Comment faut-il choisir un radiateur électrique rayonnant ? 

Les radiateurs électriques rayonnants sont des appareils de chauffage moderne de plus en plus populaires auprès des ménages. Ils sont économes en énergie, faciles à installer et disponibles en tailles et styles variés. Avec autant d’options sur le marché, choisir le bon radiateur rayonnant peut constituer un réel défi. Voici comment faire votre sélection !

Déchiffrer le fonctionnement d’un radiateur électrique rayonnant

Avant d’opter pour un certain modèle de radiateur électrique rayonnant, vous devez comprendre comment fonctionne cette technologie. Ce type de chauffage émet de la chaleur par rayonnement, ce qui signifie qu’ils réchauffent bien plus les objets et les personnes aux alentours que l’air lui-même. Cette caractéristique rend ces appareils plus économes en énergie que les radiateurs conventionnels. La raison est qu’ils ne gaspillent pas de l’énergie à chauffer de l’air qui est ensuite perdu par les fenêtres, les toits ou les murs.

Considérer la taille et la puissance

La taille et la puissance à adopter pour votre radiateur rayonnant seront fonction de l’espace que vous souhaitez chauffer. Vous devez calculer la surface de la pièce en mètres carrés et multiplier cette mesure par le coefficient de performance thermique (CPT) de la pièce. Ceci vous donnera exactement la puissance nécessaire au radiateur qu’il vous faut. Le CPT est déterminé par la qualité de l’isolation de la pièce et de la construction. Rassurez-vous, il existe des outils en ligne qui sont prévus pour vous aider à calculer la puissance qu’il faut pour une pièce.

Quant à la taille du radiateur, la mesure dépendra de la hauteur du plafond, du nombre d’ouvertures et de la disposition de la salle. Si l’espace est pourvu d’un plafond haut, vous aurez besoin d’un radiateur assez grand pour compenser la hauteur supplémentaire. Si la pièce à chauffer compte beaucoup de fenêtres ou présente une forme en L, il sera peut-être nécessaire d’installer plusieurs radiateurs pour la chauffer uniformément.

La fonction de programmation

Un radiateur électrique rayonnant avec des options de commande qui conviennent à votre style de vie et à vos habitudes est à prioriser lors de votre choix. Certains modèles courants intègrent :

  • des thermostats programmables ;
  • des minuteries ;
  • des capteurs de présence ;
  • des commandes à distance.

Les thermostats programmables servent à régler la température de la pièce à l’avance selon l’heure de la journée. Cette option permet de faire des économies d’énergie lorsque vous n’êtes pas présent chez vous. Les minuteries automatisent l’allumage et l’extinction du chauffage à des moments spécifiques de la journée. Les capteurs de présence détectent votre présence dans la pièce et allument ou éteignent automatiquement le radiateur en conséquence. Pour ce qui est des commandes à distance, ils vous permettent de contrôler le radiateur électrique rayonnant depuis n’importe où dans la pièce.

Budget

Le prix d’un radiateur électrique rayonnant est un critère important puisqu’il conditionne votre pouvoir d’achat. Les modèles imposants et puissants coûtent habituellement plus cher. C’est aussi le cas pour ceux qui sont équipés de fonctionnalités complémentaires comme le thermostat programmable et la commande à distance. En fonction de vos besoins, vous devez donc définir un budget avant de commencer votre prospection.

Relatetd Post

Leave A Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

dix − 8 =