Menu
conseils et astuces

Comment prendre soin de ses parents ?

Prendre soin de ses parents est l’un des défis de la vie des enfants « Être parent de ses parents ». Le conseil de base d’y faire face est d’être à l’écoute de leurs besoins et envies. Il est de ton devoir de trouver une solution sereine pour la santé et le bien-être de ton être cher.

Être à l’écoute en toute sécurité !

Lorsque tu prends soin de tes parents, il est important d’avoir une discussion à tête reposée avec eux. Savoir s’ils veulent rester dans leur domicile, ou aller dans un centre spécial. Il est indispensable d’avoir leurs points de vue sur l’évolution de leurs états, des changements de leurs besoins.
Il faut donc parler avec tes parents, leur dire ce qu’ils veulent entendre, mais pas ce dont tu penses qu’ils ont besoin. En prenant le temps de discuter avec eux, ils peuvent croire que tu réserves du temps pour eux, leur faire se sentir qu’ils ne sont pas exclus de la vie sociale et cela leur aide à faire face à cette nouvelle vie.

Leurs besoins augmentent et leurs facultés régressent. Ils ne sont pas à l’abri des incidents tels les chutes d’escaliers pouvant causer de fortes complications, les oublis engendrant un incendie par exemple… Il est de ton devoir de t’assurer qu’ils sont en sécurité, il faut de ce fait vérifier que les tapis sont antidérapants, la fermeture du gaz est conforme, la maison est bien éclairée et que les meubles ne gênent pas leur déplacement.
Convaincre tes parents d’accepter l’aide d’un tiers

A lire également  Manger bio quand tu es fauchée

Si tes parents sont fiers de vivre en solitude, solliciter le service d’une autre personne est souvent inadmissible pour eux. Dans cette situation, il est important d’avoir une discussion à cœur ouvert avec eux. Tu dois leur fournir la raison d’une telle décision. Même si tu es sûr d’avoir raison de faire appel à un soutien étranger, sois tout de même attentif aux objections de tes parents. Montre à tes parents que tu approuves et comprends leurs soucis, mais explique fermement les raisons importantes qui insistent à faire appel à une infirmière à domicile pour eux.

N’oublie jamais qu’aux yeux de la loi, tant que tes parents seront aptes à prendre une décision, le choix leur appartient.
Autant que possible, incite tes parents au processus de recherche et de décision. Ils adhérent facilement à la solution présente, ils ont leur mot à dire sur le choix de la personne à engager. Tu trouveras des conseils sur ce blog.

Infirmière à domicile !

Ton esprit peut penser que tu peux tout gérer en même temps, le travail, la famille, les parents… mais il arrive que tu sois à bout de force qu’une aide ne serait pas de refus. Demander l’assistance à une tierce personne comme une infirmière à domicile te soulage d’une de ces tâches.

Tu peux avoir un service d’infirmiers sur Libhéros à domicile si tes parents sont malades, ont un handicap, en situation de dépendance, ou ils viennent de sortir de l’hôpital. L’aide-soignante surveille leurs santés, veille à ce qu’ils prennent convenablement leurs médicaments, fait leur pansement ou injection bref une surveillance médicale. En complément, il assure la toilette et l’hygiène.
Cette prise en charge est prescrite par le médecin traitant. L’ordonnance est envoyée à la sécurité sociale qui prend en charge toutes les démarches. Après acceptation le service commence, et l’infirmier ira à ton domicile afin de planifier toutes ses interventions.

A lire également  Pourquoi trouve-t-on des punaises de lit chez soi ?

En adoptant les bonnes approches, pour que tes parents soient entre de bonnes mains, tu gagnes leurs soutiens qui leur permettront d’optimiser la qualité de leurs vies afin de réduire tes inquiétudes au minimum.