plaît, mais qui s’harmonise aussi avec l’ensemble des autres éléments du service de thé marocain. Vous gagnerez donc à miser sur des verres qui présentent un style épuré et qui s’adaptent bien à la culture du Maroc. Les modèles les plus plébiscités sur le marché sont ceux qui sont décorés à la main. On y décèle généralement, des motifs orientaux. Cela donne plus de caractère au service à thé et rehausse son intérêt.

Pour en venir au plateau, vous aurez le choix entre plusieurs modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez alors choisir entre les formes : ronde, rectangulaire ou ovale. Ce qui importe, c’est que la taille de l’accessoire soit suffisante pour contenir les autres éléments du service.

Les modèles de plateau les plus en vogue sont ceux qui sont décorés de sculptures orientales. Vous les trouverez en argent ou en doré. Les plateaux en acier inoxydable sont aussi une excellente recommandation. Leur simplicité leur confère une certaine originalité. Vous pouvez donc les utiliser pour servir des gâteaux de pâtisserie.

Autres accessoires à prendre en compte

Pour votre service à thé marocain, prévoyez aussi un sucrier, des bols et un encensoir. Généralement, ces pièces sont choisies en tenant compte du plateau. Cela vous permettra de créer une bonne harmonie et de rehausser le design de la table. Notez que l’utilisation des bols est requise aussi bien pour le thé que pour la menthe fraîche. En ce qui le concerne, le sucrier sert à la conservation des morceaux de sucre. Un modèle en acier conviendra certainement à vos attentes.

L’encensoir est quant à lui facultatif. Il est là pour distiller des arômes dans l’atmosphère au moment de la dégustation du thé. On l’appelle également brûle-parfum et il ne se sert qu’à accompagner le service de thé marocain. Prévoyez aussi un récipient pour garder le thé vert en grains. Au-delà de tous ces éléments, vous gagnerez à opter pour un thé brodé à la main. Cela créera une parfaite harmonie avec la théière si vous lui trouvez un revêtement en tissu. Outre l’aspect esthétique, cela permettra de conserver le liquide au chaud.

En définitive, retenez que le service de thé marocain est un héritage culturel de l’art. Au-delà de son utilité dans la gastronomie, c’est d’abord le talent des artisans du pays qui est mis en exergue. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître aux artisans marocains, le mérite des belles œuvres. L’encensoir comme les autres articles présentés ici en sont des preuves. Pour cette composante intégrante de l’art de table du pays, il faut simplement veiller à faire un choix en tenant compte de ses besoins réels et de son budget.