Menu
conseils et astuces

Comment et pourquoi vous accorder du temps après la naissance du dernier ?

La grossesse épuise énormément les femmes, tant d’un point de vue émotionnel que physique. L’accouchement en lui-même est également un processus éprouvant. Après la naissance, il est donc absolument nécessaire de prendre du repos pour soi. Certes, les cris et la chaleur du bébé aident à revigorer la nouvelle maman et lui redonner le sourire, mais cela ne dispense pas de la nécessité de se ménager. Le quotidien d’une nouvelle maman est en effet assez chargé. Tu viens tout juste d’accoucher ? Différentes alternatives existent pour te permettre de t’accorder du temps et ne pas subir un stress trop excessif entre les différentes tâches.

Solliciter les services d’une agence de nourrices pour prendre soin de ton bébé

Pour permettre à la maman de profiter d’une période de repos, il est possible de faire appel à une agence de nourrices pour s’occuper de bébé. Ce dernier pourra bénéficier de l’attention particulière d’une professionnelle de la petite enfance. En décidant de confier ton petit trésor à un spécialiste de la garde d’enfants à Paris, tu bénéficies d’une prestation sur mesure. L’agence de nourrices tiendra compte des besoins de ta famille afin de te satisfaire au mieux. Elle te dédiera ainsi une nourrice ayant le profil correspondant à tes besoins.

C’est une solution qui te permet de gagner en temps et de récupérer plus rapidement après l’accouchement. Tu n’es plus obligée de passer du temps à faire des entretiens à plusieurs candidates afin de recruter la nourrice qui te convient pour ton bébé. Ce temps sera mis à profit pour récupérer et te reposer. L’un des critères à prendre en compte pour s’assurer de la qualité et du sérieux de l’agence est la détention d’une certification comme Qualicert. Cela implique entre autres que les nourrices que tu emploieras à ton service seront soumises à un processus de recrutement qualitatif. Seules les meilleures seront ainsi envoyées en mission.

Solliciter son entourage pour avoir du temps de repos

Si payer les services d’une nourrice représente un coût trop important pour toi, il existe de nombreuses autres possibilités comme faire appel à ton entourage pour te prêter main-forte. Les membres de la famille sont les premiers sur cette liste. Tu peux demander à ton mari ou faire appel à une nièce ou un membre de sa famille qui pourra s’installer chez vous pendant les premiers mois. À défaut des membres de la belle famille, tu peux également t’en remettre à ta propre famille pour te porter assistance. En optant pour ce choix, tu auras une certaine tranquillité quant au bien-être et à la sécurité de ton bébé.

Éviter trop de visites

La naissance d’un bébé est un événement que tes amis et les membres de ta famille voudront partager avec toi. C’est une période pendant laquelle la maman reçoit en effet de nombreuses visites. Ce qui peut impacter sur ton bien-être physique et émotionnel. Il est donc important de limiter le nombre de visiteurs que tu recevras chaque jour afin que tu puisses avoir le temps de bien te reposer et de récupérer de tes douleurs. Tu peux par exemple définir une période au cours de laquelle aucune visite ne sera admise. Il peut s’agir d’une semaine ou plus selon ta convenance.

Bien organiser ta journée

La journée d’une nouvelle maman est particulièrement éprouvante. Entre faire téter le bébé, changer ses couches ou faire la cuisine, tu n’auras pas beaucoup de temps pour toi si tu ne t’organises pas suffisamment. Il faut donc prévoir des tranches horaires spécifiques pour les différentes tâches en prévoyant également le temps de repos et s’y tenir rigoureusement. Par ailleurs, il est également essentiel de trouver du temps pour t’écouter, te faire plaisir et te ménager. Cela t’aidera à évacuer le stress et à mieux affronter les défis du quotidien.

Dormir pendant que le bébé dort

Le meilleur moment de repos pour une nouvelle maman sont les heures de sommeil de son nouveau-né. Ce dernier ne poussera pas de cris qui te feront courir pour venir le bercer. Après quelques jours, il est facile pour la nouvelle maman de repérer ces différentes heures auxquelles son petit trésor trouve le sommeil. Il ne te reste plus qu’à t’adapter et profiter de ces moments pour dormir un peu. Tu peux également trouver d’autres moments pour te créer des temps de sommeil, même s’ils sont relativement courts, par exemple des mini siestes afin de récupérer.

De façon concrète, éloigne-toi du bruit et de tout ce qui pourrait perturber ce temps de sommeil. 20 à 30 minutes suffisent pour récupérer. Il n’est pas nécessairement question de dormir, mais de reposer ton cerveau.

Quelle est l’importance de te ménager après la naissance de ton bébé ?

Suite à un accouchement, les facteurs de fatigue et de faiblesse sont particulièrement nombreux. Il s’agit entre autres des nuits tourmentées, des douleurs de l’enfantement, de la chute des hormones de grossesse pour ne citer que ceux-là. D’où le besoin pour la maman de se reposer et de prendre du temps pour elle. Cela l’aide entre autres à bien gérer le baby blues, à favoriser la réparation physique de l’organisme, mais également à récupérer émotionnellement.

Pour bien gérer le baby blues

Après un accouchement, toutes les femmes font face à cette période d’angoisse et de tristesse. C’est ce que l’on appelle plus communément le « baby blues ». Il survient dans les premiers jours qui suivent l’accouchement et peut s’étendre à 2 semaines. Pour mieux affronter cette période, la nouvelle maman doit s’offrir des temps de repos. Les effets du « baby blues » pourront ainsi être surmontés.

Pour une réparation physique

La grossesse est une période au cours de laquelle le corps de la femme subit beaucoup de transformations. Une fois l’accouchement effectué, des modifications s’opèrent encore à ce niveau. L’utérus se contracte pour faire disparaître les caillots de sang et les débris des muqueuses. Ces contractions peuvent occasionner des douleurs surtout s’il ne s’agit pas d’un premier accouchement. De plus, après la naissance, les jambes de la femme peuvent être exposées à une phlébite surtout si elle a subi une césarienne. Pour mieux faire face à ces situations, le repos est conseillé. En n’effectuant pas d’efforts, elle pourra rapidement récupérer et éviter d’aggraver son état de santé.

Pour récupérer émotionnellement

Il faut en moyenne 3 à 6 mois pour qu’une femme récupère émotionnellement d’un accouchement selon certains spécialistes de la santé. Et pour cause, la production d’hormones ne s’arrête pas automatiquement après l’accouchement. Ces dernières continuent donc d’exercer une influence sur l’organisme de la nouvelle maman et ses émotions. C’est la raison pour laquelle elle doit se mettre au repos dès les premières heures après l’accouchement afin de guérir de ses émotions et être apte à affronter sa nouvelle vie de maman.

Le repos est donc absolument essentiel après un accouchement, que ce dernier ait été éprouvant ou non. Tous les accouchements, que ce soit par voie normale ou par césarienne, sont en effet éprouvants. Le repos aide à retrouver son équilibre émotionnel et facilite le renforcement de ses muscles. Pour en bénéficier au maximum, il est important que la nouvelle maman soit libre de certaines occupations. Pour cela, elle a besoin d’aide et peut par exemple solliciter une agence de nourrices afin de bénéficier des services d’une professionnelle qui pourra l’aider à prendre soin de son bébé. Il est également possible de solliciter des membres de sa famille ou des amis qui viendront aider à la maison. Bien s’organiser est également essentiel.