Menu
récit de fête

Comment préparer sa demande en mariage ?

La demande en mariage fait partie des grandes étapes de la vie. Vous avez trouvé la bonne personne, celle avec qui vous partagez une relation solide, de nombreux points communs, et que vous aimez profondément ? Dans ce cas, vous êtes certainement prêt à franchir le pas. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour bien préparer votre demande en fiançailles. Comment s’y prendre ? Comment choisir la bague appropriée pour cette occasion ? On répond ici à toutes vos questions.

Demande en mariage : faut-il toujours demander la permission aux beaux-parents ?

Vous le savez certainement : il y a quelques décennies, il était de coutume de demander la permission des parents, avant de faire le grand saut. En 2021, cette tradition s’est perdue (elle est d’ailleurs considérée comme démodée). Cependant, certaines familles « vieux jeu » apprécieront ce geste de politesse. En d’autres termes, tout dépend de la situation familiale, et des valeurs partagées par les parents de votre dulcinée.

Choisir le bon moment pour faire votre demande en mariage

Pour demander la main de votre amoureuse, privilégiez un moment calme et serein. Vous ne devez pas être pressé et pouvez prendre tout le temps nécessaire, pour vous préparer mentalement. Il n’existe pas de moment idéal pour sauter le pas. Tout dépend en réalité de votre histoire de couple. Y a-t-il un jour spécial, qui possède pour vous une signification particulière ? Ce peut être, par exemple, le jour de votre rencontre ou de votre tout premier rendez-vous.

Demande en mariage : le choix du lieu a toute son importance

Votre demande en mariage va rester gravée dans votre mémoire, et dans celle de votre moitié. De ce fait, il est important de choisir un lieu dont vous appréciez l’ambiance et l’atmosphère. Ce lieu peut être l’un des endroits favoris de votre amoureuse, par exemple. Nous vous recommandons vivement de faire du repérage, de vous familiariser avec le lieu que vous avez choisi pour votre demande. Ainsi, évitez les mauvaises surprises et mettez toutes les chances de votre côté, pour être fin prêt le jour J.

Le choix de la bague de fiançailles, une étape essentielle à ne pas négliger

Évidemment, la demande en mariage s’accompagne d’une bague de fiançailles. Choisir un tel bijou est tout aussi important que choisir une alliance. En effet, il y a de fortes chances pour que votre compagne garde cette bague et la porte toute sa vie durant. Voici quelques critères, qui vous aideront à faire le bon choix.

  • Votre budget. Vous devez connaître avec précision la fourchette de prix que vous êtes en mesure de consacrer à l’achat de cette bague. C’est le tout premier paramètre à définir.
  • Les goûts et la taille de bague de votre compagne. Vous connaissez certainement ses préférences, en matière de bijoux ! En revanche, personne ne vous reprochera de ne pas connaître sa taille de bague. Notre conseil : faufilez-vous discrètement dans sa boîte à bijoux, afin d’y subtiliser une bague, grâce à laquelle votre bijoutier pourra déterminer la taille adéquate.
  • La pierre. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Émeraude, rubis, diamant, saphir… C’est à vous de choisir, en prenant compte de votre budget et des goûts de votre amoureuse.

Quelles sont les différentes solutions pour une demande en mariage réussie ?

  • La demande en mariage traditionnelle. Posez un genou à terre, prenez la main de votre compagne, et déclarez-lui votre flamme et votre souhait de passer le reste de votre vie avec elle. Si cette demande n’est pas très originale, elle a toutefois le mérite d’être bouleversante et très romantique.
  • Faire une demande en mariage publique. Voici une belle preuve d’amour ! Mais attention : si votre moitié est plutôt discrète et préfère l’intimité, dans ce cas, nous vous déconseillons cette solution.
  • Cacher la bague, une demande en mariage originale. Inspirez-vous des films romantiques américains, et cachez le bijou au fond d’une coupelle de champagne par exemple !

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire