Menu
conseils et astuces

Comment éloigner les moustiques la nuit ?

Vous vous mettez au lit et éteignez la lumière, enfin au calme. Vous commencez à vous endormir tranquillement puis vous entendez un bruit familier mais fort désagréable qui s’approche de plus en plus de votre oreille…

Et oui c’est bien lui, le moustique est venu troubler la quiétude de votre nuit.

Mais pourquoi cet insecte absolument insupportable vient-il nous rendre visite la nuit ? Comment faire pour empêcher les moustiques d’entrer dans sa chambre ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui à travers cet article.

Pourquoi les moustiques piquent la nuit ?

Pour savoir comment éloigner les moustiques la nuit, il faut tout d’abord comprendre pourquoi les moustiques piquent la nuit ?

Il s’avère que ce sont les moustiques dits “communs” qui piquent la nuit, alors que le moustique tigre par exemple va piquer en journée. Les moustiques communs commencent à être actifs en fin de journée, lorsque le soleil commence à se coucher. Ils vont chasser toute la nuit avant de partir se reposer lorsque le soleil va se lever.

Mais pourquoi le moustique pique ? Tout simplement pour pouvoir se reproduire.
C’est uniquement la femelle moustique qui pique et pas le mâle. En effet, la femelle moustique, une fois adulte, va se faire féconder une unique fois par un moustique mâle. Suite à cela, elle aura besoin d’obtenir un repas de sang afin d’avoir les protéines nécessaires pour pondre ses œufs.

Sans ce repas de sang, la femelle moustique ne peut pas engendrer une descendance. Ainsi, un repas de sang lui permet de pondre environ une dizaine d’œufs mais cela peut aller jusqu’à 200. Au cours de sa vie, un moustique femelle peut engendrer jusqu’à 1 000 œufs.

Éliminer un moustique femelle permet donc de stopper net la propagation de l’espèce.

Par quoi sont attirés les moustiques la nuit ?

Comment faire pour éviter les piqures de moustiques la nuit ? Pour le savoir, il faut comprendre par quoi sont attirés les moustiques.

Comme dit précédemment, les moustiques femelles recherchent du sang afin de se nourrir et pondre leur œufs.

Les moustiques repèrent leurs proies grâce à plusieurs facteurs :

  • CO2 : le moustique est très sensible à l’émanation de CO2 lors de la respiration
  • Chaleur : plus un corps est chaud, plus il va attirer le moustique
  • Humidité
  • Odeurs et bactéries
A lire également  Poêle à pellets : est-ce rentable ?

Ainsi, les personnes ayant fait du sport ou ayant de la fièvre (transpiration + chaleur) seront privilégiées par les moustiques.

Comment éloigner les moustiques la nuit ?

Pour éloigner les moustiques la nuit, il existe différentes solutions.

La plus efficace de toute, est la pose de moustiquaires. En effet, la moustiquaire est une barrière physique aux moustiques : son efficacité est totale.

Il existe des moustiquaires pour toutes les issues : moustiquaire de porte fenêtre, adaptées aux baies vitrées coulissantes, pour fenêtres classiques, portes ou encore velux.

Si la moustiquaire vous permet d’empêcher totalement les moustiques d’entrer dans votre intérieur, elle vous évitera également la venue d’autres insectes. Voilà comment se débarrasser des mouches, des guêpes, des frelons ou encore des punaises dans votre intérieur !

Nous vous conseillons, en priorité, d’équiper les fenêtres des chambres. Si vous le pouvez, équipez également celle de la cuisine. L’idéal restant, que toutes vos fenêtres soient équipées. Il existe également des moustiquaires pour porte, ce qui vous permet d’entrer et de sortir de chez vous sans embarquer d’invités surprises.
De plus, il existe des moustiquaires très simples à poser, sans forcément avoir besoin de percer les cadres de menuiseries. Bordure aimantée, velcro ou encore adhésif, vous trouverez la moustiquaire qu’il vous faut.

Une autre manière d’éloigner les moustiques la nuit est d’utiliser un répulsif moustique. L’appareil anti moustique Thermacell par exemple, vous permet d’éloigner les moustiques sur une surface de 20 m².
C’est un petit appareil de la taille d’une lampe torche, qui fonctionne avec une plaquette de répulsif et une cartouche de butane. La cartouche de butane va permettre le réchauffement de la plaquette de répulsif et enclencher sa diffusion dans l’air.

Redoutable, ce répulsif moustique peut être utilisé lors de vos repas en extérieur, mais aussi la nuit en étant posé sur le rebord de votre fenêtre pour empêcher les moustiques d’entrer. Attention tout de même car l’autonomie d’une recharge est de seulement 12 heures.

En termes de répulsif moustique, vous pouvez également opter pour un diffuseur intérieur. La diffuseur anti moustique Prodifa par exemple, fonctionne avec des cartouches au pyrèthre, une fleur aux caractéristiques naturellement insecticides. En effet, le parfum de fleur de pyrèthre va venir éliminer instantanément les insectes et avoir un effet répulsif.

A lire également  Comment prendre soin de ses parents ?

L’avantage de ce dispositif est qu’il est entièrement autonome une fois installé. En effet, vous pouvez soit le fixer au mur ou bien le poser sur un meuble. Placez la recharge à l’intérieur puis choisissez votre programme : mode jour, mode nuit ou mode 24 heures.  Ainsi, le produit se diffusera de manière automatique et vous n’aurez qu’à changer la recharge lorsqu’elle sera vide.

Pour empêcher les moustiques d’entrer dans votre habitation, vous pouvez placer le diffuseur à proximité de vos fenêtres ou de vos portes.

De la même manière, certaines bougies anti moustique sont compatibles avec une utilisation en intérieur. Lisez bien les instructions sur le packaging lorsque vous en achetez pour vérifier ce point.

Comment éliminer les moustiques ?

Les solutions évoquées précédemment permettent majoritairement de repousser les moustiques la nuit.

L’inconvénient de ces méthodes est que les moustiques ne sont pas éliminés et peuvent revenir plus tard. Une des solutions à long terme que vous pouvez utiliser est de mettre en place un piège à moustique intérieur qui puisse éliminer les moustiques une bonne fois pour toute.

Le piège anti moustique BG Home de la marque Biogents par exemple, va attirer les moustiques en imitant l’odeur humaine puis les aspirer. Une fois à l’intérieur du piège, les moustiques sont immobilisés et meurent de déshydratation.

Ce piège peut se placer dans votre salon, cuisine, terrasse ou véranda. Il fonctionne lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce que lui (sinon, les moustiques préféreront venir vous voir à la place du piège).

Vous pouvez également opter pour des pièges à moustique extérieur. Ceux-ci vous permettront d’éliminer les moustiques dans votre jardin avant même qu’ils puissent entrer chez vous. Nous vous conseillons également la marque Biogents pour les pièges à moustiques extérieur. Ces pièges sont trouvables sur des sites spécialisés, comme le site ProtectHome.fr.

Nous espérons que cet article aura pu vous apporter des solutions pour éloigner les moustiques la nuit. A très bientôt pour de nouveaux articles.