Menu
conseils et astuces

Comment refaire l’installation électrique de sa maison ?

L’installation électrique à domicile est l’un des nombreux problèmes clés qui doivent être correctement planifiés au stade de la conception. Sa bonne exécution et son agencement te permettront d’économiser beaucoup de travail et de coûts liés à une éventuelle reconstruction.

Pourquoi est-il important de refaire l’installation électrique de sa maison ?

L’installation électrique d’une maison doit être l’une des premières étapes que tu envisages après l’achat d’un projet de maison, afin que tu puisses utiliser l’électricité confortablement dès le début et ne pas risquer de devoir moderniser l’installation plus tard.

Il est difficile d’imaginer une maison sans lumière, une machine à laver, un four ou même un problème aussi basique que le chauffage. La plupart des bâtiments ont simplement besoin d’électricité pour fournir l’accès à ces services publics ou appareils.

La planification de l’installation nécessite de l’expérience et de l’expertise. Le réglage des systèmes et des prises est non seulement responsable du bon fonctionnement de l’équipement, mais assure également la sécurité de tous les membres du ménage. Vérifiez ce qu’il convient de retenir lors de la planification du câblage électrique de votre propre maison.

Quels sont les équipements nécessaires pour l’exécution d’une installation électrique ?

Les éléments nécessaires à l’installation peuvent être divisés en accessoires et équipements d’installation.

Tournevis isolés pour te protéger des chocs électriques. Les électriciens utilisent notamment des tournevis cruciformes, plats et torx.

Wire Stripper sert à dénuder rapidement et précis des câbles. Avec cet outil, on peut enlever le revêtement protecteur des câbles sans les endommager.

Pince isolée et une pince coupante de qualité — un outil utilisé pour travailler sous tension, même sur des câbles sous forte charge. Elle sert à la fois d’outils de préhension et de coupe.

Testeurs de tension — un élément que vous utiliserez pour vérifier s’il y a une tension dans le circuit électrique.

Multimètre numérique — tu peux mesurer des quantités telles que — courant et tension de résistance – ou utiliser comme indicateur de continuité de circuit.

pinces ampèremétriques te permet de mesurer AC et DC sans avoir à déconnecter le circuit.

Décapant d’isolation – te permet de retirer en toute sécurité l’isolation des fils.

Ruban isolant — grâce à lui, tu peux réparer des câbles ou des fils et protéger leurs extrémités contre les dommages.

Clés pour armoires de commande — tu peux ouvrir et fermer presque toutes les serrures courantes dans le domaine des installations électriques, de la climatisation et de la technologie de ventilation.

Perceuse à percussion est nécessaire pour les travaux tels que — la pose de câbles, l’installation de boîtiers encastrés ou le perçage de trous de montage.

 

Sans outils, un électricien est comme sans main. Tu seras peut-être surpris que les outils nécessaires soient si nombreux. Mais ne te laisse pas submerger — plus tu as d’outils et meilleure est leur qualité, plus ton travail sera pratique et efficace — même à la maison.

Compléter une boîte à outils est un grand défi et un gros investissement. Le nombre d’outils qu’un électricien devrait avoir est assez important. De plus, il existe des outils qui devraient se trouver dans chaque maison, comme un marteau, des pinces et du ruban électrique. Cependant, il convient de rappeler que ce sont les équipements qui déterminent la sécurité, la qualité et le confort de travail. Plus ils sont nombreux, plus les tâches seront rapides et efficaces.