Menu
conseils et astuces

Comment entretenir sa toiture de maison ?

La toiture est un élément essentiel des maisons d’habitation. Sans elle, il est invraisemblable de voir une maison occupée longtemps. En général, elle est composée de deux composants importants : la structure en charpente et la couverture. Le toit est exposé tous les jours aux intempéries (aux froids et aux fortes chaleurs, au vent…) et à d’autres catastrophes. Sans entretien, la toiture se dégrade vite. Dans cet article, découvrez les meilleurs conseils pour entretenir la toiture de la maison.

Pourquoi entretenir la toiture de sa maison ?

La toiture permet de protéger la maison et les occupants contre la pluie, le soleil, l’humidité, la neige, chaleurs, vent, froids… Elle est exposée à tous ces aléas climatiques tout au long de l’année. L’entretien est le meilleur moyen de conserver sa durée de vie probable et même de l’allonger. Il permet également de prévenir les dégradations prématurées. Les dégradations obligent les propriétaires à rénover ou à réhabiliter la toiture de leur maison. Or, le coût d’une rénovation ou d’une réhabilitation est important. Les entretiens réguliers offrent ainsi un avantage économique et financier non négligeable. Vous pouvez confier l’entretien de votre toiture à un couvreur. En résumé, un bon entretien régulier permet :

  • éviter les grands travaux de réparation ou de rénovation
  • allonger la durée d’utilisation
  • garder l’aspect esthétique de votre toiture
  • d’économiser au lieu d’investir dans des travaux de réfection ou de réhabilitation.
  • de s’abriter dans un lieu confortable et chaleureux en permanence.

Pour quelles raisons confier l’entretien de sa toiture à un professionnel ?

Le professionnel de la toiture est un spécialiste qui a pour fonctions principales la construction, la réparation et l’entretien de la toiture. Il fait également du diagnostic, de l’étude et conception, et fournit des conseils importants. Il peut s’agir d’un couvreur professionnel, d’un charpentier couvreur, d’un architecte ou d’un artisan couvreur. Il a l’expertise et les savoir-faire pour vous accompagner et vous mettre à l’abri des aléas climatiques pendant de longues années. Avoir un couvreur pour entretenir sa toiture offre aussi d’autres avantages :

  • La disponibilité en cas de besoin et à n’importe quel moment.
  • La qualité des services offerts et son professionnalisme.
  • Coût d’entretien accessible avec calendrier d’entretien et d’intervention préétabli.

Est-il possible d’entretenir sa toiture soi même ?

Pour les petits entretiens et réparations, il n’y a rien de mal à ce que vous les fassiez vous-mêmes : fuites d’eaux, étanchéité, travaux de peinture, remplacement de tôle… Dans ce cas, il faut que vous aimiez le bricolage et n’ayez pas peur des travaux en hauteur. Dans cette hypothèse, il est fortement conseillé de porter vos EPI et d’utiliser une échelle aux normes. Quoi qu’il en soit, les services d’un couvreur professionnel sont indispensables surtout pour faire un diagnostic. Lorsque la toiture d’une maison est vétuste, l’avis et l’expertise d’un spécialiste sont importants. Vous pouvez constater visuellement l’état de votre toiture mais seul un diagnostic permet de prendre les bonnes décisions.

Quels sont les différents types de travaux de toiture à part l’entretien ?

L’entretien est indispensable pour accroître la durée de vie de votre toiture. Toutefois, d’autres travaux peuvent être entrepris sans être nécessairement coûteux :

  • L’isolement des combles : ce type de travaux permet d’optimiser votre consommation d’énergie, en plus avec un peu d’aménagements, vous pouvez gagner plus d’espace pour stocker et même pour vivre.
  • La surélévation de la toiture : pour prévenir des fuites et gagner de l’espace, c’est la meilleure solution pour les maisons à faible pente.
  • Les travaux de rénovation ou de réfection : remplacement de la charpente, remplacement des tuiles ou des tôles,
  • Les travaux de restauration et de remise en état de la toiture.