Menu
A la une / témoignage

Comment peux-t-on parrainer un enfant ?

Les guerres, les famines ou encore le décès des parents sont des situations qui fragilisent l’enfant sur tous les plans. Pour leur apporter le soutien qu’ils méritent, vous pouvez vous rapprocher d’une association pour devenir parrain. Vous souhaitez tout savoir des démarches à mener pour y arriver ? Focus.

Parrainer un orphelin : avis

Les orphelins sont des enfants très vulnérables et en manque surtout sur le plan émotionnel. Certains d’entre eux sont parfois délaissés par leurs parents adoptifs et livrés à eux-mêmes. Dans leurs cas, le parrainage est incomplet s’il se limite au plan matériel. Les parrains d’orphelins doivent leur procurer de l’amour, de la joie et de sécurité.

Parrainage enfance : avis

Le parrainage d’enfance vise à aider les enfants en difficulté volontairement et spontanément. En effet, dans le monde entier, beaucoup d’enfants sont défavorisés sur plusieurs plans. Certains n’ont pas accès à l’éducation ou même à l’eau potable et à la nourriture.

Devenir parrain d’un enfant contribue à la croissance de ce dernier sur bien des plans. Souhaiter parrainer un enfant, c’est bien, mais seulement quand on a les moyens. Il ne faudrait pas s’élancer dans le parrainage puis rompre brusquement les échanges avec le filleul.

Quelles démarches doit-on faire ?

Pour parrainer un enfant, certaines étapes sont à suivre.

Faire des dons à l’UNICEF

L’UNICEF est une organisation mondiale qui se charge de protéger et d’aider les enfants. Tu peux donc parrainer un enfant par le biais de l’UNICEF en faisant des dons à court terme ou à long terme. Ces dons sont utilisés par l’organisation pour répondre convenablement aux besoins des enfants démunis du monde entier. Tu peux donner des montants spécifiques ou un montant libre.

A lire également  DIY : les sels de bain qui font du bien !

Se rapprocher des ONG de parrainage

Les associations proposent plusieurs dossiers d’enfants dans lesquels tu fais ton choix. Dans ce dossier, sont consignées des informations utiles sur cet enfant. Après analyse du dossier, tu peux par la suite commencer à communiquer avec lui, soit par mail soit directement. Les échanges permettent de nouer des liens et de comprendre ses différents besoins.

Quelle association choisir ?

L’UNICEF est l’association de choix vers laquelle se tourner pour parrainer un enfant. Toutefois, il existe d’autres associations installées un peu partout et plus accessibles. Ces associations de parrainage collaborent directement avec l’UNICEF et sont donc dignes de confiance. Le choix de l’association doit se faire selon le pays habité. Comme exemple d’association, il y a :

  • Un Enfant Par la Main,
  • Vision Pour un Monde,
  • Plan International, etc.

Lors de vos recherches, il est recommandé de vérifier la fiabilité de l’association avant de vous y engager avant d’éviter toute forme d’arnaques.