Menu
conseils et astuces

Comment nettoyer un WC entartré ?

Le tartre est susceptible d’apparaitre dans vos toilettes que vous vivez dans une ancienne maison ou non. Il convient alors de vous en débarrasser pour rendre vos toilettes confortables. Il existe plusieurs alternatives pour les nettoyer en un clin d’œil. Découvrez dans cet article comment nettoyer un WC entartré.

Utiliser du vinaigre blanc

Il existe plusieurs astuces pour enlever le tartre du WC. Vous avez la possibilité de vous servir du vinaigre blanc. Ce produit polyvalent n’est pas cher. Ses capacités désinfectantes constituent un réel atout. Pour son usage, vous devez faire les gestes qu’il faut. Commencez par tirer la chasse d’eau. Ensuite, l’intérieur de la cuvette de papier toilette ou d’essuie-tout doit être tapissé. Vous devez verser de façon homogène deux tasses de vinaigre blanc sur le papier.

Avant de continuer, il convient d’attendre environ 6 heures. Le papier toilette imbibé de vinaigre blanc doit être ôté. En ce qui concerne le reste de tartre, il peut être retiré avec une brosse à WC. Enfin, vous devez tirer la chasse d’eau. L’idéal serait de reprendre cette opération régulièrement pour que votre WC reste toujours comme neuf.

Utiliser l’acide citrique

L’une des solutions naturelles pour enlever le tartre des toilettes est l’acide citrique. Il offre de nombreux avantages.

Pourquoi utiliser l’acide citrique ?

L’acide citrique est reconnu pour faire des merveilles au sein du ménage. Il s’agit d’un produit bactéricide et fongicide. Il est également non polluant et désincrustant. Vous l’aurez compris, il constitue une solution qui peut s’avérer très efficace pour le nettoyage des toilettes en profondeur. Il est donc conseillé de l’utiliser pour nettoyer un WC entartré. Toutefois, pour son usage, vous devez suivre des étapes importantes afin d’espérer rendre brillante votre toilette.

A lire également  Les services de conciergerie de gestion locative sur Airbnb Lyon

Les étapes

Pour utiliser l’acide citrique, vous devez remplir un seau d’eau bouillante. Il faudra y mettre 3 à 4 cuillères à soupe d’acide citrique. Après avoir ménagé la préparation, il faut récurer la cuvette grâce à une brosse et une éponge. N’oubliez surtout pas d’insister sur les rebords. Après cela, vous devez renverser le contenu du seau dans les toilettes avant de tirer la chasse d’eau.

Utiliser le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est beaucoup plus efficace lorsqu’il est utilisé avec du vinaigre blanc. Il a de nombreux pouvoirs, car il est désodorisant, blanchissant, nettoyant ou encore déboucheur. Pour son usage, il convient de tirer la chasse d’eau. Vous devez aussi vous doter d’une éponge imbibée de vinaigre blanc. Utilisez cette dernière pour frotter les parois de la cuvette.

Ensuite, il faut saupoudrer le bicarbonate de soude sur les parois que vous avez nettoyé. Après quelques heures, le tartre sera éliminé à la suite d’une réaction effervescente. L’étape suivante consiste à retirer les résidus avec une brosse. Enfin, vous devez tirer la chasse d’eau pour parfaire votre nettoyage.

En résumé, pour nettoyer un WC entartré, il est possible d’utiliser plusieurs solutions. Vous pouvez vous servir du vinaigre blanc, de l’acide citrique et du bicarbonate de soude. Tous ces produits sont efficaces et leur usage nécessite le respect de certaines étapes importantes.