Menu
conseils et astuces

Comment prévenir et protéger les taches de votre garage ?

Vous êtes l’heureux propriétaire ou locataire d’une maison avec garage. Cette extension habituelle de la maison est très pratique lorsque l’on a une ou plusieurs voitures. Cependant, comme toute pièce, cela demande un entretien régulier notamment si vous réalisez régulièrement de la mécanique sur votre véhicule. Par exemple, vous pourriez avoir des taches sur le sol, c’est pourquoi, une résine sol pour garage pourrait être particulièrement adaptée à la situation. Bref, faisons le point ensemble.

Nettoyer le sol de votre garage avant traitement

Avant de savoir comment prévenir les éventuelles taches sur le sol de votre garage, il est important de le nettoyer comme il se doit. Ainsi, si votre sol est en béton, c’est un peu complexe : il est possible que les taches soient directement imprégnées dans le béton. Pour parvenir à les nettoyer, vous avez plusieurs méthodes : le bicarbonate, le sable, de l’essence ou même, de façon plus originale, de la farine ! Quel que soit le type de nettoyage que vous avez choisi, laissez un certain temps pour que le produit agisse, puis frotter avec une brosse adaptée afin de faire sortir du mieux possible le produit de la tache sur votre sol.

A contrario, si vous avez un sol en carrelage, c’est tout de suite plus simple : la tache ne devrait pas trop avoir imprégné le sol. Cependant, pour supprimer la tache de la meilleure des façons, il est conseillé d’utiliser, également, du bicarbonate, ou encore du vinaigre ménagé (évitez le vinaigre alimentaire qui est moins concentré). Enfin, il suffit de frotter et recommencer l’opération si nécessaire.

A lire également  Vaporesso, une marque incontournable pour une e-cigarette

Appliquer une résine spéciale sur le sol de votre garage

Dès que votre sol est propre, il est prêt à recevoir son traitement spécial : l’application d’une résine. La bonne nouvelle, c’est que ce genre de résine est assez simple à appliquer : cela ressemble à de la peinture. Cependant, il est nécessaire de préparer votre sol en fonction de la nature de ce dernier, un simple nettoyage ne suffisant pas (mais reste tout de même nécessaire). Si votre sol est en béton, vous devrez réaliser un second nettoyage au jet et attendre que le tout sèche bien pour appliquer la résine. Pour le poser sur du carrelage, il est recommandé de poncer un peu ce dernier afin que la résine pénètre du mieux possible.

Le résultat final sera des plus satisfaisants pour votre sol : un film dur et brillant sera alors apposé, et vous pourrez utiliser votre garage comme vous le souhaitez. Le sol résistera alors à l’abrasion, aux poussières, ainsi qu’aux diverses taches que vous pourriez avoir en travaillant sur une voiture par exemple (mais cela est valable pour n’importe quel produit chimique au final).

Bref, vous l’aurez compris, une simple application pourrait vous permettre de garder un sol d’une qualité excellente pour votre garage. Ce sera une réelle plus-value pour votre maison, surtout si vous souhaitez la revendre par la suite. Enfin, il est bon de savoir qu’il est possible de poser une résine du genre sur un sol en parquet, cependant, il est rare d’avoir une telle surface dans un garage. C’est pourquoi, nous ne l’avons pas mentionné dans cet article.

A lire également  Manger bio quand tu es fauchée

Aucun commentaire

    Laisser un commentaire